Domotiser Piscine : Jeedom + Zigbee

Bonjour,

J’ai le bonheur et la chance de faire construire une piscine pour l’été prochain.
Je passe par un pisciniste pour la construction, qui au-delà de la piscine va réaliser l’installation du local technique.

A ce jour, ma maison intègre déjà de la domotique en Zigbee (environ 40 capteurs, actionneurs …) ; vous vous doutez donc de ma question :
Comment domotiser le local technique, à minima : l’éclairage et l’activation / désactivation de la filtration ? Je verrai par la suite pour tout ce qui est capteurs.

Autant, je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés pour domotiser la maison, sans être électricien et en bénéficiant de vos conseils ; autant, intervenir sur le futur tableau électrique me pose problème à ce jour. Pensez-vous que je puisse voir avec l’installateur ? sachant que j’ai débroussaillé le terrain l’autre jour, et la domotique n’a pas l’air d’être son dada …

Merci à vous

Hello,

Sinon il existe des solutions toutes prête comme Oklyn Le pouvoir de la piscine connectée entre vos mains, j’ai moi même développé le plugin.
Sinon il y a d’autre solution Ondilo ICO, il est existe aussi un plugin sous Jeedom, etc …
Après tu peux créer ton propre boitier de piscine, il y a plein de tuto la dessus

Cordialement
Shun84

Salut, je viens de me documenter sur ce produit Oklyn, ca m’a l’air au top !
Un produit à intégrer sur l’installation et qui semble universel.
Merci pour le tuyau, je vais voir avec mon constructeur ce qu’il en dit ; en plus l’investissement reste raisonnable, - de 1000 € (par rapport à un projet piscine dans sa globalité).
Je me vois mal, créer mon propre boitier.
Merci encore

Salut,

Tu as ce sujet qui est plutôt complet :
https://community.jeedom.com/t/les-analyseurs-de-piscine-ico-flipr-blueconnect/18529

Salut, 3x ZBMINI de chez Sonoff et une sonde de température Casa.ia dans ton local technique repris sur un tuyau et le plugin piscine et tu peux laisser la porte de ton local technique fermée il n’y a plus rien à faire.
Un module pour la pompe, un module pour la lumière, j’ai en plus un module pour mon électrolyseur et le capteur de température avec sonde déportée.
Ca te coutera bien moins que les 1000e je dirai même moins que 100e en cherchant bien sur un site marchand chinois !!

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
@doudou-z , justement c’était une de mes idées de mettre du Sonoff ou Aqara.
Il y aussi la facilité d’avoir un package ready to use, comme cité plus haut dans la conversion.
Je vais étudier toutes les possibilités, déjà j’attends de voir ce fameux tableau électrique qui me met la pression !

A bientot

Bonjour,

Petit déterrage de sujet, depuis Mars, beaucoup de choses se sont passées ! J’ai enfin ma piscine, le local technique et les appareils dédiés.
Suite à vos réponses, et par rapport à mon installation actuelle, j’ai pondu un schéma d’une réflexion qui pourrait me permettre de domotiser tout cela.

Je vous partage celui-ci, pour conseils/critiques/débats ; en vous remerciant d’avance :

Concernant les appareils zigbee envisagés, voici les liens vers les produits :

Bonjour, merci pour ce schéma c’est très clair et ressemble bcp à ce que je veux faire. l’as tu réalisé ? peux tu nous faire un retour d’expérience? merci!

Salut,

Tu tombes « à pic » :slight_smile:, la question du moins ! Je viens de réaliser l’installation sur le tableau électrique de la piscine ce jour. Je n’ai donc pas vraiment de retour d’expérience depuis 17h ce soir … Par contre je n’hésiterai pas à revenir vers toi.

Par rapport à mon schéma, j’ai réalisé quelques changements :

  • Je pilote uniquement l’éclairage et la pompe (pas les prises, inutile de le faire pour mon utilisation pour le moment)
  • J’ai pris des modules Sonoff basiczbr3 à la place du micromodule zigbee cité dans mon précédent message ; Sonoff basiczbr3 : SONOFF - Module commutateur 10A Zigbee 3.0 - BASICZBR3
  • Avec le plugin piscine et le thermomètre zigbee

Normalement, tout devrait fonctionner :slight_smile:

Tiens moi au jus si tu as des questions

Du coup un sur la pompe et un sur les led?

  • 1 sur la pompe
  • 1 sur l’éclairage du local technique

Deux points à rajouter :

  • Je pourrais en rajouter un pour l’éclairage de la piscine, mais inutile vu le nombre de fois que nous allumons
  • Les modules sont dans le tableau électrique du local piscine