Domotiser Piscine DIY

pas soucis merci et profite bien du break ça fait tjs du bien surtout en ce moment !

Bonjour,

ça avance j’ai maintenant dans jeedom ma sonde de température et ma filtration.
Comme je ne suis pas très à l’aise avec les scénaries, c’est possible d’importer les TXT si je nome mes pièces et mes periphériques avec le même nom de ceux du scénario ?

Quels scénarios veux-tu faire?

Pour le moment le scénario hivernal me parais bien.
En gros si température (0°<Tempcapteur<15°) 1H de 15h45 à 16h45 et 1H de 01H à 2H (pour être en heures creuses)

par contre si me base sur la temperature du capteur et non de la temp exteur c’est moyen pour la marche forcer quand il fait trop froid ?

Non, la température n’a pas d’importance tant que la température de l’eau est positive.
En revanche, il te faut effectivement une sonde extérieure pour augmenter le temps de filtration en cas de température extérieure négative.
Voici les copies d’écran de ce scénario :

1 « J'aime »

Super merci !

ben dis donc sauf erreur de ma part, je viens de m’apercevoir que juste la filtration consomme 1Kw / h … ça promet quand il y aura la pompe à chaleur … + 12H de filtration …

Une PAC de piscine, enfin ça dépend de la piscine, fait 9kw.
Je n’allume ma PAC que quand la température de l’eau est inférieure à 26° et si une baignade est prévue.
J’ai acheté une bâche à bulles l’année dernière et, grâce à elle, je n’ai pas allumé ma pompe de toute la saison.
Cette bâche m’a fait gagné 4-5 ° de température.
Je recommande fortement.
En revanche, pour la pompe de filtration, qui doit faire dans les 1kw, ton calcul m’a l’air correct.
Ceci étant, à 0,17€ du kWh, ça va encore.

Tu as raison, l’electrécité ne coute toujours pas très chère en france (pour le moment)…

Bonjour,

Je n’arrive pas faire fonctionner le FGS-224

image

L’orange va à la phase du pompe PH,le Vert à la phase de l’electroliseur j’ai rien de brancher sur le IN (noir)

Qu’ai je fait de mal ?

image

j’ai beau appuyer sur les lampes Etat 1 et 2, rien ne se passe …

Le câblage doit être le suivant :

• Phase sur L et IN
  • Neutre sur N et neutre de la pompe
  • Phase de la pompe sur Q1 ou Q2 (ce sera le relais piloté)

Si tu ne branches pas le IN, le FGS ne délivrera pas de courant à la pompe.

attention a la puissance maxi
et c’est tout bon

Une pompe fait en général 1000w.
Le fgs224 admet, de mémoire, 2200w de charge résistive en cumulé.
Ça devrait le faire.

Oui , mais pour une pompe piscine c’est inductif donc 2.4A cumulé :grin:

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu appliques comme.angle de déphasage pour passer de 9,5A cumulé en résistif à 2.5A en inductif sachant que d’après mes, vieux,.souvenirs, l’inductif pur n’existe pas ?

C’est pas la question, en resistif tu es en phase entre le courant et la tension, le déphasage s’applique pas comme sur un moteur et les modules ne sont pas conçu pour fonctionner sur des récepteurs sans risque entre du resistif et de l’inductif avec bobine ou condo.

Perso j’ai pas de problème du comment utiliser un module et câblé quoique ce soit , mais en aucun cas je dirais qu’il n’y a aucun risque de brancher un moteur sur un module qui admet des puissance différente fonction du type de charge connecter.
Il y a des preco fabricant pour ce module. :wink:

Tu as sûrement raison et je n’ai probablement pas tes compétences mais c’est installé chez moi comme ça depuis 2 ans.
Peut-être que j’aurais des problèmes un jour mais je verrais bien si nécessaire.
Et puis, il me semble que ce moduke a également un contact sec, gros plus par rapport aux précédentes versions.
C’est la bonne occasion de le tester.

Je ne dis pas que qu’il y a automatiquement problème mais un moteur en vieillissant devient plus gourmands et je ne suis pas sûr que les contacts de module soit conçu pour résister comme un contacteur

Pour info, j’ai changé ma pompe avant d’avoir changé le relais.
Enfin, pour être honnête, j’ai déjà changé un relais qui avait claqué. Il n’était pas monté sur la pompe de filtration mais sur celle de PH qui, pourtant est infiniment moins gourmande.

j’avais noté 410 W maxi ?