Domotiser PAC inverter de piscine IrriJardin/WarmPool : aide connection RS485

Hello,

Je démarre ce sujet car j’aimerai piloter la pompe à chaleur de ma future piscine.
Il s’agit d’un modèle de chez IrriJardin avec un controler tactile et un module Wifi (de mer…) qui sont connectés via un cable Y en RS485 sur la PAC.
J’ai donc acheté ca ; https://www.waveshare.com/wiki/RS232/485_TO_ETH
pour essayer de m’interfacer avec jeedom. Il est connecté, recoit des infos (RX), mais je ne sais pas comment les lire… Et en lisant un peu, je crois que pour débugguer, il serait peut-etre plus simple d’utiliser un connecteur RS485 USB sur un PC?
Bref, je n’y connais pas grand chose en RS485, et ne suis pas sur que ce soit du ModBus non plus.
La PAC semble être identique à celles de WarmPool, voir même Phnix. Mais ai-je besoin des spécifications (table d’adressage?) pour faire ce que je veux? N’y a-t-il pas une possiblité de sniffer ce qui passe sur le bus?
Si quelqu’un pouvait m’éclairer… Ca serait cool. PArce que la, je stagne un peu…
Merci

Salut.

As-tu avancé dans ta recherche.
De quel modèle de PAC es-tu équipé.
Perso, de mon coté, équipé d’une Easypack EZ75 avec carte PC1004 et controleur CM404, j’ai un peu avancé.
Je me suis équipé comme toi, et j’arrive à quelques trucs :

  • Avec l’oscillo, j’ai déterminé le flux :9600bds
  • Après analyse des trames, et correspondance avec le checksum, j’ai déterminé la parité et stop : 8N1
  • Je vois 3 trames, :
    • une contante de 8 bits
    • une avec l’heure, qui change suivant les commandes demandées au clavier
    • un avec les infos de la PAC (je peut identifier Tin et Tout).
      Le protocole ressemble à du Modbus RTU, mais n’en est pas, je n’arrive pas à l’identifier.

Je suis en train de mettre en place un esp avec envoie en MQTT vers jeedom.

Si tu es intéressé et que ton modèle de PAC est identique, je peux partager.
Je pense que d’autres personnes sont équipés de PAC compatible (Hayward, Poolex…).

Hello,

Ah oui, très intéressé.
La piscine est bientôt opérationnelle, et ensuite, j’attaque la domotisation de la PAC.
Merci a toi.

J’ai une irriPool IN75

Peux-tu me confirmer que ta pac est bien équipée d’un afficheur cm404 et d’une carte pc1004 comme ma warmpool. Si c’est le cas, on va pouvoir partager nos infos😃

Pour info, j’ai fait un montage a base d’esp, je récupère en mqtt Tin et Tout, ainsi que la consigne. Pas encore réussi à piloter.

1 « J'aime »

J’ai mis en place mon esp+max485, je récupère en mqtt :
Heure
Tin
Tout
Consigne

Ma PAC est en route et la temp de la piscine monte tranquillement :smiley:

Hello,
Désolé, le forum ne m’envoie pas d’email, et en ce moment, je n’y passait pas souvent. Travaux piscine obligent… :slight_smile:
L’afficheur est bien un cm404. Pour la carte, j’ai un doute. il faut que je re-regarde, mais voici le schéma electrique que j’avais photographié quand je l’ai ouverte l’hiver dernier.


Et en comparant le visuel de ta pac et la mienne, y’a pas de doute, ca sort de la meme usine :smiley:

J’ai allumé la PAC et la filtration hier. Ca monte doucement aussi.
Du coup, je reprend un peu l’idée de domotiser tout ca. La filtration, l’éclairage et l’état du volet sont ok (merci l’ipx). Reste la PAC, l’electrolyseur et le PH…
J’ai sortie la prise du module Wifi et soudé une fiche en Y dessus, pour y brancher une interface Waveshare USB to RS232/485/TTL (ou un ESP si ca ne marche pas, mais je voulais deja tester avec un truc tout fait).
Tu peux me dire comment tu as branché l’ESP? simplement en parallèle sur le cable existant? En remplacement du module Wifi? Je ne sais pas trop comment ca fonctionne : faut-il faire qqch pour déclarer mon interface comme serveur?
En tout cas merci a toi pour le boulot. Je vois que ca avance bien.

Pardon, le module est un RS485 to Ethernet

On est actuellement 3 sur le même projet :grinning:
Je remet sur le forum nos échanges privé :

Copie de Trames warmpool.xls.txt (83 Ko)
Voici mon étude sur les trames (fichier excel).

On est sur du MODBUS RTU 9600bd 8N1
Maitre : carte controleur de la PAC (pour moi PC1004)
esclaves :

  • adresse 01 : panneau de commande (CM404)
  • adresse 02 : inconnu, pas de réponse, je suppose réservé au module wifi. on devrait pouvoir s’en servir pour donner de consignes

Le maitre interroge régulièrement x01 et x02, x01 répond en diffusant l’heure, et si une action a lieu sur le clavier, un registre change dans la trame. là, un dialogue intervient entre le maitre et l’esclave.

Le maitre diffuse régulièrement en broadcast ses paramètres.

mon programme :https://github.com/freddye83/esp8266_warmpool

Inspiré de ce dépôt (à regarder pour le branchement) : https://github.com/cribskip/esp8266_poolstar

Excellent, merci.
Je vais rebrancher mon interface a la place du module wifi (de toute facon, j’ai jamais reussi a faire fonctionner les horribles App Android qu’on est sensé utiliser…, et les cloud chinois, c’est pas mon truc )
Tu as branché l’ESP en esclave sur l’adresse x02 donc? y’a qqch a configurer sur l’esclave ? (l’adresse?) en dehors de la frequence/parité/stop, evidemment :slight_smile:

Pour l’instant, l’esp ne fait qu’écouter (en passif), il me renvoie les trames en telnet pour le debugage, et quelques infos identifiées en mqtt sur jeedom. Il te faut un 485max en plus de l’esp. J’ai activé l’upload OTA sur l’esp, ça m’évite de me déplacer pour chaque mise à jour.

1 « J'aime »

Bonjour,
En ce qui me concerne j’ai une PAC Hayward ECPI 30MA.

Pour la catre je ne sais pas dire si c’est une PC 1004 mais en tout cas j’ai le même schéma que fwehrle.
Pour l’écran j’ai un écran tactile. voir fichier.
Hayward ecran.xlsx.txt (5,3 Mo)
En ce qui concerne les trames j’ai les mêmes que freddye83.
Hormis un 04 a la place d’un 01


Bonne journée

1 « J'aime »

Il n’y a pas les trames dans ton fichier excel

Oui je ne les ai pas mises par elles n’apportent rien à ton fichier .
Maintenant si tu veux, je peux t’envoyer tous mes relevés.

Je ne sais pas si vous avez aussi la possibilité sur vos PAC de programmer le mode silence (sur 1 periode en heure) et le timer sur 2 periodes différentes (en heure et minute)?

J’ai essayé d’identifier ces parametres mais je ne suis pas un expert. :wink:

@ freddye83: Si tu veux que je fasse des tests particuliers sur ma PAC dis le moi et je le ferai sans problème.

Salut,
Voila mon fichier excel
trames du 2021-05-05.xlsx.txt (4,4 Mo)

J’ai modifié ton fichier en incluant mes 4 trames courtes.
2 sont identiques et les 2 autres non bien que même CRC
Copie de Trames warmpooljeje32.xls.txt (133,5 Ko) .
Voilà pour mon analyse tiens moi au courant.
bonne journée.

La trame broadcast du contrôleur est identique excepté le début qui doit correspondre à des param spécifique (sn/ref/firm)
Les trames d’interrogation 3001 sont différentes sur le nombre de mots lus (90 mots soit 190 octets chez moi et 30 mots soit 60 octets chez toi), mais les infos essencielles sont au même endroit (action et HMS)

Il faudrait maintenant bien relever ce qui se passe à chaque action sur le clavier afin de voir si on peut faire la même chose en se mettant en adresse x02 pour simuler un deuxième contrôleur.

Si tu as les moyens de faire le montage à base d’esp+485max, tu peux tout suivre en telnet à distance sur ton pc, et commencer à remonter des infos à jeedom

Je confirme que le mot 10 de la trame broadcast (après 07D1) correspond à PAC en marche.

Bonsoir,
J’ai déjà un montage identique réalisé par mon pot et j’enregistre tout ce qui se passe en temps réel mais je ne vois rien bouger sur la trame qui donne l’heure si ce n’est le 4.

1 « J'aime »

Si tu regardes mon fichier excel feuille 2, la trame heure change uniquement suite à action du clavier, avec apparition d’un 01 (surement 04) chez toi, puis un echange a lieu entre le controleur et le clavier :

01	03	03	E9	00	5A	14	41			           Lecture du clavier sur une autre adresse
01	03	B4	57	46	31	39	30	38	30	33...    Réponse du clavier avec les nouveau paramètres
										
01	10	0B	B9	00	0B	16	57	46	31	39       Ecriture sur le clavier ???
01	10	0B	B9	00	0B	52	0F			           Accusé du clavier ecriture ok

Il faudrait que tu me confirme que tu as ce genre d’échange suite à action sur le clavier.

1 « J'aime »

Je te confirme j’ai le même genre d’échange.
Exple d’un passage de OFF → ON par action clavier.
Trame action clavier.xlsx.txt (57,5 Ko)

Excellent, je vois que ca avance bien. J’ai hate de vous aider.
Cette semaine, si le temps le permet, je vais rebrancher mon interface.
Par contre, en //, j’aimerai essayer avec le montage de freddye83, mais je ne trouve rien dans les 2 liens gitHub pour le fabriquer. Tu aurais un petit schéma de cablage + ref du matos?
Et lequel des 3 ino as-tu utilisé pour le debug en telnet?