Dans ma maison je suis équipé d’un chauffe eau de marque Sauteur, modèle Atami.
Je souhaiterais le connecté a mon réseau domotique et faire remonté certaine information.
Le chauffe eau est équipé d’un potentiomètre manuelle permettant de le mettre en mode vacance ou régulé la puissance de chauffe. (voir photos)
Sur le panneau d’affichage, des voyant s’allume pour informé la disponibilité d’eau chaude. (voir photos)
Étant donné, que le chauffe eau est dans mes combles, je souhaiterais domotiser celui ci afin
de facilité son utilisation pour faire des économie d’énergie et avoir un retour d’information sur le mode et le voyant ‹ douche dispo ›.
Un utilisateur a déjà une solution mais celle-ci ne me convient pas. Lien Tuto
J’ai regardé un petit peu les possibilités et il me semble que c’est possible de gérer toute mes demande avec un esp32. Avez-vous d’autre solution plus simple (plug & play)?
Sinon avez vous des conseils pour effectuer ça avec un esp32?
Peux tu préciser ce que tu veux faire avec l’ESP32? car il y a autant de possibilités que d’utilisateurs de Jeedom L’exemple en lien est un bon exemple
Je pensais prendre les informations du potentiomètre (valeur mode eco, differente valeur suivant position potentiomètre) pour ensuite a l’aide du esp32, remplacer le potentiomètre (pin esp32) avec les valeurs numériques pour avoir un retour d’états de positions (exemple : vacances, eco, confort…) et avoir un retour d’etat du voyant ‹ douche › a l’aide du signale lumineux existant.
Pour enssuite adaptée ca sur mon design et sur mes scénario jeedom.
Pas vraiment, mon but est de remplacé le variateur manuel par un système qui serait piloté par jeedom.
Mon idée est plutôt via le ESP32 : branchement a la place du variateur, esp32 via 2 pin pour communiqué des valeurs numérique, ce qui remplacerai le variateur manuel et me permettrai d’avoir un retour d’état du positionnement (mode vacance = valeur a; mode éco = valeur b; monde confort = valeur c).
Pour le voyant ‹ douche dispo › reprendre le signal pour le mettre sur une autre PIN de ESP32 afin d’avoir un retour de valeur binaire (si signal allumé = douche possible; si signal éteint = douche non possible).
Pour finir j’aurai sur mon design une possibilité de voir le retour d’état douche dispo et gerer en manuel un mode plus ou moins chaud, et via des scenario mettre le chauffe eau en mode hors gel ou le mettre plus ou moins chaud en fonction du climat ou du nombre de personnes présent.
Bonjour,
J’ai regardé la notice de ce chauffe-eau, pas très détaillée en ce qui concerne la gestion par l’électronique.
Toujours est-il que le voyant ‹ douche dispo › (= T° de consigne atteinte) sert aussi à signaler des pannes :
On n’est donc déjà plus dans un mode binaire (Douche OK / KO), puisqu’il va falloir aussi gérer ces cas de figure s’ils se présentent un jour, ce qui risque de ne pas être simple (le mieux étant de le gérer, je pense, au niveau de l’ESP32 par programme).
Le variateur est un potentiomètre, et donc à priori analogique. La notice technique n’en parle pas, mais il faudrait déjà connaitre la plage de tension (ou courant) qu’il commande, et sa nature : 0-5v, 0-220v, 0-30v, alternatif, continu… ?
L’ESP32 ne peut piloter ses deux DAC 8 bits (256 valeurs max donc) que sur la plage 0-Vcc en continu (Vcc étant sa tension d’alimentation, en principe 3,3v), ce qui le limite de ce côté sauf en passant par un adaptateur.
Beau projet mais qui n’a pas l’air si simple que ça… Il faut prendre en compte également la perte de garantie induite.
Autre piste :
Toujours avec un ESP32, en pilotant directement la résistance de ce chauffe-eau (sans shunter le thermostat qui est l’ultime sécurité indispensable), envoyer un signal en PWM via un relais de puissance type SSR pour chauffer +/- l’eau ?
pour l’autre piste j’ai peur que mes connaissances électrotechnique soit trop limité. Je pensais que le fait de shunter le potentiomètre était la solution la plus simple.
Pour ce qui est de la garantie, celle ci est finis donc aucun risque.
On ne peux pas simplement le shunter…
J’ai déjà utilisé des potentiomètres digitaux MAXIM DS3502 pour construire une alimentation stabilisée pilotée par un Arduino MEGA2560 (genre d’ESP32 mais avec beaucoup plus d’E/S).
Ça fonctionne bien, mais là aussi il faut que les caractéristiques du potentiomètre analogique d’origine soient compatibles avec les caractéristiques de ce composant :
potentiel en tension max de 15v,
128 valeurs digitales max en entrée, interface I2C avec l’ESP
valeur résistive de 0 à 10 Kohms max en sortie,
uniquement au format SMD (composant en montage de surface, mieux vaut avoir une bonne loupe et une pointe fine pour le souder !)…
A voir s’il n’en existe pas d’autre types qui pourraient correspondre.
A noter que cela implique aussi une programmation côté ESP.
Alors au final la meilleur solution reste l’idée du tuto proposer (voir lien dans présentation projet) même si celle-ci engendre de la modélisation de pièces pour faire un travail propre. Avec une pièces en impression 3d moulé sur le bouton existants, avec un servomoteur, une pièce fixe pour tenir le servomoteur et un module pour contrôler tous ca ( position 0°, 50°, 100°,150°, 200°) qui serai capable de faire un retour d’états selon la position.
Et essayer de récupéré le temoin lumineux ‹ douche dispo ›.
Bonjour,
Non, c’est encore jouable avec un potentiomètre numérique type DS3502, il faut juste vérifier ces points :
Une tension aux bornes du potentiomètre d’origine qui n’excède pas la tension max admise par le potentiomètre numérique (généralement, c’est compris entre 5 et 15v),
Une varistance maximale du potentiomètre d’origine (sa résistance totale entre ses deux bornes extrêmes) au mieux égale, sinon moindre que la varistance maximale du potentiomètre numérique.
Et attention aussi au courant max véhiculé par le potentiomètre d’origine, facile à constater même sans la mesurer : il suffit de constater s’il chauffe (P=UxI, donc courant relativement important) ou non (à confirmer dans ce cas). Les potentiomètres numériques eux n’acceptent pas de courant supérieur à quelques milliampères.
Après, c’est vrai aussi que la réalisation pratique n’est pas forcément plus facile à faire qu’avec la méthode suggérée par le tuto qui nécessite en effet des pièces imprimées en 3D + un servo…
Ou tenter une autre approche, comme celle que je suggérai en parlant de shunter toute la partie commande + électronique d’origine par un signal PWM généré par l’ESP32 et directement appliqué via un relais SSR sur la résistance chauffante.
C’est pour ça que je disais que c’est un beau projet, mais pas évident à réaliser…