Avant de partir en vacances j’ai entrepris de domotiser mon chauffe eau thermodynamique Atlantic Egeo afin de pouvoir le couper, l’allumer et régler la température à distance. Voici mes premiers résultats.
Note 1 : Oui je sais que j’aurais pu acheter le modele Calypso qui est nativement pilotable à distance mais une petite erreur sur le site d’Atlantic m’a fait pensé que le modèle EGEO était lui aussi pilotable… donc j’ai acheté un EGEO. #AtlanticMerciEncore…
Note 2 : Il y a certainement une façon de piloter ce chauffe eau de manière plus élégante. Le panneau de contrôle se démonte et on a accès directement au potentiomètre de réglage. Donc on pourrait normalement déconnecter le potentiomètre et le raccorder à une carte de type ESP8266 ou ESP32. Mais je voulais une solution qui me permette de conserver ma garantie.
Note 3 : Je ne souhaitais domotiser le chauffe-eau en passant par un relais qui couperait le courant. En effet, il semble que pour éviter la formation de tartre ce chauffe eau soit équipé d’un système électrique. Couper le courant désactive donc ce système. Le fabricant recommande donc de vidanger le chauffe eau quand le courant est coupé.
1) Présentation
Le chauffe eau se pilote via un bouton situé en façade. On peut, on faisant tourner ce bouton, désactiver le chauffe eau, sélectionner la température ou mettre le chauffe eau en mode ECO.
2) Principe de fonctionnement
Un servo moteur, piloté par un ESP8266 avec ESPEASY via MQTT va tourner le bouton et ainsi permettre le réglage à distance. Le servo est fixé sur le chauffe eau via un support créé avec une découpeuse laser. (Les plan DXF sont disponibles sur demande). On notera la fixation du servo a la colle chaude… et la magnifique sangle Decathlon qui fixe le support sur le chauffe-eau (a corriger dans une future version)
Quelques photos :
3) Conclusion :
Ca marche plutôt bien. Le contrôle se fait avec le plugin jMQTT (que je préfère à MQTT) mais il y a plusieurs choses que je vais changer dans le design :
a) Je n’avais que des servo 180 degrés de disponible mais le bouton du chauffe eau peut tourner de 200 degrés. (je n’ai pas accès au mode ECO pour le moment). Je vais commander un servo 360 degrés et l’intégrer.
b) Le système de fixation du support sur le chauffe eau avec la sangle est un peu précaire. Je tacherais de faire qqch de plus WAF.
Bonjour
Super.
Je dispose du même modèle et recherchais comment le piloter à distance.
Pourriez vous m’envoyer les plans et la liste du matériel nécessaire.
Avez vous réussi à modifier votre montage pour une utilisation manuelle?
Je vous remercie de votre aide.
Bonjour,
Pour info, si votre chauffe-eau est connecté ou connectable, il existe maintenant le plugin plugin-somfyunified qui permet la gestion de ce type de matériel avec Jeedom.
Je n’ai pas fais beaucoup de modification depuis son installation mais le montage fonctionne toujours. J’ai simplement rajouté un petit écran LCD pour avoir qq info affichées. Si tu veux rajouter 2 boutons pour gérer la température / mode ca ne devrait pas être compliqué.
Je viens de mettre sur mon github les fichier solidworks et dxf des pièces telle qu’elles sont dans mon dossier « domotisation chauffe eau » depuis 3 ans… je ne me souviens plus si j’avais fait des modifications en live durant la découpe ou si j’avais été obligé de les retoucher après. C’est livré ASIS…
Pour le code, un ESP fait tourner ESP EASY sur lequel j’utilise le client MQTT et une règle pour gérer les messages sur les différents topics surveillés. J’ai mis le code de la règle sur le même github.
Je n’ai pas le temps ce soir mais j’essayerais te faire qq photos et un schema dans la semaine pour t’aider à le mettre en place.
Bonjour
Merci pour tout votre partage.
Mon fils va s’occuper de la partie solidworks et l’impression 3D.
Par contre, débutant en électronique pourriez vous me confirmer le matériel nécessaire au total:
un esp 8266
un servomoteur 360° (J’ai vu qu’il en existait de plusieurs force, ce qui parait logique. Quelle force faut-il ici?)
Une aliumentation pour l’esp 8266 et pour le servomoteur
une sangle décathlon