Domotiser clim gainable existante à moindre coût? KNX? Modbus? Autre?

Tags: #<Tag:0x00007f3851505830> #<Tag:0x00007f3851505740>

Bonjour à tous,

Ma maison dispose d’un système de chauffage/climatisation gainable (pompe à chaleur):

  • Unité intérieure: Atlantic (ARYG 36 LML)
  • Télécommande murale principale (salon): filaire (Futjisu)
  • Thermostat muraux d’ambiances (chambres): Siemens filaire (S55770-T224)
    image

J’ai cru comprendre dans le catalogue fournisseur que des éléments optionnels étaient compatibles KNX et Modbus.

Savez-vous quelle solution je pourrai utiliser pour domotiser mon système de chauffage depuis ma box Jeedom (Raspbery Pi) a des tarifs raisonnables.
Je ne peux pas faire de la rénovation pour tout recâbler. Je peux passer quelques câbles dans les combles mais ça se limite à ça.

Voilà, en espérant que certaines d’entre vous pourront m’apporter quelques idées.
Merci!

Peut-être achète un thermostat connecté pour remplacer ta rélécommande murale

Bonjour @Fafa81. Merci pour la réponse mais est-ce qu’il existe des thermostats connectés compatible avec mon unité intérieure?
Thermostat connecté tu pense à un truc genre Netatmo, non?

Si tu n’as rien d’autre en knx je ne suis pas sur que se soit la meilleur option, car en plus de la passerelle sur ton PAC il te faut une alimentation KNX + une passerelle IP

Peut être netatmo je ne sais pas. Perso j’ai une clim classique et je la pilote avec un module broadlink infrarouge lui même connecté en wifi à jeedom

@mika-nt28: oui je n’ai surement que ça. J’ai cru comprendre que l’investissement est assez lourd et la configuration complexe pour du KNX. Je vais essayer de trouver autre chose. Merci

@Fafa81: Je sais qu’il y a une télécommande infrarouge de disponible en option. Du coup avec un tel module je pourrais reproduire les signaux de la télécommande, c’est bien ça? Si je ne me trompe pas l’infrarouge est assez directionnel. Il faut placer ton module en face de ton récepteur mural?

On arrive a trouvé de materiel a des prix correcte, et la configuration n’est pas du tout complexe mais oblige a utiliser ETS.
Dans ton cas la demo suffis

Mais je pense que le modobus est plus directe et te coûtera moins cher

Désolé mais j’ai du mal à comprendre qu’est-ce qu’il me faut comme équipements/câbles pour relier et piloter ma clim en ModBus.
Si j’opte pour une des télécommandes filaires disponibles en options (qui sont donc compatible ModBus), que me faut-il pour communiquer avec ma box Jeedom?

Salut,

C’est ça qu’il te faudrait : IntesisBoxWMP - Gestion des climatiseur et PAC en local avec les boitiers IntesisBox

2 J'aimes

En effet il semble que ce soit une bonne solution. Il faudra que je vérifie si c’est compatible mais j’ai l’impression que oui.
Je n’ai pas encore tout compris comment ça s’interface entre ma télécommande murale et ma box mais je m’y pencherai quand j’aurai plus de temps.
En tout cas merci.

Hello. J’ai ce type d’installation depuis environ 6 ans chez moi. Mon ensemble Fujitsu Atlantic (1 groupe exterieur et 2 splits + 1 cassette murale) est équipé de modules intesysBox (1 module Intesys par soufflant ) (https://www.intesisbox.com/en/fujitsu-modbus-fj-ac-mbs-1/gateway/). L’investissement initial est conséquent … chaque module coute un bras et demi … heureusement j’ai profité d’une erreur de prix du fournisseur pour le payer 20% du prix me semble t il …

Toujours est il que … ça marche pas trop mal. De mémoire, il faut également ajouter un équipement dans chacun des soufflants (splits et caissons) afin de les rendre communiquant, faudrait que je regarde sur les factures ce qu’il m’a mis. A l’époque, même Atlantic n’avait jamais mis en place ce type de boitier, donc je me suis démerdé pour la mise en service … Les boitier Intesys ne se mettent pas dans les soufflants mais dans un coffret électrique. De mon côté, c’est un eWon qui dialogue avec les clims en modbus série (RS485), et Jeedom communique avec l’eWon en MQTT et modbus ethernet (j’ai les 2 au cas où). L’intesysbox se comporte comme une télécommande filaire.

Merci pour ta réponse.
J’imagine que ton installation a été faite en même temps que la maison, non?
Pour ma part, tout étant déjà en place difficile de passer en filaire par du Modbus. Et puis le tarif…
Je pense que le IntesysBox Wifi est un solution intéressante pour mon installation. Reste plus que le site Domadoo veuille bien faire une belle promo sur son site parce que 239€ ça pique un peu. Quand l’aurais-je rentabilisé en économie d’énergie? :thinking:

Bonsoir @Orocher, si il y a un zone controle 2 JE crois qu’il faut le Cozytouch Atlantic.

Je ne pense pas avoir de zone controle 2. Comment pourrais-je m’en assurer?

Le zone controle 2 c’est le caisson supplémentaire derrière le groupe intérieur dans le grenier, il est équipé de registre motorisé pour le réglage de température de chaque pièce avec 1 sonde par pièces
C’est le caisson ou ce trouve les petites manettes rouge.