Domotisation volet roulant bubendorff

Pour continuer le fil de l’ancien forum… j’ai enfin franchie le cap, je vous fait un petit tutoriel sur mon installation, à base de module FGS 222 + centralisation FC 2.0 de chez bubendorff, cette manip est valable pour tous les volet type ID tradi qui ne supportent pas le module Idiamond de chez Netatmo ou le contact universel de chez bubendorffe

Voilà un petit schéma de principe :

Le but est de dédoubler les commandes de notre commande RG 2.0

Il faut tout d abord démonter cette commande FC

Une fois demonté, voila les 2 interrupteurs qui nous intéresse, j ai utiliser un multimètre afin de connaître le fonctionnement des ces interrupteurs et de les reliefs à mon relais fibaro.
Il va falloir mettre le mutltiletre en mode testeur de continuité afin de déterminer le fonctionnement des interrupteurs.
Comme le montre mon schema, les 2 inter ont un communs, il faut le trouver afin de le relier au commun du fibaro. Les 2 autres pistes sont à relier à nos relais 1 et 2 de notre module fibaro.

Après c est de la soudure :

Une fois la soudure effectuée, il faut remonter l inter, il nous faudra pour pouvoir passer les fils, réaliser de petites découpes dans le châssis de l interrupteur. J ai pour cela utiliser une Dremel’

Voilà, après il suffit de raccorder le tout au module fibaro.
J ai pour ma part paramétré les 2 sorties de mon module pour qu elles simule une impulsion, j ai mis là tempo sur 1s afin qu après une activation, elles se désactivent toute seul au bout d une seconde.

Pour plus d info, n hésitez pas à me demander.

Bonne journée.

Bonjour,

j’ai des volet bubendorff, avec télécommande sans fil, qui date de 2011, si tu c’est comment les domotisés je suis preneur. Attention je suis petit nouveau et pas bcp de connaissance en codage.
pour l’instant j’ai domotisé un roborock, une caméra et des inter sonoff sans neutre. et j’aimerai vraiment pouvoir domotiser mes volets, mais je n’ai rien trouvé sur la toile…:cry:

Salut, à tu une télécommande filaire centralisée ?

Et pour le coup tu n aura pas besoin de connaissance en codage… mais en soudure lol

non je n’ai pas de télécommande, centralisé, juste les trois télécommande radio, par contre j’ai un super fer a souder

un petit tuto ?, car je ne vois vraiment pas comment faire, j’ai vu la solution idiamant, mais ca coute un bras

Un bras et pas compatible avec tes volets si inférieur à 2012 il me semble… qu’elle est le model de tes volets ? ID tradi ? Id2 ?
Si tu na que des ID tradi, sans commande centralise, tu ne pourras pas Domotique tous tes volets avec un seul module… obligation de mettre un module derrière chaque télécommande. Pour ma par j ai souder un micromodule Fibaro fgs 222 en parallèle des interrupteur de ma fermeture centraliser. J essayerai de faire un petit Tuto se soir.

Salut dede3828, je possède des volets bubendorff tradi id avec commandes radio individuelles et inverseur centralisé CPL. J’ai essayé de bidouillé avec un Shelly 1(1 contact sec)que je possède déjà afin de faire marcher l’ensemble car beaucoup plus économique qu’un fibaro au vue de mes 6 volets!
En débranchant l’inverseur(cfgc1.0), ce dernier est tombé laissant filé cette pièce (cf pièce jointe) sur le carrelage


Ne voyant pas a quelle soudure elle correspond, j’ai tenté de tout rebrancher correctement afin de tester mais malheureusement elle ne fonctionne plus du tout! As-tu la possibilité de contrôler sur ton inverseur si tu vois une pièce similaire stp?a mon avis elle est situé sur la 2e petite carte encastrée dans le boîtier plastique… Je serais aussi intéressé par ton tuto pour arriver à mon but ultime: domotiser tous mes volets.
Ton aide serait plus précieuse pour moi :blush:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai des volets Bubendorff ID2 (9) que j’ai en partie domotisé de la facon suivante:dans un boitier j’ai mis un Fibaro FGS222 et un module telecommande universelle (Domadoo)
J’ai associe 4 volets (pour le moment) a cette telecommande.Le module Fibaro etant un double relais me permet de commander la montée ou la descente des 4 volets.
Ca me permet de gerer l’ouverture et la fermeture automatique le soir et le matin.
En plus comme ils se trouvent sur une meme facade, je peux commander une fermeture a 50 ou 75% en fonction de la luminosité.(50 ou 75% esr obtenu par un Wait dans mon scenario car il n’y a pas de retour d’etat ). Le plus compliqué dans le scenario a été de determiner le seuil de luminosité pour fermer et/ou ouvrir les volets surtout l’été).
Pour le moment je ne commande pas les 5 autres volets ,il faut d’abord que je reflechisse a ce que je voudrais faire en plus.(un module Fibaro + une telecommande universelle arrive a 120 € !!)

tu à fais tomber la commande centralisée ?

Oui en le déconnectant des fils électriques :cold_sweat:
Et maintenant je me retrouve avec cette pièce qui était soudé quelque part mais je ne vois pas où…as tu une idée ?

pas La moindre… et puis la… il faudrai que je redemande tous le mien pour t envoyer une photo… c est pas du coter dès contact montée descendre car il n’y a qu eu.

A l’occasion si tu as la possibilité ce serait cool car là je suis bloqué…et je pense avoir épuisé Google images pour trouver l’origine de cette pièce :sob:

Si quelqu’un d’autre à ce module je suis preneur :grin:

Hello,

désolé pour la réponse tardive, je suis preneur pour le petit tuto, car j’ai vraiment envie de domotiser mes volets, et faire comme dis ma femme « devenir faignant »

merci à l’avance pour ton aide

Bonjour @dede3828 ,

Dans votre premier post vous dites que vous allez faire un tuto or je ne le vois pas.
Finalement vous l’aviez fait ou bien pas encore ou ce n’est plus en projet ?

Merci

Il faut que je le fasse, c est toujour en projet.

Bonjour,

Perso j’ai des volets radio aussi avec une commande centralisée. J’ai sur mon IPX800 consacré 3 relais et ai soudé en parallèle des boutons sur le PCB. Ca fonctionne niquel!

@Ga56, on dirai un micro fusible. Cherche sur le circuit imprimé une sérigraphie sans composant à proximité. Un fusible il est ecrit en général F(1 ou 2 ou 3…), si s’en ai un, je ne suis pas certain.

Regarde à la loupe, tu trouveras peut être plus facilement une soudure arrachée:

Merci pour votre réponse.
Je viens d’acheter un appartement. Celui-ci dispose de 6 volets roulants Bubendorff de type « Bloc N » datant de 2008 (S/N 08 …). Les commandes se font via un bouton interrupteur de type boitier émetteur mural à commande radio (BUBENDORFF Boitier Emetteur Mural Vide- La Boutique du Volet).
Je souhaite débuter dans la domotique et j’ai pu lire que malheureusement la marque Bubendorff n’est pas évidente à domotiser… c’est pour cela que je regarde attentivement le forum Jeedom si d’autres personnes plus expérimentées sont dans le même cas.

La manip que j ai fais est aussi valable plié les émetteur radio,mais impose un module par émetteur… un peu compliquer sachant que chaUe module doit être alimenté

Merci de ton aide @Eddie j’ai finalement trouvé où il s’était détaché et j’ai pu le resouder mais l’inverseur CPL ne répond plus :’(

Merci pour ton tuto @dede3828 :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour tous les possesseurs de gammes compatible Idiamond. je pose ça la : Works with Legrand

C’est un lien vers une page API proposée gratuitement par Legrand permettant derrière ça, si vous avez des connaissances en requête WEB, de vous affranchir de de l’intermédiaire IFTTT. Je n’ai pas encore investigué plus loin et je n’ai pas encore les connaissances requises pour en faire un plugin (loin de là même) mais si, le temps que j’apprenne, un connaisseur se chauffe à nous le faire il sera le bienvenu !

Je pense que même s’il y a un module il faudra se créer un compte sur le site avec une inscription à l’API et il faudra sans doute ajouter un token dans les paramètres du plugin.

Bonne journée :slight_smile: