Domotisation total ballon d'eau chaude

Modification effectuée, le problème ne change pas. Sur le dashboard il y a maintenant 2 croix rouges.
modif config

@Nicoca-ine

Je n’avais pas vu cette option bien pratique en effet. Modifications faites

Bonjour @Jeandhom
Je viens de me mettre sur cette installation qui est dans une ancienne maison.
J’ai prévu d’ajouter le 2A mais je voulais déjà tester mon module avant.
Pour le support j’en ai fait un en impression 3D, tu as raison c’est beaucoup plus propre.

N’ayant toujours pas réussi à faire fonctionner mon module (débutant sur jeedom, il doit me manquer une étape …) J’ai refais un câblage simple : Prise de courant + ampoule.

Le câble et l’ampoule fonctionne, je raccorde entre les deux le module en Q1 suivant le schéma ci-dessous :

instal facil

Et là ça ne marche toujours pas … j’ai l’impression de ne pas réussir à piloter mon module avec ma JEEDOM.

Pouvez vous me lister les étapes que j’aurais dû respecter de l’inclusion à la création de la commande sur le dashboard ?

Bonsoir,
Le mieux est de l’exclure, le supprimer et de refaire une inclusion .
Pour les commandes elles vont ce créer toutes seul

1 « J'aime »

Et je dirais tester avec un bouton branché sur S1 pour voir déjà si sans domotique il réagit et allume l’ampoule*. S’il ne fait rien alors ce n’est pas un pb d’intégration avec jeedom mais peut-être une panne matériel.

Dans les paramètre par défaut les Entrées sont liées aux Sorties. (Paramètre dans l’onglet Système de mémoire. Paramètre ‹ Protection › par défaut sur ‹ Unprotected ›

1 « J'aime »

Apparemment quand il a fait le tester sur les commandes sur action ça a fonctionner

1 « J'aime »

Ça n’a jamais fonctionner mais lorsque je clique sur test je n’ai pas de message d’erreur

faire le test avec un bouton comme dit juste avant puis si çà fonctionne un exclusion/(éventuellement un reset d’usine)/suppression dans jeedom/réinclusion à proximité du contrôleur zwave si possible, çà peut avoir son importance et parfois çà n’inclus pas correctement quand ils sont à plus d’1m

Perso il faut commencer par l’exclure et réinclure et surtout être assez proche de la clé Zwave pour déjà voir.

çà çà ne veut pas dire que tout est ok

  • pas de réponse de l’interrupteur câblé entre S1 et le neutre.
  • inclusion refaite toujours pas de changement.

Que suis-je sensé faire dans jeedom pour déclencher mon fgs 224 ?

ça semble mal parti pour ce module

as-tu fait un reset d’usine après exclusion?
a force de triturer les param il est peut-être partie en vrille

si le module ne reagit pas avec le bouton physique branché dessus pas la peine de chercher à le gerer dans jeedom

même sans contrôleur, j’ai eu le cas im nly a pas longtemps avec mes fgr223(volets), jeedom off et contrôleur off, les volets etaient commandable avec leur bouton.

1 « J'aime »

Bonjour @jonathan1193

L’interrupteur doit être câblé depuis la phase et non depuis le neutre…

C’est peut-être pour cela que le module ne fonctionne pas?

Comme l’a suggéré @Nicoca-ine , je pense qu’il faut vraiment que vous validiez le fonctionnement « local » sans Jeedom de votre module Fibaro avant d’essayer de l’inclure dans Jeedom.

Oui en effet, c’est mieux. La lumière s’allume avec l’interrupteur.
Du coup prochaine étape pour faire fonctionner sur jeedom ?

1 « J'aime »

Lorsque je modifie les paramètres dans jeedom pour passer de normalement ouvert à normalement fermé, la lumière s’allume. Ça veut dire que jeedom échange bien avec mon module.
Je pense que ce sont les commandes du dashboard qui posent problème

Cool!
Y’a plus qu’à attendre les conseils des softeux, je suis nul en prog :frowning:

Sur le schéma avec 2 contacts secs, si les 2 contacts sont fermés en même temps, on a un court-jus, non ?
Si oui, est-ce qu’il y a moyen de s’en prémunir ? sous jeedom ou autre forme electronique ?

a+
Vincent

Pas lu toute la discussion, mais pour éviter ce phénomène (comme pour une VMC par exemple), on utilise des modules prévu pour volets roulants (roller shutter), qui sont développés pour empêcher de monter et descendre en même temps :wink:

A voir si appliqué ou applicable ici.

On ne peut pas vraiment parler de court-circuit dans ce cas. Les deux contacts véhiculent la même phase. Rien ne va fumer ou disjoncter.

Si les deux contacts sont fermés en même temps, la bobine du contacteur chauffe-eau sera alimentée:

  • via le contact C1/C2 du compteur et un contact FGS224.
  • et en même temps via le second contact du FGS224.

C’est redondant, mais pas destructif.