Je me lance dans la domotique, n’y connais pas encore grand-chose et suis fraîchement équipé d’une box Jeedom Smart Z-Wave+ avec passerelle Zigbee Conbee II.
Je fais appel à votre aide pour mon premier projet : domotiser mon portail électrique coulissant, installé à 60 mètres de la maison, et connecté à un visiophone Aiphone JO-1MD (non IP).
Compte tenu de la distance séparant la maison du portail, j’ai cru comprendre que l’idéal serait d’installer un micromodule interrupteur On/Off contact sec Zwave ou Zigbee sur le visiophone (à l’intérieur de la maison, donc) plutôt qu’au moteur du portail. Est-ce possible ? Si oui, quel micromodule me conseillez-vous et où le brancher ?
J’imagine que cela devrait me permettre de gérer l’ouverture et la fermeture du portail grâce à des scénarii Jeedom et depuis mon iPhone (via Siri grâce au plugin Homebridge ?), ce qui serait déjà un bon début.
Y aurait-il également une solution pour rendre le visiophone connecté afin de gérer la sonnette (recevoir une alerte lorsque quelqu’un sonne ou - encore mieux - pouvoir visualiser la caméra du visiophone et répondre depuis mon téléphone…) ?
Salut, avec un FGBS 222 cela peut-être possible ou un shelly 1 (wifi ).
Entre le visio et la platine de rue tu as conbien de fils, car si tu as juste 2 fils pour la platine ça va pas le faire.
Merci de ta réponse. Je n’y connais quasi-rien, donc je vais te décrire la situation. 2 gaines partent du portail et arrivent dans mon garage (où se trouve mon tableau électrique).
Dans la 1ère gaine, j’ai l’alimentation du portail :
un câble marron qui va à la phase du disjoncteur (puis vers le transformateur 230V>18V)
un câble bleu qui va au neutre du disjoncteur (puis vers le transformateur 230V>18V)
un câble vert / jaune qui va à la terre du transformateur
Dans la 2ème gaine, j’ai les fils du visiophone :
une « sous-gaine » dont sortent 8 fils de couleurs différentes (le bleu et le marron repartent vers l’écran du visiophone - installé dans mon couloir -, les autres sont coupés)
une seconde « sous-gaine » dont sortent également 8 fils de couleurs différentes (le blanc, le gris, l’orange et le jaune repartent vers l’écran du visiophone, les autres sont coupés)
8 fils arrivent dans l’écran de mon visiophone :
Pour rappel, mon portail est situé à 60 mètres de la maison (et donc du visiophone).
Salut, il faudrait tester entre les 2 SW avec un multimètre pour voir si tu as une tension , car d’après le schéma cette sortie est pour piloter un contact sec .
Derrière l’écran de mon visiophone, un SW est utilisé par le fil gris et l’autre par le fil orange. Au moteur du portail, le fil gris est connecté au 7 (« PED », qui correspond au mode pedestre, c’est à dire à l’ouverture partielle du portail) et le fil orange est connecté au 9 (« COM »).
Donc tu as déjà l’ouverture partiel de brancher mais pas l’ouverture ou fermeture total.
Il faut simplement utiliser un fgbs 222 brancher vers le transfo sur les fils du portail .
Pas sûr de comprendre ton message… Il me semble que l’ouverture et la fermeture totale sont bien connectées au dos de l’écran de mon visiophone (fils jaune et blanc sur les 2 bornes « L »), et sont connectées au 6 (« OPEN / CLOSE ») et 9 (« COM ») du moteur.
D’ailleurs, depuis l’écran de mon visiophone, je peux ouvrir / fermer totalement OU partiellement (+ voir l’interlocuteur et lui parler).
Ok je pensais que tu n’avais pas tous de brancher , donc le fgbs devrais faire l’affaire ,par contre tu n’auras pas le retour d’état du portail .
Mais si il te reste des brins vers le moteur alors il y a possibilité de pouvoir faire quelque chose pour avoir l’info ouvert ou fermer.
Je confirme qu’il me reste des brins non-utilisés entre le moteur et le transfo (10 exactement, coupés à chaque extrémité). Comment je peux faire pour récupérer l’état du portail avec ça ?
Pour avoir l’info état portail il faut un 2e fgbs et des capteurs ILS filaire et bien les placer sur le moteur et l’aimant aussi aux bon emplacement sur le portail .
Tu me confirmes que le 1er FGBS me permettra d’ouvrir ou fermer, totalement ou partiellement, le portail depuis Jeedom mais que je pourrais continuer à le contrôler également depuis l’écran du visiophone, comme avant ?
Si ça fonctionne, je suivrai tes conseils et rachèterai un 2ème FGBS pour récupérer l’état du portail (car effectivement contrôler le portail sans savoir s’il est ouvert ou fermé, ça ne sert pas à grand chose).
Oui depuis l’écran ou jeedom car les sortie du fgbs sont pilotable depuis jeedom a contrario de l’ancien fgbs 001 qui lui ne permet pas le contrôle des sorties.
Bonjour,
C’est intéressant…Juste pour confirmer, si Drachille décide de ne pas brancher l’ouverture piéton il pourrait se servir de in1 ou in2 pour avoir le retour d’info ?
Bonsoir
Oui, mais sur un seul capteur, l’avantage d’avoir les 2 capteur permet au minimum de savoir s’il est ouvert /fermer ou intermédiaire c’est comme ça que je remonte sur mon portail.
La séparation des entrées/sorties ne fonctionne correctement qu’à partir du firmware 5.1. Les modules en versions 5.0 présentent un soucis concernant cette fonction, le réglage ne reste pas en mémoire et revient à la configuration par défaut en cas de coupure de l’alimentation du module.