je vous fais partager une petite astuce que j’ai trouvé.
je dispose d’une pompe à chaleur de marque Zodiac, Model Z200. Depuis longtemps je cherche à la domotiser, mais impossible ci se n’est à la manière d’un vieux chauffage électrique… Consigne à fond, j’allume et je coupe l’alimentation de la pompe avec un relais… mais je doute que l’électronique aime ça… Je n’ai donc jamais franchis le pas.
Et hier par hazard, j’ai enfin trouver la parade…
Presque toute les pompes du marché sont équipé d’un Capteur de débit d’eau, enclenchant la pompe à chaleur ou non en fonction de la filtration de la piscine.
Il suffit de raccorder un relais en série, juste avant/apres se capteur. De se fais, Quand la filtration de la piscine sera active, la pompe à chaleur ne recevra pas l’information… si on ne lui en donne pas la consigne. Si pas de débit, la pompe ne s’enclenche pas. Et inversement.
De se fait, on regle le thermostat de la pompe à fond, et on régule la température grâce au relais agissant sur l’information de débit d’eau.
Voila.
PS : j’ai trouver cette info sur la doc de la centrale Domotique ZODIAC.
Salut,
Dans le principe ça fonctionne sans problème mais si c’est une PAC inverter elle va travailler en régime max et ne régulera rarement alors perso énergétiquement c’est pas le top.
Je lui ai mis sa consigne interne à 32°C et je lui coupe l’info du débit mètre en fonction de la température demandée , habituellement 28 ou 30°
Effectivement comme dit @loustic03 adieu l’inverter …
Mais bon une PAC piscine tourne souvent à fond et dans mon cas elle consomme à 100% que 4-5 Ampères.
Pour info , elle a tourné pendant 2 ans ou elle régulait directement sur son alim 220V , j’ai eu pitié et je suis allé trifouiller dans sa plaque à bornes pour couper l’option « débit mètre ».
C’est un relais NC en 220V commandé par un chacon dio
Ça marche d’enfer …
Un scénario en fonction de la température piscine et de la puissance disponible des PV et j’ai inventé l’eau chaude …
d’origine au bornier il y avait un fil qui shuntait les 2 bornes pour pouvoir mettre un capteur de débit.
Je me suis rebranché dessus.
Je n’ai pas de capteur , le scénario fait arrêter la pompe 1 min après l’arrêt de la PAC.
Si la pompe venait a s’arrêter quand la PAC tourne , elle se met en sécurité HP sans plus.
ca doit lui arriver une fois de tps en tps , mais elle redémarre quand la pression gaz revient dans sa courbe de fonctionnement.
Ok, c’est bizarre que la PAC ne soit pas équipé du capteur débit sûrement cas la conception ils sont partis du principe qu’un déclenchement HP été suffisant et ça fait économie d’un capteur
Salut,
Je déterre un peu le sujet mais j’aimerai procéder à la même (installer sur le capteur, un relais commandé par module).
Aurais tu une photo de ton montage pour m’en inspirer.
Merci par avance
Salut;
Non , je ne suis pas devant ma PAC, désolé
Mais si tu as la même , tu peux ouvrir le carter supérieur , ensuite tu verras le coffret élec
Il y a un shunt qui est d’origine sur un bornier , si tu enlèves ce fil la Pac s’arrête , si tu le rebranches , elle repart quelques instant plus tard.
Tu peux faire un essai en enlevant ce shunt et tirer 2 fils en passant par un interrupteur.
Attention 230V a proximité …
Un module avec un contact sec fera donc l’affaire.
Je peux faire une photo mais pas avant 1 semaine …
J’ai une PAC piscine depuis début d’année dernière et meme si je ne l’ai pas encore domotisé (pas trop trouvé l’interet), il y a bien un shunt qui est présent pour faire du ON/OFF et bien prévu pour de la domotique (petit paragraphe dans la doc)
Voici ce que j’ai fait sur ma PAC Sunbay :
Sur son bornier , il y a un shunt (fil)
En enlevant ce fil , il faut mettre un contact sec NO et mettre la consigne de température > à la température désirée.
Je l’ai mise à 31°(consigne interne de la PAC)
Et enfin je me suis amusé à rajouter en façade des témoins
Vert : sous tension
Orange : ordre de jeedom de démarrer (chacon activé)
Rouge : ça chauffe …
Voilà déjà quelques années que cela fonctionne en fonction de la prod solaire …
Pour info maintenant je lui demande 30° , l’eau est à 22° , elle tire 800 Wh