Bonjour,
Je me lance dans la domotisation de ma piscine car j’aimerai utiliser les plugins de Jeedom pour contrôler le temp de filtration de la piscine et faire des économies d’énergie.
Piscine 6 * 2.5 1,5 profondeur :
pompe (superflo p-sfl-051 pentair 0.37 kW)
PAC (Hayward K-PAC - HP5091DT3H)
Electrolyseur au sel (Pentair SC-75)
Doseur pH- avady
LED
Le cahier des charges du contrôle souhaité via jeedom :
On/Off LED piscine
Lancement de l’ensemble pompe + filtration + ph (normalement le Ph ne s’eteint pas quand l’horloge n’est pas active, l’idée est de lancer via jeedom comme si c’était l’horloge qui lançait)
Garder le déclenchement possible via l’horloge
Bonus :
Mesurer la consommation de la pompe et de la PAC
J’ai actuellement du zigbee et du zwave sur mon jeedom donc pas vraiment de préférence sur le protocole, le local a piscine (en bois) est collé a la maison et de l’autre coté du mur où est la box jeedom donc je ne pense pas avoir de problème de connexion Je préfère éviter l’IPX pour des raisons de prix.
Photos :
Comme c’est un sac de nœud j’ai essayer de faire un schéma au propre mes compétences en électricité étant proche de « fil rouge sur fil rouge, fil bleu sur fil bleu » comme @epgdurand à qui j’ai piqué l’idée du schéma sur son poste, @loustic03 qui l’a beaucoup aidé est plus que le bienvenu sur ce poste
Pour ca très simple il faut faire du on/off sur le primaire de ton transfo avec par exemple un fgs223 de fibaro, a voir si la puissance de celui est supérieur a de mémoire 6a pour le fgs il te faudra le relayer.
Pour ca c’est tres simple également aux vues de ton schéma l’ensemble est piloté par ton contacteur via ton horloge, il te suffit de mettre un module on/off en parallèle de celle ci si tu veux garder son fonctionnement et pouvoir enclenché le tt via jeedom.
En parallèle par contre tu ne pourras pas couper via jeedom si ton horloge est en marche.
Bonsoir,
Comme dis @Maxcrouz , Pour le contrôle de la filtration c’est de brancher un module contact sec en parallèle du contact horloge ce qui permet de garder le fonctionnement du bouton on/off et marche forcée du coffret piscine. Et ne pas oublier de mettre l’horloge sur off.
Pour l’éclairage c’est pareil il suffit de ce brancher en parallèle du bouton .
Pour remonter là puissance un module avec pince ampermetrique pour ma part c’est le mieux. Il y a en wifi le shelly EM avec 2 pinces ( je mets juste en info car perso j’arrête Shelly )
Chose que je remarque sur ton schéma, c’est que l’electrolyseur et le PH ne passe pas par le contacteur et normalement ils doivent passer par le contrôle de la filtration.
Y’a t’il un avantage de prendre l’un ou l’autre ? par rapport à la puissance de la pompe et cie (ou le fait de ce brancher en parallèle de l’horloge m’évite ces tracasseries ?
et question super importante comment je dois brancher ça pour que ce soit en parallèle ?
Chose que je remarque sur ton schéma, c’est que l’electrolyseur et le PH ne passe pas par le contacteur et normalement ils doivent passer par le contrôle de la filtration.
Il va falloir que je vérifie que je n’ai aps fait d’erreur en faisant le schéma. C’est un tel foutoir la dedans aussi…
Oui c’est possible en pilotant la bobine du contacteur et l’alim transfo de la lampe.
Perso je ne pilote jamais la puissance moteur avec un module je passe systématiquement par un contacteur.
Bonjour à tous : attention avec les petits modules Zigbee : j’en ai monté un sur le contacteur de ma pompe de piscine et en plus, pas en direct (ma pompe est en triphasée), il commande le relais triphasé de ma pompe. Eh bien, de temps en temps le module se plante, il faut couper le secteur du module et le remettre et ça repart. Par contre, je n’ai pas de soucis sur d’autres modules zigbee identiques qui commandent des prises ou la pompe du bassin. Bien sur, j’en ai inversé deux pour voir mais le problème est toujours au niveau de la pompe piscine.
Bonne journée
Gérard (Bricogéo)
Salut,
bon j’ai regardé plus en détail mais ton schéma n’est pas bon disons que le câblage comme tu la fais sur ton schéma n’est pas logique en coffret piscine.
Ex : ton neutre horloge est pris après contacteur donc si tu réfléchis : si le contacteur est off ton horloge ne serait plus alimenter alors que c’est elle qui pilote le contacteur
Si je te fais un schéma comme il doit être tu va plus rien comprendre par rapport a ton schéma donc , il vaut mieux que tu redétaille ton câblage pour comprendre .
Aussi a voir : les soties disjoncteurs SEL et Electrolyse doivent passer par le contacteur car quand la pompe est off le SEL et Electrolyse ne doivent pas fonctionner (logique)
Exemple simple par rapport a ton schéma, j’ai rajouter un disjoncteur pour protéger le fgs (mais a la limite le disjoncteur pourrait ne pas être rajouter)
Merci beaucoup pour tes réponses je vérifie le câblage samedi ! Mais le pisciniste a branché de façon a ce que le SEL soit tous le temp branché même si l’horloge est « éteinte » (je ne connais pas la raison et je ne lui ai pas demandé)…
J’ai fait le branchement aujourd’hui et j’ai eu plusieurs chose bizarre.
inclusion du FGS223 dans jeedom OK
j’ai réussi a allumer et éteindre la lumière une premier fois mais pas la pompe. J’ai essayé plusieurs configurations et le noeud zwave a été déclaré mort dans jeedom.
J’ai vérifié les branchements (ils suivent bien le schéma) mais voici ou j’en suis :
avec le bouton de la pompe en ON mode manuel (pas dans le mode horloge) et tous les jetons de l’horloge à ON j’ai réussi a allumer/éteindre. même test mettant les boutons de l’horloge a OFF le disjoncteur se déclenche quand je tente d’allumer la lumière.
j’ai retenté ensuite avec tous les jetons de l’horloge à ON et cette fois ci le disjoncteur a sauté ???
Du coup je ne comprend pas bien d’ou vient le problème…
As-tu bien repris le schéma que tu avais fais pour voir si c’était bon car il y a des incohérences.
Pour la lampe j’ai juste mis le principe il faut contrôler quel fil est en phase et qui est le neutre.
Pour l’horloge, contacteur et inter moteur il faut aussi contrôlé qui est en phase et en neutre .
Si le disjoncteur saute c’est qu’il y a cour circuit.
Le schéma que je t’ai mis est basé sur le détail de ton schéma et sur les photos du coffret il y a quelques incohérences dans les couleurs de fils et je vois pas suffisamment pour détailler la schématique réel