Domotisation Electrovannes

Bonjour,
je crée ce sujet pour ceux qui voudront comme moi domotiser leur arrosage automatique.
Je dispose d’un circuit d’eau avec 3 electrovannes modèle Rainbird HV-100.
Dans mon tableau éléctrique, j’ai installé 2 shelly 2.5, ce qui me permet de piloter jusqu’a 4 éléments.
Au niveau de l’installation des Shelly, je les connecte a mon réseau wi-fi, je mets le firmware à jour, puis pour chaque channel, je règle comme-ceci :
power-on default mode : off pour qu’en cas de coupure, les EV soient fermées.
Button type : Momentary

Sur ma box, je mets les Shelly en ip fixe, pour pouvoir les retrouver à chaque fois dans Jeedom
J’ai ensuite acheté le plugin « shelly » de Lunarok, et ajouter mes 2 Shelly.
L’ajout est très facile, IP, login, password, et le type « shelly 2.5 ».

Pour la représentation dans mes designs, je crée 3 widgets, que je nomme arrosage 1, 2 et 3, de type info / numérique / multistate
Ils ont chacun 2 etats : #value# == 0 et #value# > 0 pour le cas ou l’EV est fermée ou ouverte.
J’associe de petites icones que j’ai crée, et je l’applique sur les fonctions « puissance 1 et 2 » du shelly 1, et puissance 1 sur le shelly 2.

Voila ce que cela donne sur mon design
arrosage

Sachant que les EV sont en 24VAC et que les shelly 2.5 fonctionnent en 24VDC ou 230VAC, je vais passer par un transformateur et des relais commandés par les sorties des Shelly (Merci @Kerdale)

N’ayant pas encore reçu tout çà, je pilote des lampes en attendant, et cela fonctionne à merveille.
Je receptionne bientot l’alimentation qui se monte sur rail DIN comme les relais, ainsi qu’un support pour monter 2 Shelly sur rail DIN aussi (Shelly 2.5 / EM support de rail à chapeau / adaptateur Dual DIN Rail bracket (35 mm) | eBay ) pour monter tout ca proprement dans mon tableau élétrique.
Je ne manquerai pas de mettre le sujet à jour dès que j’avance

1 « J'aime »

Vu que le transfo chauffe un peu (donc consomme), je vais peut etre le mettre sur la sortie du Shelly 2 qui est libre, histoire de l’allumer uniquement lorsque mes EV ont besoin de jus…

1 « J'aime »

Voila, après avoir mis le transfo sur un shelly aussi…

Ou t’as vu que les Shelly 2.5 faisaient du 24VAC ???
Fiche technique :
N - Neutral input (110-230V AC); + Positive input (24-60V DC)
L - Line input (110-230V AC); - Negative input (24-60V DC)

En Alternatif, il fait que du 110-230. C’est en continu qu’il fait du 24 à 60.

Bonsoir, non il met simplement le primaire sur une sortie d’un shelly pour pouvoir couper le 220V sur le primaire et supprimer les pertes dans le fer lorsque le tranfo n’est pas utilisé.

24VDC j’ai corrigé

Du coup, c’est mieux d’utiliser des shelly 1 ou des 2.5 ? pour des électrovannes 24VAC ? Je m’y perd… :face_with_monocle: :face_with_monocle: :face_with_monocle:

des électrovannes 24 volt AC (courant alternatif) ne peuvent pas etre commandées directement par la sortrie d’un shelly quel qu’il soit configuré en en 24Vcc (courant continu) parce que sa/ses sorties seront en 24VCC et non AC et une électrovanne en courant alternatif ne peut fonctionner correctement en courant continu. Si les électrovannes étaient prévues en 24VCC alors pas de problème pour les raccorder directement sur un Shelly configuré en 24C CC.

Sauf que le Shelly 1 son relais n’est pas lié à son alimentation. On peut utiliser un autre type de courant en Input que son alimentation. C’est le seul de la gamme Shelly à pouvoir le faire.
@Remyg83 a bien suivi que c’est pourquoi j’ai utilisé 6 Shelly 1 dans mon cas pour l’arrosage, sans relais extérieur. J’utilise ca aussi pour piloter ma VMC en 9V.

2 « J'aime »

Si tu prends des Shelly2.5 tu peux raccorder 2 EV/Shelly, mais il faut des relais externes, comme sur mon shema.
Si tu prends des Shelly 1, il t’en faudra 1 par EV, mais pas besoin de relais

J’ai enfin compris… merci des précisions, alors je reste sur les shelly 1 pour ma part, effectivement il en faudra 1 par électrovanne…
Merci pour toutes ces précisions à @lunarok et aussi à @franck67 pour son retour…
Edit:
@lunarok tu me confirmes qu’on peut brancher suivant ce schema? :

1 « J'aime »

Exactement ca

1 « J'aime »

Super merci encore à toi, tes tutos, tes trouvailles et autres…Shelly super pour la piscine et les volets!!! :+1: :+1:

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je cherchais :grin:

Quelqu’un aurait une référence de transfo 24V rail-din ?

Je n’y connais rien en électricité et j’ai peur de faire un mauvais achat.

Merci.

Bonjour @Remyg83,
C’est exactement ce que je cherche. Tu as pu tester ça ton montage ?
Et tu as pris quoi comme transfo ?
Merci

Salut, non pas encore fait le montage, je tiendrais au courant quand ca sera fait, mais ca sera certainement septembre-octobre pour maintenant.
Concernant la faisabilité, il y a d’autres retours qui fonctionnent parfaitement avec ce montage.
Moi j’ai plusieurs shelly pour d’autres utilisations, volet, pompe piscine, spot, prise, et tout remonte parfaitement dans jeedom…

merci pour le retard

Bonjour,
personnellement j’ai utilisé ce transfo :

il se monte sur un rail DIN, par contre, il est quand meme beaucoup plus gros qu’un disjoncteur, donc je n’ai pas pu le mettre sur le rail, ou alors je ne pouvais plus fermer le capot blanc.
il existe surement des tableau electrique plus epais que le mien.

Mon montage fonctionne très bien, mais effectivement, avec des shelly 1, ca doit etre mieux, car on s’economise les relais (c’est pas cher, mais ils prennent aussi de la place dans le tableau)

J’ai encore une fuite d’eau sur un de mes circuits, qui fait que cela n’arrose pas parfaitement, mais quel bonheur quand meme !

Bonjour @franck67
Serait il possible de partager tes icônes arrosage
Merci

Salut moi je cherche a faire la même chose mais je voudrais avec des electrovanne pour irrigation par gravité a la sortie d’une cuve de 1000L surélevé

Mais je trouve pas de modèle. Pour les connecté à mon jeedom je ferai comme toi je pense j’ai déjà prévu le tableau dans labris de jardin