Domotisation d'une sirène extérieure filaire

Hello,

Je vous partage ma domotisation d’une sirène extérieure Altec Sirus pour réaliser une alarme « maison » basée sur Jeedom.

Rien d’extraordinaire ni qui n’ai déjà été fait mais cela pourra aider certains.

Cette sirène peut fonctionner avec une batterie interne, ou sans. Dans mon cas, elle est alimentée en direct avec cette alim :
https://www.amazon.fr/dp/B0BV253B3X?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
L’ampérage recommandé est 2A, avec 3A on est large. Le transformateur est branché sur le même onduleur qui aliment la Jeedom Smart, ainsi la batterie interne semble moins indispensable.

J’ai réutilisé des fils rigides en 2.5mm² initialement installés sur la façade pour un éclairage, pour éviter d’avoir à repercer le mur. 2 modules Shelly Zwave 1 sont alimentés en 12V en parallèle de la sirène, le premier controle le déclenchement de la sirène, le second le flash (la seconde fonctionnalité est facultative).

Cout total de l’ordre 150 euros, mais la puissance de la sirène ne fait pas rigoler, c’est du solide et pas besoin de changer les piles tous les 3 mois.

Si besoin de plus d’infos n’hésitez pas.

Bonjour

Dans le cas où on installe la batterie il faut que la tension d’alimentation de la sirène soit de 13,8 Volts pour la charge de la batterie.

Par contre sur la photo tu n’as pas cablé l’auto-protection tamper. Donc on peut retirer le capot et inhiber la sirène.

Hello,

Non, d’après la doc fournie avec ce modèle, la tension d’alimentation de charge de la batterie (entrée +12V chr au lieu de l’entrée +12V dir) est bien 12V (200mA max). Il doit y avoir un régulateur interne. Par contre, ce qui va poser problème avec la batterie, c’est l’alimentation des micromodules, c’est spécifié 12V +/- 5%. Si on cable sur la batterie à 12.8V, la tension sort du range. En pratique, ça doit marcher mais il vaudrait mieux utiliser un module avec une plusgrande tolérance.

Pour ce qui est de l’auto protection, il y en a déjà 2 cablées en interne, un commutateur si on dévisse la vis de fixation du capot, et un commuateur d’appui sur la facade si on arrache la sirène.

Ok pour la tension d’alimentation 12v je viens de lire la doc. Mais pour le contact d’anti-arrachement et le contact d’ouverture qui sont en cablage série délivre un contact sec NF sur les bornes AP Tamper disponible, à raccorder sur une entrée type auto-protection d’une centrale d’alarme.

Si je comprends bien l’autoprotection détecte une ouverture de circuit et déclenche la sirène. Etant donné que je n’ai rien cablé, le circuit est ouvert, si cette entrée était active en permanence, la sonnerie devrait se déclencher ? Vu que je n’ai pas de centrale d’alarme, faut il mettre l’entrée d’auto protection en court circuit ?

Ou bien, au contraire, c’est la centrale d’alarme qui doit détecter l’ouverture de circuit ? auquel cas je dois pouvoir cabler l’autoprotection sur l’entrée du micromodule, l’ouverture du boitier déclenche la sirène.

Merci pour tes conseils en tout cas

Non la sirène ne vas pas se déclencher à l’ouverture du capot, tu peux le vérifier mettre un casque anti- bruit lorsque tu travailles sur la sirène, surtout sur une échelle.

Cest simplement une information traitée par la centrale d’alarme.

Tu peux reprendre cette info avec un module zwave ou zigbee.

Ok, merci pour l’info. Vu le bruit que ça fait, je n’ai effectivement pas testé l’ouverture du boitier !

Bonsoir.

J’avais déjà réalisé cela, mais en Zwave.

Voir ici :

Il s’agit de la même sirène (la plus populaire chez les installateurs pro).

1 « J'aime »

Je confirme que les sirènes ATLS sont du très bon matériel, je les ai qualifiées dans une autre vie. Et en plus c’est du matériel conçu en France.