Domotisation du portail coulissant

Bonjour à tous,
J’ai prévu de changer le moteur de mon portail coulissant et par la même occasion le domotiser.
J’aurais besoin de vos conseils :
Après quelques recherches, voici mon choix :
** Box domotique (pas trop de surpris) :**
Le contrôleur domotique Jeedom Atlas Zigbee + dongle USB Z-Wave+

** Moteur du portail coulissant :**
un Somfy Slidymoove 600

Pour l’interconnexion entre jeedom et le moteur :
un Fibaro FGBS-222 Smart Implant - Adaptateur Universel ZWave+ 2 sorties contact sec + 2 entrées contact sec ou 0-10V + 6xDS18B20

mais je n’ai pas trouvé d’info rassurante. Certain y arrive mais pas en Zwave ou alors pas avec Jeedom…
Qu’en pensez-vous?
Es ce que cela fonctionera?

Par avance merci pour votre aide et j’espères avoir poster au bonne endroit.

Bonjour,

Tout ce que vous indiquez est ok (choix box, controleur Z-Wave, actionneur)

La condition pour que cela fonctionne sur votre portail : est qu’il soit équipé d’une entrée pour contact sec donnant l’ordre d’ouverture et de fermeture

La condition pour que cela fonctionne au niveau du Z-Wave : est que la porté du signal radio de votre dongle Z-Wave puisse aller jusqu’au bloc de commande de votre portail.
=> Si cela n’est pas possible, il faut alors penser à placer l’actionneur Z-Wave chez vous et de tirer une paire de fil très basse tension entre l’actionneur et le boitier de commande de votre portail.

Pour ce que vous indiquez à la fin : c’est certainement des conneries. Cela ne PEUT PAS NE PAS fonctionner avec Jeedom.
Et les contraintes que j’ai indiqués, sont les mêmes pour toutes les box domotiques si vous partez sur du Z-Wave.

Si vous partez sur du RF (portée radio plus puissante) : c’est moins sécurisé (dépend beaucoup de l’actionneur et de l’émetteur).

Salut
En complément il y a cet article de presse avec un module Zigbee permettant de piloter un portail coulissant ou a battants
DÉCOUVERTE DU MODULE I/O ZIGBEE 3.0 – 4 ENTRÉES CONTACT SEC + 2 SORTIES CONTACT SEC NO/NC

Matériel a utiliser
DOMADOO - MODULE IO ZIGBEE 3.0 - 4 ENTRÉES CONTACT SEC + 2 SORTIES CONTACT SEC NO/NC (ON/OFF OU IMPULSION)

Bonjour Cédric,

d’après le manuel d’installation du somfy slidymoove 600 : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5138230aslidymoove_600-fr.pdf
il y a une entrée contact sec, bornes START 5 et 6, (voir pages 6 et 21)
pour un exemple de portail coulissant domotisé (à adapter) voir ici : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Portail CAME ZBK Fibaro FGS-222 & FGBS-001
en particulier la partie qui explique comment tester un contact sec avec un bout de fil électrique
(le FGS-222 peut etre remplacé par un FGS-224 : Z-Wave JS Config DB Browser)
il conviendrait d’utiliser le plugin Z-Wave JS.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Fabrice : Merci pour ce retour encourageant. Je respecte tout les pré-requis :slight_smile:

@Pitt13 : merci pour ces informations. L’article est très intéressant et me fait douter dans le choix du protocole à utiliser. Zigbee ou z’wave, je ne sais plus trop…

@akenad : Merci, j’ai consulté les mêmes sources d’informations mais je ne savais pas que pouvais utiliser un FGS-224 à la place du FGS-222.
Et en cherchant un peu j’ai lu ( sur ce forum) que les FGS-22 vont être arrêté. Je vais donc partir sur le FGS-224.

J’aurais 2 autres questions.
1/ dois je rajouter quelque chose connaitre l’état de mon portail (ouvert/fermé)?
Je pensais à un capteur d’ouverture magnétique…

2/ j’élargis un peu le sujet : Vous me confirmer que je peux utiliser le même actionneur (FGS-224 ou DOMADOO - MODULE IO ZIGBEE 3.0) avec un volet roulant?
Par avance merci.

Bonjour,

Pour les volets-roulants prend le FGR-223, c’est le top.
Pour mon portail j’utilise un FGS-214.

Merci @arcameca

Oui, le plus souvent il est préférable d’utiliser un détecteur magnétique ou un fin de course si le portail est costaud.

Certains boitiers de commande disposent d’une information sur l’état d’ouverture directement sur la carte mère. Mais cela n’est pas aussi fiable qu’un détecteur d’ouverture.

Bonjour,
Si tu veux l’info je pense que le fgbs 222 est mieux et tu as le 24Vdc sur le moteur. 2 ILS de chaque coté du moteur a l’intérieur du capot et tu auras l’info ouvert et fermer

@fabrice : ok mais ce système me permet-il de savoir si le portail est ouvert en mode pieton? Si ce n’est pas le cas, je vais peut être commencer par utiliser les informations remontées par le moteur.
@loustic03 : j’ai lu que le FGBS 222 était remplacé par le FGBS 223. Es ce que j’ai mal lu?

Autre question ou plutôt une confirmation :
Le controle Jeedom Atlas est capable de gérer dans un même scénario,des équipements gérés en zwave ET en zigbee?
Je pense que oui mais bon…

SI j’ai bien compris pour pourvoir gérer l’ouverture piéton de mon portail via jeedom il faut que j’achète un FGB 224 supplémentaire.
Le premier servira à contrôler l’ouverture/fermeture « normal » du portail
Le second servira à contrôler l’ouverture/fermeture « pieton » du portail
Qu’en pensez-vous?

Oui tu as mal lu :rofl: je pense que tu confond le FGBS-222 c’est le remplaçant du FGBS-0001.
Vu que certain moteur accepte pas le OUT des FGBS-222 alors oui pour utiliser l’ouverture totale et pieton il faudrait un FGS-224 ( 2 contacts sec) et le FGBS-222 pour récupérer l’info état avec des capteur ILS.

Tu pense bien :grin:

C’est fort possible désolé… Je me suis perdu avec toutes ces références.

ah? Avec un seul module FGS-224 je vais pouvoir gérer l’ouverture total et le mode piéton?, j’ai commandé un FGS-224 en trop alors :sweat_smile:

Merci pour ta réponse @loustic03

Bonjour,
J’ai reçu le moteur et les différents modules : 2 FGS-224 et 1 FBS-222.
J’ai prévu de tout installer samedi prochain mais j’aimerai préparer au maximum cette « intervention » :slight_smile:
En regardant les différentes tutos (bien fait ceci dit), j’ai du mal a le retranscrire sur ce que j’ai acheté
Je ne sais pas comment brancher tout ce beau monde et ainsi être capable de gérer aussi bien l’ouverture normale que l’ouverture piéton ou encore avoir l’état du portail…
Es ce que quelqu’un pourrait me dire exactement où je dois brancher chaque câbles?
Je joins les différentes documentation au cas où :
Notice_Moteur_Portail_slidymoove600.pdf (6,1 Mo)
FGBS-222-EN-T-v1.0.en.fr.pdf (1,1 Mo)

https://www.modesdemploi.fr/fibaro/double-smart-module-fsg-224/

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur la carte de ta motorisation il n’y a que les bornes 5 et 6.
Pour l’ouverture et la fermeture complète du portail !
Un contact non maintenu comme un bouton poussoir.

Pour l’état du portail, j’ajouterai un ou deux fin de courses.

1 « J'aime »

Hello,
Vu la doc du moteur, un seul fgs-224 est utile pour piloter le portail.
Perso je ferai un essai quand même juste avec le fgbs-222 avec une sotie OUT pour voir si le module pose ou non problème sur le pilotage du moteur et si ça fonctionne même plus besoin du fgs-224.

Pour l’état portail le mieux reste l’utilisation de capteur ILS relier sur les IN1 et IN2 du fgbs.

Pour le contrôle de l’ouverture en piéton il va falloir utiliser un scénario → une action ouverture
→ une pause de X seconde → et action ouverture car le moteur n’est pas équiper de bornier dédier piéton

1 « J'aime »

Bonsoir,
Tout d’abord @pvincent, @loustic03 d’avoir pris le temps de regarder les docs.
J’ai essayé de schématiser vos propos sous forme de 2 schémas.

  • Le premier schéma utilise le FGBS-222. Je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment les connecter.Ce qui me gêne c’est que je n’ai pas acheter de capteur ILS, je pensais pouvoir le faire avec le moteur ou le FGBS-222 mais j’ai du mal comprendre. ca coute 10 euros donc avoir.

  • Le second schéma utilise le FGS-224. Pareil, je ne sais pas si tel que j’ai mis ca fonctionnerait.
    Par contre je me demande bien a quoi peut servir « Q2 et"Q1 »?0
    Je pensais pouvoir les utiliser pour connaitre l’état du portail mais j’ai du mal comprendre encore une fois.

Alors pour le schéma avec le fgs-224 c’est pas bon :rofl: S1 et S2 c’est pour l’utilisation avec bouton.
Et il faut utiliser justement Q1 et IN qui est le contact sec.

Pour le fgbs-222 le branchement en OUT est correct et pour le capteur ILS c’est 1 capteur brancher sur GND et IN 1 et si usage d’un 2e ILS c’est GND et IN 2

Edit;
le fgs-224
image

et le fgbs-222

Edit2;


A voir si le 24VDC est bien présent entre 7 et 9
Pour les ILS tu peux cacher le capteur dans le coffre du moteur et il faut voir pour mettre des aimants assez puissant fixer sur la craimaillière.
Et il faut passer le OUT en auto off dans le para du fgbs pour créer l’impulsion sur le moteur.

Wouaw génial, tu gères !!
Merci pour toutes ces précisions,il n’y a plus qu"à :slight_smile:

Si je part sur le FGS-224 : a quoi peut bien me servir le « Q2 » à rien du coup? j’aurais du prendre un « smart module » avec juste « Q » et « IN ».
Es ce que tu aurais une idée? une son pour avoir la température peut être?

Merci pour ton aide.