Domotisation du portail coulissant

Ouï tu ne peux pas utiliser Q2 pour autre chose car le IN est commun pour Q1 et Q2 .

Tu peux mettre une sonde dallas sur le fgbs-222 mais pas sur le fgs-224

merci @loustic.
Je monte ça demain, j’ai hâte !

Si tu peux, c’est déjà de le paramétrer avant installation sur le moteur et tester.

Salut @loustic03,
J’ai pré-paramétré mes modules pour les volets roulants mais pour le moteur du portail, je ne vois pas comment faire.
ah si!, il faudrait que je sort le nouveau moteur de son carton? et que je test comme ca?
je l’alimente comment électriquement? Pas sur que je puisse le faire.
Je vais regarder du coup :slight_smile:

Es ce que le paramétrage est compliqué dans jeedom une fois que tout est déclaré dedans?

1 « J'aime »

Salut,
tu utilise quel module du coup le fgbs 222 ou fgs224 ?

Il est important que je puisse remonter l’état du portail car mes enfants auront une télécommande pour entrer. Il est donc important que Jeedom puisse prendre en compte l’état du portail.
J’ai donc acheter un capteur ILS par contre le câble fait 50 cm. Ça me parait court. le portail fait bien 3 mètres de longueur.
Je vais partir sur ton idée et utiliser uniquement le FGBS-222.

J’ai regardé sur la notice pour le brancher électriquement et je ne me sens pas de le faire. J’ai un électricien qui vient m’aider pour tout installer cette après midi. je préfère l’attendre :wink:

OK,
Pour les ILS la solution c’est de les fixer dans le coffre du moteur et voir si les aimants poser contre le rail sont assez puissant pour actionner les ILS.
Voila comment je les est mis dans le moteur, mon portail fait 4.75 ml donc j’ai choisi le plus simple :grinning:
ILS portail

Et je n’ai pas utiliser les aimants des capteurs car mon moteur est un BFT et il est équiper pour les fin de courses d’aimants puissants.
C’est ce modèle
Pour le fgbs je suis aussi parti avec une alim externe car je voulais avoir l’info si le moteur et en panne

ah ok, je pense avoir compris.
La partie câblée de l’aimant tu l’as sur ton moteur proche du rail et l’autre partie sur le portail.
du coup quand ils sont en contacte c’est que ton portail est ouvert. lorsque celui-ci n’est plus en contact c’est qu’il est en cour de fermeture?
il est tard donc j’espere ne pas trop dire de la merde
Je vais tester ca demain car on a pas fini de tout installer.
Merci pour ces photos. :slight_smile:

Oui les ILS sont dans le moteur a l’abri et l’aimant sur le rail du portail.

exemple de comment sont posés les ILS
image

Quand le portail est ouvert l’ILS 2 et fermer par la butée (gros aimant sur le rail) et quand le portail est fermer l’ILS 1 et fermer par l’aimant 1 ce qui permet d’avoir l’état ouvert et fermer + le mouvement .
Cette été je vais rajouter aussi un autre capteur pour avoir l’état ouvert piéton.

1 « J'aime »

Salut @loustic03,
ok la, c’est très clair par contre je n’ai pris qu’un seul ILS :frowning: .
1 capteur ILS = 1 module FGBS 222 ou alors tu peux les chainer?

Bonjour,

Ce module peut avoir 2 contacts LDP en même temps. Les chainer n’est pas judicieux. Disons qu’un peut servir d’information pour dire que le portail est ouvert et un autre pour dire qu’il est fermé.
Et ainsi, vous avez connaissance des 3 états :
Si le contact fermé est à 1 = le portail est fermé
Si le contact ouvert est à 1 = le portail est grand ouvert
Si les deux contacts sont à 0 : le portail est en cours de mouvement ou partiellement ouvert

Bonjour @Fabrice,
merci pour ce retour d’information.

Je n’ai qu’un capteur pour le moment, du coup je ne sais pas si je dois privilégie l"ouverture ou la fermeture. si ca se trouve les 2 se valent :slight_smile:

Autre question :

Vu que le portail gère l’ouverture piéton. je ne sais pas ce qui est le mieux
utiliser le FGBS222 ou le FGS 224 si celui-ci peut me permettre de gérer le mode piéton plus facilement.
Si je prend le FGS224 est ce que je peux connecter le capteur ILS?

Pour le mode piéton ,tu es obligé de faire un scénario pour gérer le temps d’ouverture car le moteur n’a pas de bornier dédié.
Tu as juste la fonction programmer sur la télécommande

oui tu as raison @loustic03.
Je viens de brancher le FGBS et le capteur ILS il me reste plus qu’a les intégrer dans jeedom.
J’esperes que ca va marcher :crossed_fingers:

Le capteur FGBS est bien intégré dans jeedom et je peux ouvrir et fermer mon portail :confetti_ball: :confetti_ball:
il me reste maintenant à configurer le capteur ILS. pour le moment je ne l’ai pas encore mis sur portail mais poser au sol pour voir a quel distance je peux le positionner.

Tu peux recuperer les informations ouvert et fermer directement du moteur sans ajouter de cateur il faut configurer
AUX 3 = 8 tu as NO ou NC indiqué si le portail est fermé ou ouvert
le probleme est qu’apres un coupure de courant tu perds l’information au redemarage.

:face_with_monocle: elle est cacher cette Auxiliaire

Ah oui mais ça c’est pas la carte du moteur de @C-driK :grin:
Et la carte que tu poste je la connais très bien c’est celle de mon moteur et dans ma config d’utilisation AUX 3 ne peux pas être utiliser pour récupérer l’état car je l’utilise pour le piéton

Résumé de la journée :
Bon tout ne s’est pas passé comme prévu mais j’ai appris des choses.

  • Module :
    Lorsque j’ai branché module FGBS tout a bien fonctionné au début et après quelques tests d’ouverture tout semblait ok… Sauf qu’après le portail est resté bloqué ouvert en grand impossible de le fermer…
    J’ai finir par mettre l’autre module et pareil le portail au bout d’un moment ne s’ouvrait plus… en poussant le diagnostique, je me suis rendu compte que le module n’est pas en mode impulsion… (paramètre 150 sur 2 – auto OFF et régler le délai avec le paramètre 154.) Une fois la config faite sur jeedom tout est rentré dans l’ordre…
    Pour le moment c 'est le module FGS222 qui est en place… je n’ai pas eu le courage de remettre l’autre ( vu l’heure).
    Donc a voir si je remets l’autre ou pas.

  • Le capteur ILS :
    je l’ai acheté sur Amazon, pas terrible du tout :frowning:
    J’ai branché un ohmmètre dessus pour voir où je devais fixer la partie sur le portail… et je me rends compte que la distance est très faible. Impossible de faire les même branchements que toi @loustic03… sinon ca ne marche pas…
    Il faut qu’il soit vraiment très proche et en dehors du moteur pour que ça marche…

Donc j’en suis la.
En attendant, j’ai activé la fermeture auto du portail comme ca il se ferme de lui même après quelques secondes d’ouverture ( moins d’une minute)…

Avez-vous une référence de capteur ILS qui fonctionne bien?