Domotisation de VMC sans neutre

Bonjour,
Pourquoi ne pas piloter un relais inverseur qui remplacera ton interrupteur inverseur ?
C’est fait pour ça :slightly_smiling_face:

Pour ma part c’était de garder un pilotage manuel.

Hello,
L’idée est de pouvoir garder la main sur la vitesse de la ventilation en cas de besoin mais aussi en automatisant les vitesses en fonction de l’hygrométrie mesurée dans les pièces humides.
L’interrupteur de @kristobal répond au besoin mais avec le risque d’envoyer la phase sur les deux vitesses.
Dans ce cas là même un interrupteur simple pourrait faire l’affaire en mettant un pont entre la phase et la vitesse 1 en partant du principe que la vitesse 1 doit toujours être enclenchée.

Je me suis mal exprimé.
On pourrait très bien mettre un module genre SONOFF ZBMINI qui possède une entrée pour brancher un interrupteur de forcage, et qui pilotera un relais inverseur 230V sur sa sortie

En gros le pilotage manuel tu le déportes dans tableau électrique? comment tu fais pour le cablage actuel dans l’interrupteur de la VMC?
Si tu peux illustrer tes propos avec un petit schéma ce serait top :slight_smile:

Intéressant mais ça m’a l’air compliqué tout ça. il faut créer un nouveau poussoir et tirer des fils pour ramener la phase et le neutre surtout. Et enfin je suppose qu’il faut caser le sonoff et le relais inverseur côté tableau électrique.
L’idée du départ étant de pouvoir tout faire dans l’interrupteur original de la VMC (se trouve généralement dans la cuisine) avec les 3 fils d’arrivée (phase et les deux fils des deux vitesses).

AVANT :

APRES :


Je vois pas la difficulté.
Tu récupères ton interrupteur de cuisine en simple contact et tu rajoutes une petite boite de dérivation avec le ZBMINI et le relais :slightly_smiling_face:

Merci pour le schéma Benoit c’est top :wink:
Par contre je dois un être un boulet car je vois toujours la difficulté.
Dans ton schéma, je comprends que les deux fils GV et PV doivent se brancher à la fois sur le relais et sur l’interrupteur original.
Or, n’ayant pas accès à la VMC dans les combles (du moins difficilement et pas envie de me retrouver à l’étage en dessous :rofl:) la seule solution qui me reste est de tout faire au niveau de l’interrupteur.

Donc pour créer une petite boite de dérivation un peu discrète et y caser le relais et le module, il faut:

  • Tirer (déplacer) au moins les deux fils gv et pv de l’interrupteur vers cette boite pour les brancher sur le relais
  • créer deux nouveaux fils qui partent de l’interrupteur (en remplacement des deux anciens déplacés dans la boite de dériv) vers la boite de dériv pour les brancher sur le module sonoff.

Non, le relais vient à la place de l’interrupteur original.

Après, en respectant le schéma, tu dois pouvoir ramener le tout dans une boite de dérivation murale comme celle ci, que tu disposeras à proximité de ton interrupteur :
image

Le problème pour toi si tu ne peux qu’accéder à l’interrupteur existant, ça va surtout être de ramener un neutre à ta boite pour faire le câblage :thinking:

Est-ce que tu as une notice de câblage de ta VMC pour que je regarde s’il n’y a pas une autre possibilité ?

Merci pour tes lumières :+1::+1:
Donc si je comprends bien un je crée une boîte de dérivation juste à côté de l’ancien interrupteur et ce dernier devient le nouveau bouton poussoir qui viendra se brancher sur le module sonoff.
Pour le neutre, je suis d’accord que ce sera compliqué. Je n’ai hélas pas le schéma de la VMC l’ayant trouvée déjà installée quand j’ai fait l’acquisition de la maison. Mais je sais que c’est le modèle basique simple flux et sans chichi. A mon avis le neutre va directement dans le TE depuis la VMC.
J’ai la possibilité de ramener le neutre du circuit d’éclairage pas loin mais ça ne va pas nous aider puisqu’il ne s’agit pas du neutre de la VMC.

En effet, ce n’est pas recommandé :wink:
Je crains que si tu ne trouves pas une solution pour ramener le même neutre que ta VMC ou bien d’accéder directement à celle-ci, ça va être compliqué de la domotiser.

C’est ce qui me semblait aussi :sob:
En tout cas merci beaucoup du temps passé pour trouver une solution à mon souci :handshake:

A moins de bidouiller un module ZBmini-L pour remplacer son relais simple par un relais inverseur, vu que celui-ci n’a pas besoin de neutre pour fonctionner :thinking:

Je trouve d’ailleurs surprenant qu’aucun fabricant ne se soit penché sur le problème…

C’est vrai ça, avec un module qui fonctionne avec 3 fils (phase et 2 retours pour les 2 vitesses), sans neutre et qui s’installe derrière l’inter, on ne serait pas là en train de bidouiller. Et même si le neutre est nécessaire, ce serait bien plus pratique que tout ce qui est développé ici.

Ça ne doit pas rapporter ou c’est source de trop de problèmes. Il est bien plus intéressant de vendre une solution tout en un prête à poser: une VMC hygro-machin-truc connectée avec un bouton sans fil à coller où on veut (le bouton existant ne sert plus à rien) et une appli + abonnement à un service cloud permettant de faire en payant ce qu’on pouvait faire avant gratuitement. :sweat_smile:

Bonjour, même si je suis sur homeassistant je vous faire part de ma parti branchement électrique avec un module-L zigbee (sans neutre de chez avatto), je vous présente mon schéma électrique. Pouvez vous me dire si il est bon ?

En tant que nouvel utilisateur je ne peux pas envoyer de nouveau fichier, si quelqu’un a la bonté de mettre l’image ou le pdf directement dans le post ça serais top!

Je me suis grandement inspiré du post de @Domatizer

Bonne journée :smile:

image
Ne pas mal le prendre, c’est juste pour l’accueil chaleureux dans notre communité Jeedom. :laughing:

:+1:

Voilà

Ton schéma me parait ok, t’as bien suivi mon schéma version texte. :wink:

Maintenant, attention aux problèmes potentiels :
Est-ce ton module gère bien des interupteurs et non pas que des poussoirs ?
Si oui, est-ce qu’il gère la synchronisation de la position du bouton ? Le module Z-Wave Fibaro Switch à 70€ gère tout ça. Je ne suis pas sur que les modules pas chers en ZigBee propose ça.

Explication: sur le bouton VMC, il a écrit 1 et 2 ou alors il est dessiné une petite hélice ou grand hélice pour indiquer la vitesse. Sans la synchronisation, le basculement de l’inter va inverser l’état du canal 1 et aussi l’état du canal 2. Donc, si tu changes la vitesse de puis Jeedom, la position de l’inter n’est plus bonne. Ensuite, si tu change l’état de l’inter, la vitesse de la VMC se retrouve inversée par rapport au bouton. Dans le pire des cas, tu peux te retrouver où le changement de position de l’inter coupe la VMC ou active les 2 vitesses en même temps (si les 2 canaux sont activés, pas grave, il y a la sécurité avec le relais double).

Pourquoi ne pas prendre un module avec neutre ?
Avec un module sans neutre, il faut qu’il y ait toujours une charge (une lampe et/ou un bypass). Ici, lorsque le relais va commuter de petit vitesse à grande vitesse, le module ne sera plus alimenté pendant un très cours laps de temps, que va-t-il se passer ? Va-t-il s’en apercevoir et mettre 2 secondes pour retrouver ses esprits après la coupure de courant…

Vu le câblage du module avec 6 fils à connecter, tu ne peux pas l’installer derrière l’inter. Donc, il sera logiquement près de la VMC où le neutre est présent. Pourquoi ne pas prendre un module avec neutre ?

Je vois + et - sur la bobine du relai, donc il s’agit d’un modèle en courant continu genre 24V et non pas un modèle en courant alternatif 230V.

Dans le même genre, attention sur certains module à ne pas mettre la vraie phase sur les bornes COM S1 et S2, sinon ça part en fumée.

« Est-ce ton module gère bien des interupteurs et non pas que des poussoirs ? »

Je n’ai pas d’infos par rapport à ça malheureusement.

« est-ce qu’il gère la synchronisation de la position du bouton ? »

Quand j’appuie sur petite vitesse de l’interupteur ça synchronise bien avec le module zigbee sur homeassistant, la même chose pour la grande vitesse.

Par contre effectivement, j’ai du inverser les fils entre l’interupteur et le module entre S1 et S2. Après j’avoue ça marche pas top sur l’inter, je vais peut être m’orienter sur un module avec neutre a l’avenir.

Le relais est bien un 220V AC:

TWTADE AC 220V Relais de Puissance électromagnétique 8 Broches DPDT (2NO 2NC) Relais Indicateur LED à Bobine Avec Prise YJTF08A-E/Rail Rainuré Aluminium/Vis/Crochet de Base YJ2N-LY-AC 220V https://amzn.eu/d/90q0gOg

Mon module est le suivant :

AVATTO – interrupteur d’éclairage intelligent Tuya WiFi Zigbee, sans fil neutre, contrôle à 2 voies, Mini disjoncteur de bricolage, fonctionne pour Alexa, google home

J’ai utilisé ce module parce je l’ai commandé en avance avant de me plonger dans le montage electrique

Il faut la notice.

Oui, mais

Si l’inter et la VMC sont en petite vitesse, puis tu passes en grande vitesse depuis Jeedom ou HA, la VMC sera bien en grande vitesse avec l’inter en petite vitesse. Ensuite si tu passe l’inter en grande vitesse, la VMC doit rester en grande vitesse avec la option de synchronisation, sinon le basculement en grande vitesse depuis le bouton physique va remettre la VMC en petite vitesse. Le basculement physique de l’inter doit mettre la VMC sur la vitesse indiquée par la position de l’inter.

Autrement, mieux vaut mettre un simple bouton poussoir qui active et désactive la grande vitesse et tu laisses la petite vitesse en permance. Et le retour d’état se fait à l’oreille. :wink: L’inconvenient, est que tu ne peux plus couper temporairement la VMC depuis la box domotique.

:+1:

Ok

Et si je prends le même type de module avec 3 sorties comme celui là est-ce que ça reprendrai mieux l’info qu’il faut arrêter la VMC? L’interupteur 3 positions que j’ai de Schneider, il est impossible de base d’activer la grande et la petite vitesse en même temps ni, le bouton arrêt et petite vitesse, ni bouton arrêt et grande vitesse.

Dans homeassistant je peux peut être faire une autre automatisation comme quoi si S2 (bouton arrêt) est activé, S1 ( Petite vitesse) et S3 (grande vitesse) doivent être desactivés…