Domotisation compteur d'eau

bonjour,
je possède un compteur muni d’un capteur d’impulsion.
je possède aussi un fibaro FGBS 001.
est il possible de compter avec ce module afin d’avoir ma conso d’eau?

Salut @mansonpogo,
c’est le prochain truc que je vais domotiser.
J’ai trouvé ce tuto avec le FSBS001 et la sonde DS18B20
image

Tuto

1 « J'aime »

merci pour le retour rapide. c’est bien comme ceci que je me suis cablé. par contre je ne sais pas comment paramétrer mon module dans jeedom afin de voir mais impulsions dans un historique ( dans un premier temps) et dans un virtuel pour afficher ma conso

J’ai acheté le compteur GIOANOLA avec sortie contact sec pour comptage d’impulsion (1 imp/litre)
et le Fibaro FGBS-222 Smart Implant, j’espère recevoir demain pour l’installer ce week-end.


image

1 « J'aime »

Super, si vous y arrivez, je veux bien la méthode car chez moi les infos ne remontent pas…

Salut @mansonpogo,
j’ai pas pu installer le compteur car il me manque un manchon femelle/femelle.

Du coup j’ai fait, l’installation FGBS-222 avec le compteur, tout fonctionne parfaitement.
Je vois bien l’impulsion 0 → 1 → 0 … quand je souffle dans mon compteur :upside_down_face:

Ensuite, j’ai crée un virtuel et non pas un scénario afin de comptabiliser le nombre d’impulsion.
Un scénario ne serait pas assez réactif pour compter les impulsions.


J’ai mis des offset dans mes commandes pour des valeurs pour créer mon widget.

Et voilà,
image

Un scénario serait parfaitement capable de compter, surtout avec un compteur 1 impulsion/L.

En revanche soit j’ai pas compris comment fonctionne les statistiques soit tu ne peux pas avoir justement de réactivité sur les informations car il le semble bien que c’est calculé toutes les heures non (le stateChange) ?

1 « J'aime »

@Bison
Un scenario pourrait faire le job, mais un scénario demande plus de ressource qu’une simple inscription de l’impulsion en base de donnée.
A partir du moment où ta commande historise, les archives sont disponibles immédiatement.
Donc l’affichage se fait en temps réel.

Ok je pensais que la mise à jour de la partie statistiques étaient faite chaque heure.

EDIT :
J’ai mis en place pour voir en parallèle et j’ai un delta qui se crée par rapport à mon scénario.
Multiplié par 0.2 car c’est un compteur 0.25L/impulsion
Ajout de l’historique 6273.6 L

round(stateChangesBetween(#[Sous-sol][Chauffe-Eau (FGBS-222)][Etat entrée 1]#,1,2021-01-01 00:00:00, now)*0.2+6273.6,1)

Au bout d’une journée :
image

C’est super votre petit tuto.
Je peux avoir le shema de cablage car la je commence a douter de celui que j’ai fait. Ca marche chez tous sauf chez moi.
il ne faut pas alimenter le capteur?

@cstan77 sympa le widget, tu l’as développé toi même?

@Bison,
Ta formule fait un arrondi un chiffre après la virgule (donc ta valeur 6335,8 L)
ton compteur fait 1 impulsion/0,25L donc si tu fait x0,2 ca fait 0,5L ??
Et ta 1ere ligne c’est quoi la formule ?

Pourquoi tu prends pas ton nombre total d’impulsion depuis le 01/01 à now que tu divises par 4 pour avoir ton résultat en litre ?

Tu peux faire une extraction phpMyAdmin de la BD pour trouver la différence avec comme cmd_id ton numéro #[Sous-sol][Chauffe-Eau (FGBS-222)][Etat entrée 1]# .
image
ou par l’>_OS/DB, administration Base Donnée :

pour avoir le nombre impulsion :
SELECT COUNT(*) FROM historyArch WHERE cmd_id='2460' AND value=1

J’ai récupéré l’image toute faite :stuck_out_tongue_winking_eye: après j’ai fait le code

Mais je vais en faire un autre, un peu comme celui de @Salvialf sur le plugin Enedis
image

Je me suis raté je voulais faire *0.25 (pour diviser par 4) et j’ai fais *0.2

Du coup maintenant j’ai ça
image

Ce qui voudrait dire que tu as raison et que le scénario ne doit pas se déclencher à chaque fois. Il me semblait que l’on avait une alerte quand c’était le cas …

Enfin en regardant l’histoire plus loin il y a un mystère là pour moi.

image
Donc numéro de ma commande : 2797

SELECT COUNT(*) FROM historyArch WHERE cmd_id=‹ 2797 › AND value=1
Resultat : 432

432*0.25+6273.6 = 6381.6

ça ne correspond pas à ce que récupère la fonction stateChangesBetween

Attention, la commande SQL récupère toutes les impulsions, alors que ton stateChangesBetween est borné au 01/01/2021, c’est p’être là ta différence ?

Ben j’ai activé l’historique sur la commande quand j’ai j’ai voulu testé c’est à dire il y a 2 jours… C’est pourquoi j’ai mis 01/01/2021 dans la fonction.

bonjour et merci.
je ne comprends rien. voila mon cablage en photo. 12V sur le + et ground.
mon capteur de compteur est relié quant a lui sur GND et IN1.
quand je vais dans jeedom, sur historique, rien ne s’affiche sur Smart implant IN1…
mes Paramètres sont bien réglés en bistable.

L’entrée 1 ne doit pas être réglée sur bouton bistable mais sur « Normally closed alarm input »

image

Edit : j’ai vu que @cstan77 avait dit de mettre en Bistable. On est pas sur le même principe de réflexion mais si ça marche chez lui alors c’est que ça doit effectivement marcher comme ça …

Me revoilà !!!
J’ai fini d’installer mon compteur aujourd’hui :slight_smile:

Voici le FGBS-222 avec une sonde DHT22 pour utiliser la 2eme entrées :crazy_face:

Quand on rajoute un capteur externe, il faut exclure l’équipement pour prendre en compte le nouveau capteur.

Oui, alors j’ai modifié ma configuration car maintenant je n’ai plus besoin de simuler les impulsions.
Comme là dit @Bison il faut mettre : Normally open alarm input

A chaque fois que l’aimant va passer devant le capteur du compteur, ca va le fermer et envoyé un 1

Après pour récupérer l’impulsion il faut historiser : Etat entrée 1

Equipement virtuel Compteur deau
image

Ci dessous le widget de l’équipement virtuel Compteur deau et Compteur eau mon FGBS-222 avec les valeurs de la sonde externe.
image

super !! ca fonctionne grace a vous. merci :wink:
j’ai créé le virtuel. mais le résultat affiché, c’est des litres et non des M3. aurais je planté quelque chose dans la réalisation de mon virtuel?
@cstan77, peux tu m’expliquer comment avoir cette jolie image des trois compteurs danas le virtuel?
merci d’avance

Image 10-04-2021 à 21.32