Afin de domotiser mon ballon d’eau chaude, j’ai trouvé ce petit schéma que j’ai réalisé.
Cependant je rencontre un problème, lorsque EDF envoie le signal pour passer en heures creuses vers 1:30 du matin, le disjoncteur 2A disjoncte. Est-ce que ce schéma est vraiment OK ?
Merci pour vos réponses ou pour une autre solution …
Bonjour,
Il y a des dizaines de sujet portant sur cette problématique de domotisation de cumulus sur ce forum. Probablement un des plus courants.
Je te conseille d’effectuer une recherche, tu trouveras plusieurs schémas de montage validés.
Bonne chance
Effectivement, avant de poster, j’ai regardé et regarde ce qui se dit sur le forum. Je me suis arrêté sur ce schéma plusieurs fois utilisés sur le forum mais après avoir correctement cablé le tout, mon 2A disjoncte lors de l’envoie du signal EDF donc je pose la question
Maintenant il faut vérifier que tu as bien câblé ton module comme sur le schéma ET vérifier que le tout ne consomme pas plus de 2A lorsque le relais et le module sont actif.
Il est aussi possible que le contact sec ne soit pas réellement un contact sec et qu’il faisse un court circuit par ailleurs, donc donne nous des détails sur le module que tu utilises.
Ensuite, il y a 3 « écoles » : soit tu câbles le contact sec en parallèle du signal HC/HP, pour forcer la marche en-dehors des HC, soit en série, comme tu l’as fait, pour inhiber le signal quand tu ne veux pas de chauffe, soit à la place, pour gérer toi même la chauffe. Perso je l’aurais mis à la place (3eme école).
Le schéma est bon, mais comme l’indique @Bad, l’avez-vous bien strictement respecté
Votre module a t’il bien un contact sec indépendant de son alimentation ? Car il y en a de nombreux avec son alimentation commun avec l’interrupteur (contact sec)
Merci à tous pour vos retours …
Bon, j’ai vérifié plusieurs fois mais j’ai bien câblé mon module comme sur le schéma.
J’utilise ce module. @Bad
la 3ème école m’intéresse également, dans ce cas, comment faut-il câbler le module ?
Moui, mais bon, vu le courant consommé par le relai, ça ne devrait vraiment pas être un pb.
D’après le schéma :
Ce n’est pas clairement un contact sec.
Essaye simplement d’inverser les 2 cables entre « Nin » et « Lout ».
Si ça disjoncte à la prochaine HC, il faudra revoir l’usage de ce module.
Bonjour, pour l’utiliser tu devra brancher que ton contacteur sur le module, a la place de la lampe.
Tu pourras conserver le contact sec pour y relier le contact hc du compteur directement, pas de tension… Ça devrait le faire
Thierry
Bonjour,
D’accord avec toi, cela doit pouvoir ce gérer par son scénario, il me semble aussi que on peut dissocier le contact sec de la fonction, à vérifier il pourras récuperer l’info du Hp/Hc et l’intégrer.
Thierry
Il y as aussi une autre possibilité comme l’as proposé @mich0111 dans un autre post et qui fonctionne parfaitement chez moi, à adapter avec ton module.