Domotique chauffage avec shelly 1

Bonjour,

Nouveau sur ce forum j’ai lu le post « domotiser son chauffage avec des modules shelly 2.5 » mais dans mon cas je dispose de 4 modules shelly 1.

Je souhaite pouvoir arrêter ou allumer à distance 4 convecteurs basiques sans utiliser à ce stade le fil pilote dont ils disposent (non reliés au tableau). Ce sont des radiateurs de max 2000 w chacun.

Je ne voudrais pas faire d’erreur et serais heureux d’avoir un schéma de branchement.

Ultérieurement, j’ai cru comprendre qu’il sera plus judicieux d’avoir des shelly 2.5 et diodes + thermostat mais faute de temps (je dois partir la semaine prochaine), je vais faire une installation basique on/off si cela vous semble possible.

Merci de vos lumières !

Bonsoir ,oui c’est possible .Tu met la phase d’alimentation sur le L du shelly ,tu fait un pont entre L et I en 0 tu branche la phase du radiateur ,le neutre du shelly tu le reprend sur le neutre du radiateur . pour les phases un wago sera surement plus pratique ou domino.

1 « J'aime »

Super merci. Génial. C’est si simple !

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai fait ce soir les raccordements et bien vérifié puis remis le courant. Le lumière rouge du radiateur est éteinte. Je ne suis pas donc sur que le courant passe. Le module n’est pas détecté par l’appli… J’ai du louper une étape ???

Bonsoir, tu es passé par l’appli shelly pour le connectée au wifi de ta box ?

1 « J'aime »

Oui mais en fait fallait d’abord que je me connecte depuis mon ordi au module via le navigateur à 192.168.33.1 pour lui dire de se connecter à mon réseau wifi puis d’activer le bouton. Maintenant ça marche.
Encore merci. Je ferai demain la même chose pour les 3 autres radiateurs.
Bon réveillon !

:+1:bon réveillon.

Bonjour à vous, je me permet d’intervenir, car je compte egalement domotiser mais chauffage electrique. Sur ce montage, il n’y a pas besoins de diode de redressement ni de fil pilote ???

Merci pour vos reponses

Ben non comme il le dit il fait du on off en coupant le courant via le module.

Bonjour,
Ce type de branchement est sans risque ?

Je l’ai fais et ca fonctionne sans problème mais je suis toujours en stress après avoir modifié des branchements électriques… surtout dans le chambre des enfants.

Bonne journée.

Hello,
Il y a toujours un risque qu’un module grille et fondre après le shelly et conçu pour 16A même si le mieux est de rester sur une charge inférieure.

Toi tu as 10A max donc c’est raisonnable après si tu veux plus de sécurité il faut passer la puissance par un contacteur de puissance et utiliser le shelly uniquement en pilotage bobine.

Ok merci je vais revoir mon installation, en plus j’ai un peu galéré à tous remettre en place. Section de fils de 2.5mm très rigide pour le coup…

Si chaque radiateur à l’alim direct au tableau cela permet plus de possibilités

oui il y a un disjoncteur mais ils sont regroupés et je voulais les contrôler individuellement…
A la base, j’ai testé de brancher le fil pilote via une diode de redressement mais rien ne se passait, alim OK mais pas moyen d’éteindre le chauffage…

Fonction du radiateur, si tu mets le fil pilote sans doide et que tu envoie le 220 alors il doit passer en réduit ou éco après la diode permet d’autres actions.

ok et c’est plus secure que le branchement que tu as envoyé plus haut ? ou aucuns intérêts ?

Si tu peux laisser comme ça

oui c’est plus sécure car ca ne gère pas de la puissance

Raccorder en coupure de phase du chauffage, ca fait passer les 2000W (selon le chauffage…) dans le relais du shelly.

Bonjour,

J’ai acheté ce smart pour contrôler à distance en marche arrêt un radiateur 1500w Noirot avec mode on off et réglage de la température.

SHELLY PLUS 1PM 16A SMART POWER METERING SWITCH WIFI AND BLUETOOTH

J’ai branché sur la sortie de fils derrière le radiateur de cette façon :
Le fils rouge phase arrivée du tableau sur L
Le fil Neutre bleu retour au tableau sur N
Le fil neutre retour du radiateur sur O
Le fil phase départ au radiateur sur SW

J’ai connecté le module à la wifi via l’appli SHELLY qui l’a parfaitement reconnu et enregistré

Lorsque j’actionne le bouton marche arrêt sur l’appli rien ne se passe. Pourtant le module émet un petit clic à chaque commande et le radiateur est bien sur On et la température réglée au max.

Pourriez vous éclairer ma lanterne sur ce qui cloche dans cette installation

Merci d’avance pour votre aide
Jean Louis

Bonjour,
J’ai reçu un message du support de SHELLY comme quoi il fallait que je tape à l’arrière du module les soudures pouvant être collées.
Rien y fait