DIY - Domotisation d'un lit HC-SR04P et Wemos D1

Salut a tous jeedomiens,

Je souhaite vous partager ma façon de domotiser un lit, en l’occurrence la présence dans un lit ce qui me permet de lancer des automatismes comme le passage en mode nuit de la maison ou inversement réveiller la maison quand on se lève etc…

J’avais commencé par lire un article ou le mec capter sa présence dans le lit via des capteur type pèse-personne une excellente idée en soit, mais je trouvais que c’était un peu galère de faire quelque chose de propre sous le lit (fil un peu partout) voici l’article en question pour ceux que cela intéresse superviser son lit.

Ayant utilisé les capteurs de distance (HC-SR04P) s-l225 quelques temps auparavant pour une cuve de pluie et ayant vu la précision de ce capteur je me suis dit tiens et si je mesurais la distance entre le sommier (sommier à latte) et le sol qui forcement se réduit quand quelqu’un est dans le lit, c’est de la que j’ai commencé mes tests.

J’ai débuté le test en y collant mon capteur sous le lit directement sous une latte a peu prés au niveau ou le corps est le plus lourd afin que l’affaissement soit le plus marqué possible ça a fonctionné mais la mesure de la distance n’était pas assez prononcé après analyse des mesures sur une semaine je me rend compte que j’allais avoir plein de faux positifs car la nuit on bouge.

J’ai alors réfléchi a amplifier le mouvement par un effet levier.
Grosso merdo voici mon montage
Sans-titre-1
Sachant que la traverse est fixe sur le lit lorsque il y présence dans le lit les lattes se rapproche du sol faisant appuyer le haut du bras ce qui vient donc lever le capteur HC-SR004, je sais pas trop si c’est clair.
ezgif-1-c4342746197d
Voici le montage terminé.
Comme vous pouvez le voir j’ai deux systèmes car j’ai la chance d’avoir un sommier double je ne sais pas si cela peut fonctionner avec un sommier simple (latte qui parcours toute la largeur du lit), donc l’avantage de mon cas je peux détecter qui est dans le lit afin d’en affecter des actions dissocier, par exemple madame se couche c’est sa lampe de chevet qui s’allume elle aime lire avant le dodo. Apres libre court a l’imagination des scenarios possibles.

Pour le matos il suffit d’un Wemos D1 et dans mon cas deux capteur HC-SR04P j’ai choisi la version P car fonctionne en 3.3v donc pas besoin de résistance pour le brancher au wemo.

Voila en espérant que cela vous inspire.
Si besoin je peux essayer de faire un tuto en fonction des demandes.

6 « J'aime »

Futur tuto si besoin…

Attention lorsque monsieur ou madame passe l’aspiratateur avec les fils qui pendent

Le robot passe aisaiment dessous.
Et puis rien n’empêche de faire quelque chose d’encore plus propres je dois fignoler tous ça.

C’est parfait alors :+1: :+1:
En tout cas super projet!

1 « J'aime »

Intéressant. Je n’aurais jamais pensé à regarder le déplacement de la latte. Je serais plutôt parti sur une mesure de température en infrarouge par le dessus ou quelque chose comme ça. Et l’idée du levier pour amplifier la mesure c’est futé.

1 « J'aime »

Très sympa ce montage. Je n’ai pas ce qu’il faut mais je vais me pencher dessus.
Merci pour le partage.

Salut.

Bravo ! Je cherchais à faire un truc pour détecter qui se lève pendant la nuit et y associer un éclairage automatique à base de ruban Led…
Pas besoin d’un détecteur ir pour capter les pieds qui se ballade près du bord du lit avec ce système !
À l’usage, pas trop de faux positifs pour ceux qui ont le sommeil agité ?

Pas du tout, je tourne avec depuis 6 mois ça fonctionne au top la première semaine il faut analyser les mesures puis définir la bonne mesure pour déclencher un virtuel binaire présence ou non.
L’intérêt du levier pour accentuer la mesure portent ses fruits.
En plus je suis actuellement en location et j’ai de la moquette au sol malgré ça j’ai des bonne mesure stable.

1 « J'aime »

Et encore une commande aliexpress … :wink:

1 « J'aime »

Mais que se passe t’il dans lorsque le scénario détecte des amplitudes x2 et rapide d’un seul coté …
une prévision a 9 mois ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Super ingénieux, bravo : je veux bien un peu plus de détail sur les wemo et l’analyse ensuite des valeurs reçues par les capteurs par jeedom.

Merci pour ce partage.

Ben c’est un esp8266 version courte … GIYF

Pour le branchement du capteur au wemo rien de compliqué voici un exemple de schema sachant que la version non « P » du capteur a normalement besoin de resistance.
La version HC-SR04P se branche en direct.

J’utilise easyesp pour le wemo, qui communique en MQTT avec mon jeedom. Voici mes devices 2 capteur HC-SR04P et de generic dummy


J’ai créé deux dummy sur mon wemo pour ne m’envoyer q’un etat binaire 1 ou 0, grace à une rules que voici :

on Capteur01#Distance01 do 
   let,1,[Capteur01#Distance01]
   if %v1% > 22.8
      TaskValueSet 3,1,1
   else
       TaskValueSet 3,1,0
   endif
endon

on Capteur02#Distance02 do 
   let,1,[Capteur02#Distance02]
   if %v1% > 22
      TaskValueSet 4,1,1
   else
       TaskValueSet 4,1,0
   endif
endon

en gros ca dit si le capteur01 est supérieur a 22.8 alors j’écris 1 (donc présence) sur le virtuel report01 sinon 0
Et même chose sur le capteur02 pour le virtuel report02
Ensuite j’envoi la valeur du dummy toute les 20 sec a jeedom

2 « J'aime »

Génial ton système, ça permet de voir si t’as de l’action dans ton lit quand tu n’es pas là :sweat_smile::sweat_smile:

Blague à part, peux t’on rajouter deux relais sur le wemos afin de piloter des bandes LED directement?

1 « J'aime »

Oui monsieur le juge j’ai la preuve de l’adultère dans mon jeedom … :broken_heart:

1 « J'aime »

Oui je n’en vois pas d’inconvénients pour les relais.

Que dire des cameras de surveillance, des gestions de présence a la maison,etc… dans ce cas.
Comme tous système cela peut être détourné avec de mauvaise intention.

Oui mais la c’est plus pervers, on peut toujours masquer la caméra, mais il faut bien regarder sous le lit pour ça … allez j’arrête le hs

1 « J'aime »

Je fini le HS juste pour dire tanpis pour ces gens irrespectueux dans ce cas.

1 « J'aime »