Disparition sur VM du port contrôleur avec zwavejUI en 9.1.0

Bonjour,

J’ai testé la dernière version bêta de zwavejs (avec zwavejsUI en version 9.1.0).

Impossible d’initialiser le driver (après mise à jour des dépendances bien entendu).
Et surtout, au démarrage du deamon, cela démontait systématiquement ma clé zwave de ma VM Proxmox sous Debian 10 (Jeedom en 4.3.17). Le champ « port du contrôleur » se vidait, et la clé disparaissait de la VM selon lsusb.

Contrôleur Aeotec gen5 avec le dernier FW.

Rien vu dans les logs.

EDIT : modification du titre
Problème probable :

Peut-être creuser ce sujet :

https://github.com/zwave-js/node-zwave-js/issues/6341

1 « J'aime »

Merci. J’avais déjà lu mais cela m’était sorti de l’esprit.
Cela semble correspondre à mon problème :+1:

Bref : il faut que je fasse un udev. Je suis déjà en FW 1.2 sur mon contrôleur.
Car il faudra attendre la version 4.4 si j’ai bien compris pour pouvoir utiliser dans Jeedom /dev/serial/by-id au lieu de /dev/tty.

Bonjour je semble avoir le même problème depuis la mise à jour impossible de relancer le demon
par contre mes connaissance sont plutôt limité
le node js correspond à quoi, comment voir la version en cours et comment faire la mise à jour si besoin

merci de vos réponses

Pour avoir la version de NodeJS, sur votre box jeedom, aller dans « Réglages / Système / Configuration ». A partir de là, aller dans « _ OS/DB » puis lancer la vérification des packages système. Vous devriez y trouver « nodejs » et le numéro de version installée sur votre box.
Voilà.

Merci
Il semble que le probleme ne soit pas sa alors je suis en version 18.17.1

rien de particulier dans les logs une idée?

Bonjour, même soucis suite Maj zwave js du 09 octobre avec ma clé zstick gen 5 sur VM NAS Qnap - Debian avec nodejs v16.15.1…restauration jeedom pour revenir à zwave js de septembre + relance dépendance et ca remarche.
Y a t’il a un modop pour résoudre le problème avec nouvelle version zwave js? merci

Après plusieurs tentatives de mises à jours des dépendances ca à l’air d’etre bon maintenant

Pour ceux qui sont sur VM : le port du contrôleur disparaît il dans la configuration ?

Non il reste bien présent par contre et ne disparait (je suis passé de /dev/ttyACM0 à ça, comme indiqué) :
image

Je ne sais pas si on peut trouver un moyen de similitude entre nos environnements:

Et je suis en ESXi 7.0 Update 3o

1 « J'aime »

Je confirme la même chose que toi. En effet avec serial-id le port ne saute plus (comme indiqué ici : ⛑️ Version 12: Problems communicating with the controller ⛑️ · Issue #6341 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub).
Mais rien ne démarre (ce coup ci j’avais fait un snapshot :wink:).

Avec nodejs 16.20.2

Pareil que vous avec nodejs 18 sur VM Debian 10 up to date et ESXi 8u2
ACM0 ou by id pareil

Message sur zwave js gui :

2 « J'aime »

Intéressant.

Essaye en désactivant le soft reset comme sur le lien que je donne au dessus stp.

Je pense que sur VM il faut suivre a procédure complète via udev : https://github.com/AlCalzone/ioBroker.zwave2/blob/master/docs/en/vm-usb.md

Semblerait que le point commun c’est debian10

Perso en debian 11 sur vm esxi je ne rencontre aucun souci…

1 « J'aime »

Juste une idée… si j’installe une nouvelle VM à partir de <jeedom-debian-bullseye-amd64-4.3.17.iso>
et que je restaure ensuite mon backup 4.3.17 , ce sera la bonne version de nodejs et ca fonctionnera ?

Le backup jeedom ne touche pas au systeme linux.

Seuls les plugins avzc dependances peuvent parfois y faire des maj, ou le core par moment.

Garantir que ca marche je ne sais pas.

Perso en vl jinstalle debian 11. Je le met a jour et ensuite je lance le script dinstall jeedom puis je restaure.

Jutilise pas les images tt faites

Bon j’ai refait des tests.
La règle udev ne sert a rien (et ne change rien si on utilise le path by id ça semble logique)
Mais en retirant le soft reset ça fonctionne bien de monté côté, sauf que c’est à faire sur ZWave JS GUI et que ça saute a chaque redémarrage du service sur jeedom…
Je testerai Debian 11 à l’occasion maintenant que normalement tous mes plugins sont compatibles

1 « J'aime »

oui
je suis en VM synology et j’ai bien ce comportement

Merci pour tes tests.
Il y avait la partie autorisation des users qui me jetait le doute mais en effet c’est logique :+1:

On avance d’un pas et on recule de 2…
Pourtant sur le git zwavejsUI cette solution était le dernier recours, sous-entendu les autres devaient marcher.

A voir sous Debian 11 je suis suspendu à tes tests :+1::blush:

Fresh install en cours sur une VM de dev :wink: je test vite fait la partie zwave et je te redis ça.
Édit : même résultat en deb11!