Disparition Port USB

Bjr,
Je viens d’eplucher certains post mais je n’ai pas trouve mon bonheur (ou je n’ai pas compris).
Apres une coupure de courant, et certainement l’application d’une mise a jour lors du redemarrage, le porte USB du mon controleur Zwave a disparu.
J’ai pu declare le port USB dans la VM mais celui-ci semble ne pas remonter dans la configuration du plugin Z-Wave JS.
J’ai bien essaye de passer en SSH via PUTTY pour recuperer la liste de port usb utlises mais impossible de remettre la main sur le mot de passe Root.
J’ai bien essaye de recupere/modifie le mot de passe mais ma connaissance de Linux est proche de zero.
Donc si une personne charitable pouvait me donner un coup de main pour retrouver ce fichu port je suis preneur. Et je ne suis pas sur que cela soit uniquement ca en plus .

Bonjour,

Essaye de décocher « soft reset » dans la configuration du plugin Zwave, puis de redémarrer la VM (pas juste Jeedom).

Salut,

Pour la partie concernant le mot de passe root voir ici et le post juste au dessus : Perte mot de passe SSH - #6 par Bison

je dois etre une buse ?
sur la partie changement de mot de passe via la console Administration Systeme dans Jeedom, je dois faire une erreur de syntaxe car je n’arrive a rien.
« echo user:pass | chpasswd »
ca doit se faire dans la meme ligne? La barre verticale correspond a quoi ?
Ca ne fait que recopier la ligne en dessous et doit on avoir une confirmation de changement ?

J’ai deja fait ca et ca ne change rien .

J’ai reussi a avoir ke demon et les dependances en OK mais lorsque je verifie le reseau, je n’ai aucun noeud et l’id du controleur n’apparait pas.

image

Va définir le mot de passe nouveaupass pour l’utilisateur root

merci, la reponse de l’animal est deplaisante :

chpasswd: (user root) pam_chauthtok() failed, error:
Authentication token manipulation error
chpasswd: (line 1, user root) password not changed
Changing password for root.

Du coup essai avec la seconde commande : echo root:nouveaupass | sudo chpasswd

aucune reponse a cette commande

J’ai acces sous putty au log jeedom mdp Mjeedom96 mais je ne suis pas root. peut on verifier sous se log l’attribution des ports USB ?

Si tu n’as pas de réponse c’est que c’est OK, tu vas pouvoir passer en root en étant connecté en ssh

Oui lsusb est accessible sans être root

Pour la modification de l’acces root, ca ne fonctionne pas

pas plus que celle de commande sous log jeedom.
login as: jeedom
jeedom@192.168.1.74’s password:
Linux jeedom 4.19.0-26-amd64 #1 SMP Debian 4.19.304-1 (2024-01-09) x86_64

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Sun Mar 17 16:13:01 2024
jeedom@jeedom:~$ 1susb
-bash: 1susb : commande introuvable
jeedom@jeedom:~$

Je viens donc de changer le mdp du login « jeedom »,
j’ai donc l’acces mais je ne sais pas quel droits je peux avoir ?
Est il possible de savoir quel port est utilise par mon controle Zwave ? Celui ci est bien mappe sous la VM mais manifestement il ne remonte pas dans la configuration du plugin zwaveJS.
Le probleme c’est que je ne sais pas si le dongle fonctionne correctement bien qu’il soit reconnu par le DSM de synology .

Comment sais-tu que le changement du mot de passe root n’a pas fonctionné ? Qu’est ce qui te fait dire ça ?

Pour la commande c’est (à taper en minuscule) LSUSB.
Si tu tapes 1SUSB ça marchera beaucoup moins bien.

Bonjour Merci pour la reponse. J’ai ete pris toute la semaine et ca va etre la meme chose ce weekend.
J’ai bien le bus USB sur lequel mon dongle sigma Aeotec Z-stick qui remonte.
Par contre comment on identifie le port a renseigne sous le plugin?

Bonsoir,

ls -l /dev/serial/by-id

Merci encore, j’ai retrouve mon port grace a ta derniere ligne (je l’avais deja trouve mais les 1 fonctionnent moins bien que le L minuscule :wink: )!!
Par contre, j’ai utilise l’astuce du planificateur de taches pour lancer au demarrage les drivers des ports USB car il apparait clairement que depuis DSM7 c’est un probleme recurent.

je pense que ca risque d’aider !!
merci encore