Bonjour à tous,
J’ai voulu rajouter un témoin lumineux sur un interrupteur Legrand Mosaic pour à un éclairage extérieur.
Le témoin s’enfiche comme ceci dans l’interrupteur.
Il se câble de façon propre avec le neutre (pas besoin de domino)
Vous trouverez un joli tuto ici Poser un interrupteur à voyant lumineux ou témoin Mosaic Easy Led - particulier | Legrand
Mais cela se complique en présence d’un micro-module entre l’interrupteur et l’ampoule. En effet, il faut brancher ce voyant témoin en parallèle de l’ampoule, c’est à dire entre la sortie X du module et le neutre N. Sauf que le l’interrupteur est connecté aux bornes S1 et Sx et non pas à la phase L et au retour de lampe X. On se trouve avec 4 fils et je ne voulais pas bidouiller le voyant en lui pliant ou coupant une patte pour le rentrer sous le cache et le faire fonctionner.
Avant je n’avais pas de neutre au niveau de l’inter. J’avais utilisé le schéma (original de Fibaro) de gauche sans neutre (et sans le 2ème bouton). J’ai d’abord testé le câblage du voyant en parallèle de l’ampoule en dehors de l’inter pour valider la fonctionnalité. Le voyant restait toujours plus ou moins allumé, du classique !
J’ai aussi essayé la version où l’inter se connecte entre S1 la phase L au lieu de Sx comme ceci.
Idem, le voyant restait toujours plus ou moins allumé !
J’en m’en doutais un peu de ces résultats, alors j’ai rajouté un (vrai) fil neutre et j’ai recommencé les 2 variantes de branchements en version AVEC neutre. Là, ça fonctionne correctement même si le voyant reste légèrement allumé (il est visible la nuit) lorsque l’ampoule est éteinte.
De plus, dans mes essais, j’ai remarqué que S1 peut se connecter avec la phase L ou le neutre N et aussi que ça fonctionne sans Sx : mystère, mais ça m’arrange plutôt bien.
EDIT : Sur le forum Fibaro, tout ceci est confirmé ici
ATTENTION : NE SURTOUT PAS CONNECTER la borner Sx à la borne N avec un vrai neutre sinon le Dimmer 2 part en fumée et le disjoncteur saute.
Ensuite, après avoir claqué un module pour la science (il communique encore mais il n’éteint plus la lumière ) dans mes essais, j’ai choisi la version où S1 se connecte au neutre N.
Au niveau de la gaine, il y a 3 fils qui arrivent : la phase (rouge), le neutre (bleu) et le retour lampe (marron). Au niveau de l’inter, il y a le neutre N, la sortie X et le S1. Le voyant est connecté entre le neutre N et la sortie X (fil marron) et l’inter fait contact entre S1 (fil orange) et le neutre (fil bleu). Comme il faut s’assurer que la sortie X reste isolée quelque soit la position de l’inter, je l’ai branché sur le neutre (en bleu) de l’inter. Le vrai neutre, lui est branché sur la phase (en rouge) de l’inter .
Le voyant doit être broché entre N (la sortie X) et L (le neutre N) en non pas entre 1 et 2 sur l’inter. Le fil orange S1 est forcément connecté sur la borne 1 ou 2. Remarque, je choisi toujours la borne 1 pour que le contact entre L et 1 se fasse lorsque l’inter est abaissé. Ainsi pour effectuer les inclusions/exclusions, j’appuie une fois en haut, j’imagine que l’inter est un poussoir, puis j’applique la séquence bas/haut bas/haut bas/haut en 1 seconde.
Finalement, on obtient