Devenir du plugin officiel Odace SFSP (beagle)

Bonjour à tous,
Périodiquement je passe en revue mes plugins dits « critiques » c’est à dire ceux dont je peux certes me passer pendant quelques jours le temps d’une panne ou autre (A mon avis un système domotique doit être conçu comme çà) mais dont l’obsolescence serait très pénalisante.
Je regarde s’ils ont l’air abandonnés par leur dev, s’il n’y a eu aucune mise à jour depuis plusieurs années, …
Et j’ai quelques inquiétudes avec le plugin Officiel « Odace SFSP » (beagle).
Je possède des dizaines d’interrupteurs et de boites de centre de la gamme Odace sans fil sans pile installés un peu partout dans l’appartement.
Déjà j’ai eu un ennui il y a quelques temps avec des dépendances qui ne s’installaient plus.
En gros le plugin utilise pybluez qui fait appel à use_2to3 et les versions récentes de setuptools n’incluent plus use_2to3
J’ai pu m’en sortir avec l’aide de @Mips en, downgradant setuptools
sudo pip3 install setuptools==58
Voir ce fil :

Mais la consultation du dépot Github de PyBluez :

n’est pas rassurante, on y lit :
:no_entry: This project is not under development
Consider some alternatives:
On trouve en lisant les commentaires sur le web une autre solution qui est de remplacer la ligne
pip3 install pybluez
Dans le fichier resources/install_apt.sh par:
pip3 install git+https://github.com/pybluez/pybluez.git#egg=pybluez
En effet ce problème est corrigé sur le Github de PyBluez mais pas dans la version PiPI (encore un indice que cette librairie est abandonnée !).
Mais cela ne résoud pas le problème d’utilisation d’une librairie complètement abandonnée.
Je ne sais pas si l’équpe Jeedom a des projets pour ce plugin qui avait été développé me semble-t-il à l’époque avec le concours de Schneider Electric.
A l’époque de mes ennuis avec les dépendances j’avais ouvert un ticket resté sans réponse.
En plus les sources de ce plugin ne sont pas sur le Github de Jeedom.
Je ne sais pas non plus si Schneider a des projets pour la gamme sans fil sans pile (peu de vendeurs, appli Smartphone jamais vraiment publiée sur les markets, …).

Donc même si je me met à potasser les domaines où je suis nul (BLE par exemple) et que je redéveloppe quelque chose je pense que je n’aurai pas le droit de le publier car le code est rempli d’infos que le développeur a du obtenir de Schneider.
Je suis dans l’expectative, mais je sais qu’il faut que je fasse quelque chose avant par exemple que que ce plugin passe en obsolète.

En fait en regardant plus attentivement ce plugin il mériterait bien une petite mise à jour, par exemple :

  • Pas de colonne « Etat » dans l’onglet Commandes pour les commandes info contrairement à presque tous les autres plugins officiels
  • Dans ce même onglet impossibilité de choisir la commande info liée à une commande action ce qui empêche de lier les commandes action On et Off des boites de centre (DCL) à la commande info Etat. Bien sûr ce serait encore mieux si dans le fichier core/config/devices/dcl/dcl.json (et d’autres) étaient ajoutées des lignes "value" : "Etat", pour le faire directement.
    Ce manque est un peu génant car on ne peut pas choisir le template Light pour les deux commandes action On et Off, masquer la commande info Etat et ainsi obtenir le fonctionnement classique pour les lampes dans Jeedom : l’icône d’une ampoule sur laquelle on peut cliquer pour l’allumer et l’éteindre.

Et pas moyen de faire un PR (car bien sûr sur mes Jeedom j’ai déjà corrigé ces petits problèmes donc j’ai les modifs du code à dispo) puisque ce plugin n’est pas sur le Github.
Et lorsque j’essaie d’ouvrir un ticket pour le support je ne peux pas car j’ai des plugins en beta (les miens !).

1 « J'aime »

@Salvialf ou @Loic

Est-ce possible d’ouvrir le repo en publique pour autoriser les pr?
Désolé pour le tag en direct, je ne sais pas s’il y a une autre procédure que vous demander.

2 « J'aime »