Devenir du plugin BLEA : MQTTDiscovery + Theengs?

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un fil de discussion concernant MQTT Discovery et Theengs. Ces plugin sont prometteurs et un grand merci aux developpeurs et beta testeurs :slight_smile:
Cependant je me pose quelques questions :
a) Il n’y a pas de roadmap pour envisager de migrer (?)
b) Les documentations (en beta) semble abouties pour démarrer une migration mais quid des devices encrytées telles que Xiaomi LYWSD03. Aujourd’hui j’utilise des binkeys mais faut-il les flasher ?
c) Comme j’utilise de nombreux devices impliqués dans la gestion du chauffage, il faudrait que la migration se passe bien c-a-d en moins d’une journée avec une planification/préparation
d) Une version stable sera-t-elle annoncée ?

Encore merci à tous
cdt

Bonjour,

Sur le site de Theengs Gateway il est en effet indiqué « custom firmware ».

Elle est sortie hier :wink: plugin-mqttdiscovery

Concernant la migration, Theengs Gateway peut être installé sur la même antenne que blea. Il faut juste ne pas les faire fonctionner en même temps sinon il va y avoir baston pour le même contrôleur BT :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

a) roadmap pour migrer quoi? c’est votre roadmap, c’est vous qui migrez ou pas; ou alors je n’ai pas compris la question;
pour rappel plugin-mqttdiscovery n’est pas un pur remplacant de plugin-blea : il gère bien plus que des devices bluetooth
il faut une autre passerelle comme theengs ou omg pour décoder les devices bluetooth et les envoyer en mqtt et :warning: peut-être que tous les devices qui sont gérés par plugin-blea ne le sont pas (encore) par theengs/omg (je n’en ai aucune idée)

b) comme je viens de dire, bien vérifier si vos devices sont reconnus par theengs ou omg ou alors potentiellement une autre passerelle qui serait capable des les décoder et de les envoyer en mqtt.

c) pour ce point, pas du tout!
je vous suggère plutôt d’installer le tout en parallèle de blea, sur 2 clé bluetooth ou deux machines différentes ou en alternance (après avoir vérifié que vos Xiaomi LYWSD03 sont supportés), vérifiez que tout fonctionne comme vous le voulez; vous aurez donc en même temps vos équipements plugin-blea et vos équipements plugin-mqttdiscovery qui remonteront sur jeedom et vous pouvez un par un, tranquillement, migrer vos scénarios et autres pour utiliser le nouvel équipement

d) je ne peux que répéter ceci:

et concernant plugin-mqttdiscovery il est en stable

plugin-tgw bientôt j’espère (cela ne dépend pas de moi) => c’est fait !

Merci pour toutes infos utiles :slight_smile:

breaking news:

2 « J'aime »

Bonjour,
Un petit peu d’aide peut etre…voila, j’ai depuis plusieurs années le plugin BLEA qui fonctionne à merveille pour mes G-TAG (qui ne consomment que peu de piles …c’est la raison). Or la dernière version de Jeedom V4.4.3 recommande de passer en Debian 11 ( je suis resté sur 10 pour le passage en 4.4.3) Cependant ce n’est pas perenne…En regardant sur les différents post, et sur Theengs , les GIGASET n’apparaissent pas …Je ne dois pas être le seul à avoir des G-TAG (qui marchent top avec la clé SENA) donc je me demande quelle sont les solutions pour le futur ? Merci

Bonjour.

L’équipe de Jeedom indique que le plugin BLEA est compatible Debian 11 sans problème.

Ou vous pouvez aussi lire ici :

2 « J'aime »

Merci pour la réponse rapide :slight_smile:

et je ne sais pas de quand date les posts disant que ca n’apparait pas mais depuis le lancement j’ai rajouté un mode pour gérer la présence sur les périphs bluetooth inconnus, donc faut juste qu’il soit capté, pas besoin d’étre décodé.

Merci Mips…donc quelle est la meilleure option: passer en Debian 11 (qui est ok pour BLEA) ou passer sous MQTTDiscovery et Theengs (oui G-Tag sont effectivement supporté) ?
Peut être option 1 short term ? Any advice ?
Merci d’avance