Besoin de testeurs pour un nouveau plugin: MQTT Discovery

Hello j’ai vu le change log pour les paramètres min et max mais je suppose que ça prend en compte que pour les nouveaux équipements ?

Car hormis le paramètre que j’ai changé hier pour le rssi manuellement les autres rssi (de toutes les antennes Bluetooth) n’ont pas pris en compte

oui, de manière générale je ne modifie jamais la config d’un équipement déjà créé pour ne pas écraser les choix des utilisateurs.
Lorsque c’est un paramètre important alors je met en place une vérification genre « si il y a une config, on vérifie et éventuellement corrige sinon défaut et si pas défaut » mais ici c’est vmt un détail alors j’ai fait simple.
perso le rssi je m’en fiche un peu, pour moi c’est une info technique que je n’affiche même pas.

Bonjour

J’ai installé hier le plugin « Theengs gateway » afin d’utiliser mon dongle SENA branché en local sur mon serveur Jeedom
Installation rapide sur ma configuration basée sur un NUC
NB : j’avais arrêté le Demon du plugin BLEA
Je rappelle que le plugin MQTT Discovery fonctionnait déjà avec 2 x ESP32 sur mon Jeedom

J’ai constaté que le RSSI de mon Dongle (intitulé dans mon cas « rssi TGW_775 ») avait été ajouté automatiquement à mes équipements MQTT Discovery existants, sans intervention de ma part

Hier au soir, j’ai effectué un contrôle avec MQTT Explorer et j’ai noté que j’obtenais le topic « tgw/775/LWT », mentionné dans ma configuration « Theengs gateway » : [lwt_topic] => tgw/775/LWT
Par contre, je n’avais pas le topic « home/TGW_775/BTtoMQTT », mentionné dans la configuration « Theengs gateway » : [publish_topic] => home/TGW_775/BTtoMQTT

J’ai alors remarqué que le RSSI de mes équipements découverts par mon dongle SENA était figé.
Mes interventions ont été trop désordonnées pour avoir un quelconque intérêt : redémarrage de l’antenne, relance du Demon MQTT Discovery…

C’est après un redémarrage de Mosquito sous MQTT2, que le topic « home/TGW_775/BTtoMQTT » est apparu dans MQTT Explorer, avec les équipements détectés par mon dongle SENA, et les RSSI de mes équipements ont été mis à jour sous MQTT Discovery

Petite remarque :

On voit ci-dessus, mes 2 ESP32 : les identifiants étant récupérés par les valeurs de « SYStoMQTT »
L’équipement SENA n’apparait pas, l’adresse MAC n’étant pas remontée sous MQTT

Tout fonctionne bien et je vais pouvoir désinstaller le plugin BLEA (merci à Ludovic pour ce plugin qui m’a bien servi durant plusieurs années)
Je vais pouvoir entreprendre de passer de Debian 10 à la version 11

PS : j’ai bien noté qu’il va falloir ouvrir des sujets séparés… et je suppose que les tags adaptés aux 2 plugins vont suivre

C’est normal, theengs ne publie rien sur le discovery mais en même temps je ne vois pas ce qu’il pourrait publier vu qu’il n’y a aucune action vraiment possible donc ca ne servirait à rien.

pour une question oui, mais du coup ici il n’y a pas de question ou je me trompe?

dès que les plugins seront validés par l’équipe

Bonjour

En effet, c’est bien les commandes que j’obtiens à la découverte de l’équipement SwitchBot.
Mais en patientant un peu, on obtient des commandes action

J’ai testé les commandes « X1-mode On » et « X1-mode Off » sans résultat sur le SwitchBot
Certaines commandes me surprennent : la commande « info » « X1-mode » est en « binaire » et « X1-state » en « autre », les commandes « action » « X1-batt On » et « X1-batt Off » ?

Ci-après le fichier configuration :

{
"switch" : {
"F4653615XXXX-mode" : {
"stat_t" : "+/+/BTtoMQTT/F4653615XXXX",
"name" : "X1-mode",
"uniq_id" : "F4653615XXXX-mode",
"val_tpl" : " value_json.mode | is_defined ",
"pl_on" : "{"SBS1":"on","mac":"F4:65:36:15:XX:XX"}",
"pl_off" : "{"SBS1":"off","mac":"F4:65:36:15:XX:XX"}",
"pl_avail" : "online",
"pl_not_avail" : "offline",
"stat_on" : "on",
"stat_off" : "off",
"cmd_t" : "bt/Salon/commands/MQTTtoBT/config",
"device" : {
"identifiers" : [
"F4653615XXXX"
],
"connections" : [
[
"mac",
"F4653615XXXX"
]
],
"manufacturer" : "SwitchBot",
"model" : "X1",
"name" : "Bot-15XXXX",
"via_device" : "Salon"
}
},
"F4653615XXXX-batt" : {
"stat_t" : "+/+/BTtoMQTT/F4653615XXXX",
"name" : "X1-batt",
"uniq_id" : "F4653615XXXX-batt",
"val_tpl" : " value_json.batt | is_defined ",
"pl_on" : "{"SBS1":"on","mac":"F4:65:36:15:XX:XX"}",
"pl_off" : "{"SBS1":"off","mac":"F4:65:36:15:XX:XX"}",
"pl_avail" : "online",
"pl_not_avail" : "offline",
"stat_on" : "on",
"stat_off" : "off",
"cmd_t" : "bt/Salon/commands/MQTTtoBT/config",
"device" : {
"identifiers" : [
"F4653615XXXX"
],
"connections" : [
[
"mac",
"F4653615XXXX"
]
],
"manufacturer" : "SwitchBot",
"model" : "X1",
"name" : "Bot-15XXXX",
"via_device" : "Salon"
}
}
},
"sensor" : {
"F4653615XXXX-state" : {
"stat_t" : "+/+/BTtoMQTT/F4653615XXXX",
"name" : "X1-state",
"uniq_id" : "F4653615XXXX-state",
"val_tpl" : " value_json.state | is_defined ",
"state_class" : "measurement",
"device" : {
"identifiers" : [
"F4653615XXXX"
],
"connections" : [
[
"mac",
"F4653615XXXX"
]
],
"manufacturer" : "SwitchBot",
"model" : "X1",
"name" : "Bot-15XXXX",
"via_device" : "Salon"
}
},
"F4653615XXXX-mode" : {
"stat_t" : "+/+/BTtoMQTT/F4653615XXXX",
"name" : "X1-mode",
"uniq_id" : "F4653615XXXX-mode",
"val_tpl" : " value_json.mode | is_defined ",
"state_class" : "measurement",
"device" : {
"identifiers" : [
"F4653615XXXX"
],
"connections" : [
[
"mac",
"F4653615XXXX"
]
],
"manufacturer" : "SwitchBot",
"model" : "X1",
"name" : "Bot",
"via_device" : "Sena"
}
},
"F4653615XXXX-batt" : {
"stat_t" : "+/+/BTtoMQTT/F4653615XXXX",
"dev_cla" : "battery",
"unit_of_meas" : "%",
"name" : "X1-batt",
"uniq_id" : "F4653615XXXX-batt",
"val_tpl" : " value_json.batt | is_defined ",
"state_class" : "measurement",
"device" : {
"identifiers" : [
"F4653615XXXX"
],
"connections" : [
[
"mac",
"F4653615XXXX"
]
],
"manufacturer" : "SwitchBot",
"model" : "X1",
"name" : "Bot",
"via_device" : "Sena"
}
}
}
}

Merci par avance !

comment/où as-tu copier la config? depuis le plugin?
manifestement tu l’as modifié ensuite et le résultat est corrompu; mais je ne sais pas si c’est avant ou après tes modifs.

oui, c’est normal, « mode » semble être un switch on/off
je peux voir la config avancée de cette commande? surtout ce qui a été mis dans la « formule de calcul »?
image

par contre il a des problèmes dans la config envoyée je pense (mais comme le json est corrompu c’est compliqué à affirmer):

  • le même uniq_id a été utilisé 2 fois: pour la commande switch x1-mode et pour un « sensor » x1-mode => ce n’est pas possible, le décodage doit être corrigé.

  • il est indiqué une commande switch x1-batt, ca n’a pas de sens pour une batterie (en tout cas je ne comprend pas à quoi ca peut servir) et du coté des commandes actions ce sont les mêmes que pour la commande mode… ce n’est pas possible non plus

  • de nouveau le même uniq_id a été utilisé pour x1-batt: pour la commande switch et pour le sensor.

bref, il faudrait commencer par être certain de la config reçue

Bonjour Mips

En effet, j’ai modifié la configuration pour masquer l’adresse MAC et parce que la copie sur community n’était pas « lisible », même en utilisant la touche « texte préformaté ».
Je viens de copier la configuration avec le bouton ad hoc et je l’ai enregistrée dans un fichier json.
Je te l’envoie en MP

Merci !

ok donc la formule de calcul est correcte, ca transformera bien le payload en binaire

Bonjour,

Je n’ai aucun soucis particulier avec le plugin, il fonctionne vraiment très bien. Mais vu que l’on est en béta je remonte un message retrouvé ce matin dans les logs sur le daemon sans raison particulière (je n’ai rien modifié) :

0000|[2023-11-05 08:38:18]ERROR : error on_message: ‹ utf-8 › codec can’t decode byte 0xab in position 3: invalid start byte

Salut,

Merci pour le retour.

Bon c’est certainement lors du traitement d’un message mqtt.
Le problème c’est que là ca va être impossible d’investiguer vu le manque de log (ce n’est pas ta faute, ni la mienne d’ailleurs)

Soit ça été un problème temporaire, soit il y a vraiment une info incorrecte sur mqtt.

Si ca ne se produit plus ca sera la première option et rien à faire.
Si ca se reproduit alors il faudra peut-être passer en debug et tenter de reproduire pour trouver ce qui cause cette erreur

Bonjour,

BIG MERCI pour ce plugin, qui va, sans aucun doute, remplacer BLEA (pas compatible Debian 11) chez tout le monde !
- Gestion des antennes au top
- Facilité d’utilisation et d’intégration
- Permet de masquer complètement tout ce qui est hors de porté des non initiés (Broker, MQTT…)
- Le Core de Jeedom, avec sa fonction [Remplacer], permet une migration facile des deux plugins

Je viens d’avoir cela à l’instant, suite au plantage d’une antenne TGW (c’est le Raspberry Pi Zero W qui plante tout le temps, rien à voir avec les plugins).

2023-11-05 11:34:17	tgw	Erreur sur la fonction cron du plugin : Expected NET_SFTP_DATA or NET_SFTP_STATUS. Got packet type:

Ce n’est pas très grave, mais ce n’est pas parlant dans un 1er temps.

Ensuite, les deux autres messages sont parlant :

2023-11-05 11:35:37	tgw	[Jeedom][TGW02] est hors ligne	Equipement	
2023-11-05 11:35:14	tgw	Erreur sur la fonction cron du plugin : Cannot connect to 192.168.1.55:22. Error 110. Connection timed out		

Merci pour le retour hyper enthousiaste :hugs:

Je tiens à préciser un point à ce sujet: oui il y a une partie importantes des fonctionnalités qui se recoupent avec blea (en utilisant theengs ou omg): support de tous les devices blea en fait.

Mais il est possible que blea supporte actuellement des équipements non pris en charge par theengs ou omg donc c’est un petit détail à vérifier avant de foncer dans le cas où le but est d’intégrer un device un peu inhabituel :wink:

D’un autre côté mqtt discovery supporte énormément d’autres appareils ou modules qui n’ont aucun rapport avec le bluetooth mais qui sont intégré à mqtt (nuki pro, myfox2mqtt, zwavejs, zigbee2mqtt…) donc l’étendue des possibilités est bien plus large finalement.


C’est plus sur le plugin-tgw ca du coup
Je vais voir pour rendre plus clair les messages d’erreurs lorsque c’est possible

Bonjour, petite quetion ,si j’active le MQTT sur une serrure nuki, le topic apparait autmomatiquement ou il faut l’ajouter manuellement ?
Il ne devrait pas etre decouvert automatiquement pour pouvoir l’ajouter ?


J’ai mis le topic manuellement ca ne remonte pas non plus apres avoir redemarré le demon
Merci

En principe oui
c’est bien un nuki pro?

je peux voir tes logs en debug suite au redémarrage du démon en privé + copie de ce que tu vois dans mqtt?

Oui nuki pro. elle est dans jmqtt. du coup j’ai mis le meme topic pour tester.

Hello Hello,

Un simple petit message à destination des utilisateurs de notifheure, pour vous confirmer qu’ils fonctionnent parfaitement bien avec ce plugin.

Merci encore @Mips :wave: :wave: :wink: :wave: :wink:

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Bouton « arreter » et mise à jour des antennes (plugin-tgw)

Juste pour faire un retour à tous sur le sujet « nuki » que l’on a vu en privé avec @xavax59, il y avait 2 points:

  • la découverte auto n’était pas correctement activée malgré que l’option l’était dans la config de la serrure => désactiver et réactiver l’option a débloqué la situation
  • coté plugin toutes les actions ne remontaient pas car il manquait la gestion du type « lock », le plugin a été mise à jour depuis.

Bonjour,

Merci à tous pour vos tests et vos retours, le plugin a été validé en stable :tada:
Donc merci de créer un nouveau post avec le plugin-mqttdiscovery pour les nouvelles questions

6 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.