Développer un logiciel d'Analyse comportementale

Une nouvelle remarque,
cette fois sur la partie confort, prévoir quelque chose pour ne pas notifier toutes les 5 minutes que les valeurs sont en dehors des consignes. Par exemple ajouter un paramètre « répéter » (non,5min,30min etc…) par Action avertissement.

ken@vo
Phil

@Phil56,

merci pour ta proposition de logo, personnellement je mettrais ce que vous voulez, tu vois ca avec @mich0111 :wink: ! Joker pour ce sujet ! Ma seule demande c’est que ca soit « lisible », donc le moins de détail possible !!!

Oui effectivement, et j’ai aussi oublié d’ajouter un mécanisme pour désactiver les actions d’alertes lorsque l’on revient dans les seuils. Aujourd’hui quand on revient OK, on arrête juste de lancer les actions d’alerte, mais on ne les coupe pas pour autant ! Si par exemple l’alerte était d’allumer une lampe en rouge, elle le restera…

(Et pareil pour les alertes de « bouton d’urgence » et « capteur sécurité », aujourd’hui j’ai rien pour les arrêter…)

Je suis en train de faire une bonne session de tests et après je lance une nouvelle beta !

Ok comme ca ? :

Bonjour,

si c’est configurable pour chaque action c’est parfais

ken@vo
Phil

Ah non, c’est global pour les capteurs « confort », tu voudrais que ça puisse être différent pour la température de l’humidité par exemple ? Pourquoi ?

edit :
le comportement ça sera (prenons 1 capteur température et 1 humidité avec une configuration à 15 min):

  • si le capteur température sort des seuils à 10h00, 1 première alerte « température » a 10h00
  • si le capteur humidité sort des seuils à 10h05, 1ere alerte pour humidité à 10h05
  • température sort encore des seuils à 10h10 → pas d’alerte
  • température sort encore des seuils à 10h20 → alerte (l’alerte a lieu au moment du trigger par le capteur, puis on regarde si ça fait plus de 15min que la précédente alerte a été lancée)
  • si humidité revient dans les seuils a 10h07, l’alerte « humidité » est annulée à 10h07

En gros, chaque capteur vie sa vie avec pas plus d’une alerte par 15min pour ce capteur là.
Mais non tu ne peux pas dire 15 min pour température et 1h pour humidité.

OK ?

Par contre en écrivant ce message je me rend compte que ce mécanisme marche très bien si on envoi des messages avec le nom et la valeur du capteur, par contre si on allume une lampe d’une certaine couleur, alors les capteurs vont s’emmêler entre eux, un capteur pouvant annuler l’autre…

hum… je dois encore y réfléchir ! La nuit porte conseil…

Hello,

alors finalement j’ai tout changé sur le comportement des capteurs confort ! :wink:

Ils ne sont plus évalués à chaque changement de valeur de chacun, mais tous à la suite toutes les 15 min (dans le cron15).
Chacun individuellement va lancer les alertes si hors seuils (comme ca on sait lequel est hors seuil et sa valeur…), puis chacun peut individuellement lancer des actions quand il revient dans les seuils (idem, ca permet d’envoyer des messages précis) et j’ai ajouté un champs d’action à n’exécuter que lorsque TOUS sont dans leurs seuils.

On peut donc avoir la configuration suivante :

Ici, chaque capteur va envoyer un message avec le nom de la personne, le nom du capteur et la valeur quand il sort des seuils (message envoyé 1 seule fois, toutes les 15 min, toutes les heures ou toutes les 6h à définir). Et chacun va aussi éteindre une lampe.
Puis chaque capteur quand il rerentre dans les seuils va envoyer un message.
Et lorsque tous mes capteurs sont dans leurs seuils (évalué toutes les 15min), je rallume ma lampe.

Ça me semble répondre à toutes les situations tout en restant (relativement) simple…

J’ai quasi fini mes tests, je remet la doc à jour vis à vis des dernières modifs (et il y en a en fait pas mal…) et j’envoie la seconde beta sur le market.

Bonjour à tous,

la nouvelle beta (0.0.2) est dispo sur le market.

Changelog : 0.0.2 - 21 mars 2020

  • refactorisation du code, relecture
  • Ajout Gestion des capteurs Sécurité
  • session de test n°1 et debug associé
  • Ajout des actions de desactivation des alertes « bouton d’alerte », « capteur securité » et « capteur confort »
  • Ajout gestion non-repetition des alertes sur les capteurs confort
  • Capteurs conforts évalués par cron15 et non plus par listener sur chacun
  • Mise à jour de la doc

Documentation mise à jour : https://agp42.github.io/seniorcare/fr_FR/

@Marty25, @mich0111 et @Phil56, si vous voulez bien tester et me donner votre retour.

@mich0111, si tu veux me faire une PR sur github avec tes corrections, avec plaisir !

Merci !
AgP

1 « J'aime »

Bonjour @agp.com,
Je t’ai fait un PR il y a qq jours.
Est-il pris en compte où dois-je reprendre mes corrections en partant de la dernière version ?
A+

Normalement c’est pris en compte, mais vérifie sur github si je l’ai merge ou pas…

Apparemment le 3ème PR n’est pas pris en compte.
Préfères-tu que je reprennes mes suggestions de modifs en clonant la dernière release d’abord ?

Bonjour et bravo pour la réactivité,
Remarque en passant, je ne sais pas si c’est connu mais après le passage de la beta 2 il faut supprimer son équipement sinon commandes en doubles

ken@vo
Phil

j’ai recréé mon équipement et c’est top tous les tags que l’on peut utiliser, juste un détail (ou pas) ne faut t’il pas les mettre en anglais ou trouver un astuce on sais jamais vu ce que vous êtres en train de faire peut être que demain vous allez l’installer ce plugin à l’international et c’est plus facile de changer ces tags maintenant que lorsque que vous aurez 20 000 clients. :wink:

La remarque de @Phil56 est effectivement à prendre en compte.
@agp.com, si tu le souhaites et quitte à relire le code, je peux le faire en même temps.

Encore pour ces tags, dans la gestion confort il y a dans certaines bulles d’aide tous les tags d’indiqués pour d’autre juste le tag nom_personne je ne sais pas si c’est normal parce que ces tags ne sont utilisables que sur certaines actions et pas sur d’autres ou alors si c’est un oubli. Dans la doc il n’est pas précisé ce détail. Pour éviter les oublis il ne faut peut être pas mettre cette liste dans les bulles mais juste dire que l’on peut utiliser des tags et renvoyer vers la doc (vu que vous faites l’effort de bien mettre à jour la doc)

ken@vo
Phil

Super ! merci @agp.com
Faut il faire quelque chose de spécial sur le Market pour voir les Beta…je ne vois pas le plugin ?

Merci
A+
Marty25

Hello,

merci pour vos nombreuses réactions ! :wink:

Mes réponses ci-dessous :

Oui en effet visiblement je l’avais loupée, désolée… Je vois que tu viens de la clore, j’en déduit que tu vas la reprendre ? Meme si elle est close je peux quand même faire des commentaires dans le code, je vais donc répondre aux questions que tu posais dedans.

Oui j’ai oublié de le préciser, c’est parce qu’en factorisant mon code pour le rendre plus léger (des boucles foreach au lieu de copier/coller pas propres…) j’ai du changer les logicalId, donc ça perturbe…
Idéalement il faudrait supprimer l’ancien équipement avec la beta 1 puis en recréer de nouveaux avec la beta 2, sinon il va rester des résidus de commandes dans la base de donnée (sans impact mais c’est pas très joli…) On peut aussi les supprimer à la main dans la base de donnée. Ca devrait plus arriver pour les prochaines fois (mais on sait jamais…)

Personnellement je ne suis pas pour…
Globalement Jeedom est utilisée à 99,9% par des français (il y a qu’à voir le vide sidéral du forum anglophone…), donc je vois pas l’intérêt. Si vous voulez tout passer en anglais il y aura d’autres trucs à changer, comme les menus déroulants ou certains textes du js. Ça va juste déranger les utilisateurs réels (=les français…) Après si vous préférez c’est pas un problème non plus, au boulot je parle mi-anglais mi-allemand, donc faire ce plugin en anglais c’est vraiment pas un soucis.

En effet pour les différentes actions de l’onglet confort c’est une erreur, tous les tags sont disponible pour cet onglet. Le tag #nom_personne# sera disponible dans toutes les actions de tous les onglets parce que c’est lu directement dans la fonction d’exécution des actions, par contre pour les autres c’est un ajout à faire pour chacune et pour l’instant je n’ai ajouté les autres que pour les capteurs de confort qui me semblaient les plus utile. Lesquels autres seraient utiles ?

Oui, il faut activer les beta, pour cela il faut se connecter a ton compte market par ici (pas sur ton jeedom) : https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d puis dans ton profil en haut a droite tu trouves une case a cocher pour les activer

Puisque tu as loupé le précédent, ce post pour te signaler un 4eme PR.
J’ai repris mes précédentes modifs dans cette nouvelle branche.
J’ai vu que certaines de mes remarques avaient été prises en compte dans la dernière release.
Je ne pense pas que cela vaille le coup que tu perdes du temps à relire le 3eme PR.
Bonne soirée.

Ah super merci :wink:

J’ai répondu à tes messages via Github.
Comme je ne suis pas sûr de l’utiliser correctement, je préfère le doubler par ce post.
Bonne nuit et à bientôt

Ayant reçu un mail de github pour chacune de tes réponses à mes commentaires, j’avais bien eu l’info !:rofl:

Merci, je regarde ça dès que possible.

Dans l’idéal il faut qu’on se mette d’accord sur chacun des commentaires et que tu fasses les motifs correspondant dans ta PR et une fois que tout est ok je peux faire le merge.

Tu n’as trouvé aucune faute dans la doc (ok j’ai fait plus attention que dans les commentaires du code, mais quand même ça m’étonne…) ? Tu n’y a fait aucun commentaire