Detection intrusion Somfy Protexiom

Bonjour,
Lorsqu’il y a une intrusion, l’info alarme de la centrale change d’état (Protexiom/ProtexiomAlarm), mais je n’ai pas de changement d’état du capteur qui déclenché l’alarme, de fait je ne peut identifier la cause du déclenchement.
Coté capteurs (Protexiom/ProtexiomElm…), il n’y a pas de type ElmAlarm… voir la liste en copie d’écran.
Pour l’alarmes des capteurs j’ai utilisé le type Alarme de la centrale (Protexiom/ProtexiomAlarm) mais ça ne change rien pour le changement d’état des capteurs qui restent figé.
Si quelqu’un à une idée ?

Bonjour,

Quelle version du plugin utilisez-vous?
J’ai bien vu passer une version stable du plugin avec l’intégration des modifs de mon github mais aucun retour à propos de son installation / fonctionnement en 2 mois et demi. Au point que je me suis dit que personne n’avait encore une alarme Protexiom :wink:

Il n’y a pas de type ElmAlarm. Protexiom/ProtexiomAlarm est le bon widget: cmd.info.binary.protexiomAlarm. Ce n’est peut-être qu’une erreur sur le nom, sans conséquence sur le fonctionnement.
image qui devrait changer en image
Sur la centrale, c’est le même nom mais c’est un type string cmd.info.string.protexiomAlarm

Avez-vous vérifié dans l’app officielle Protexiom de Somfy qu’il y a avait bien un capteur qui signalait une alarme?
Il y a peut-être un souci avec le plugin. Encouragé par les non-retours, je n’ai fait aucun test sur les intrusions et cessé tout développement. Mais je ne suis pas le dev principal…

PS: Quand je vois ce descriptif sur le github du plugin pour la dernière version:

Réduction des interrogations de la centrale pour obtenir le statut des éléments. (L’interrogation est faite uniquement si les valeurs de tampered, link, battery, pause changent ou si au moins une porte/fenêtre est ouverte)
MAJ des templates sur les commandes (ajout protexiom:: si inchangée)

Je me dis qu’il manque alarm et que donc c’est normal de ne pas avoir la remontée des éléments en alarme. PR à faire.

Ca me rappelle ça: La version de votre protexiom n’est pas compatible - #30 par Dom54

Bonjour @fdp1

J’ai un PR à faire pour la correction de la MAJ des capteurs en cas d’intrusion ainsi que pour displayExeption qui est supprimé en version 4.4 de Jeedom.
Sur quelle branche faut-il le faire ? master, Beta, Debug ou Stable

Bonjour,
J’utilise cette version « Auteur Fdp1/jpty Version 2023-04-11 01:19:24 »

Lors de l’intrusion l’info du capteur IR passe bien à image dans l’application somfy du smartphone.

Effectivement Protexiom/ProtexiomAlarm sur la centrale retourne un string « ok » ou « nok_int »
et que Protexiom/ProtexiomAlarm sur un capteur IR retourne un Int.

Après réactivation du plugin nouvel essai d’intrusion.
Malheureusement toujours pas de changement du capteur IR, ce qui et aussi le cas sur une ouverture porte, seul les widjets de la centrale porte ou centrale change d’état.

image

image
image

Synthèse Somfy, c’est un virtuel ? C’est avec Jeedom 4.2.20 comme dans votre profil ?
Les ouvertures de porte ne fonctionnent pas non plus ?
Essayez aussi avec les équipements du plugin. Ex pour un DO
image

Mon profil n’est pas à jour, je suis en V4.3.17
Oui synthèse est un virtuel qui reprend les infos des équipements dans le mème Dashboard (objet somfy)
Je revérifiais demain sur l’équipement porte, mais de mémoire j’avais le même résultat. (trop tard ce soir pour déclencher une alarme)

@jpty tu peux la faire sur la branche master
Merci.

Bonjour,
J’avais basculé sur la version Github de @jpty en beta pour la prise en compte de la V4.
Vu les messages de @fdp1 et @jpty , on peut retourner sur la version Market Stable ou on reste sur la version Github de @jpty ?

Cdrik

Bonjour,

Normalement, vous pouvez retourner sur la version stable du market.

1 « J'aime »

Je vérifie que lorsqu’il y a une alarme, ça remonte bien sur les équipements.
Puis je fais la PR.

Merci pour la réponse @jpty , back to market :grinning:
Cdrik

Bonjour,
il va y avoir une évolution sur la bêta pour les équipements ?

Bonjour,
J’ai fait la PR hier après avoir fait sonné l’alarme alors que tout le monde était là.
Je pensais que mettre les sirènes en pause suffisait pour qu’elles ne sonnent pas.

Le report des alarmes n’a jamais du fonctionner. Seul les cas *nok (ex: itemdoornok pour une porte ouverte) étaient traités. Pour l’alarme sur un élément, c’est itemhouseintrusion. Il y a aussi itemhousedomestic que je n’ai pas traité parce que je ne sais pas à quoi il correspond.

Sans aucune certitude, il me semble que ça fonctionnait en V3.57 avec mes 3 zones en détection IR…

itemhousedomestic peut être les lampes et volets géré par le Protexiom ?
itemhouseintrusion j’ai le retour intrusion qui fonctionne uniquement sur la maison, pas sur les éléments, d’ailleurs rien ne fonctionne sur les éléments.

Bonsoir,
Le #plugin-protexiom est sorti en stable ce jour avec l’intégration de la PR pour la détection des intrusions.

1 « J'aime »

Merci je teste ça à mon retour de congés. Ce plugin est toujours aussi pratique !

Bonjour @jpty et merci pour les modifs que tu fais sur le plugin
je viens de réinstaller le plugin dans ma nouvelle maison et remettre en service mon alarme protexiom .
que ce soit avec le plugin originel ou le tiens de ton github en version beta j’ai toujours le même message . la version de ma protexiom n’est pas compatible avec le plugin . Hors il y a 3 ans j’utilisais ce plugin avec la même alarme ( v4 hardware ).
j’ai lu tous les sujets sur les cases multiples a cocher mais je ne vois pas ou il faut cocher et je ne sais pas si c’est toujours d’actualité d’ailleurs .*un peu perdu dans toutes les différentes versions du plugin j’aurais bien besoin d’un coup de mains .
merci d’avance

Bonjour,
Toutes mes modifs ont été intégrées dans le plugin disponible sur le market en stable. Inutile de prendre une version sur mon github. (que je viens de supprimer pour ne pas brouiller l’écoute) :innocent:

De mémoire, la seule précaution à prendre est de ne pas utiliser l’appli ou la page Web en même temps que Jeedom. Surtout en phase d’install du plugin dans Jeedom.

Merci pour ce retour rapide .
Ok je remet le plugin officiel alors et je re test et je vais redémarrer l’alarme entre temps pour être sur qu’il n’y a plus aucune session sur la page web et je te tiens au courant .

Bon j’ai réussi . en fait j’avais réinstaller mon ancienne version de jeedom sur une VM il y a quelques jours pour récupérer quelques infos de configuration puis j’ai oublié de l’éteindre : bilan elle était connecté sur mon alarme : le boulet :slight_smile:
donc c’est bon merci pour ton aide .donc j’ai réinstallé le plugin officiel stable du market .et j’ai pu activer le plugin .J’ai bien les remontés d’infos et l’etat de l’alarme qui change si je l’active avec ma télécommande, par contre sur l’interface jeedom impossible d’activer l’alarme ni une zone en particulier .
J’ai vérifier directement sur l’interface web avec le même user Somfy configuré j’arrive a activer les zones .
Une idée ?