Detecteur ouverture volet roulant

Bonjour,
Je poste ce sujet général.
J’ai des volets roulants Somfy RTS solaires, ils sont très biens et très fiables.
Malheureusement, ces volets ne donnent pas de retour d’information.
Je souhaite mettre des détecteurs d’ouverture, ces détecteurs seront positionnés à l’extérieur, il faut donc qu’ils soient étanches.
Avez-vous une idée de produit ?
J’ai déjà des détecteurs d’ouverture Fibaro, mais je ne sais pas si ils sont étanches.
J’ai trouvé ce produit, mais le prix pique un peu ! : Sensative Strips Guard 700
Avez-vous déjà installé des détecteurs pour des volets ?
Cordialement.

Bonjour,

Juste pour info j’ai un capteur d’ouverture aqara sur mon portail extérieur et ça fonctionne bien.
J’ai protégé les 2 capteurs avec du plastique ( très solide) et ça passe depuis 2 ans maintenant…
C’est juste pour info…

Bonjour Livyo,
Cela semble une bonne idée, quel est l’écartement maximum entre l’aimant et le détecteur ?
Bonne soirée

Je dirais que jusqu’à 1cm ça doit passer…

Merci je viens d’en commander un, domotique store indique que l’éclatement max est de 22 min. Comme j’ai des volets en aluminium, je vais faire des essais, je vous tiens au courant…

Bonjour @Ocbsd,
Ayant plusieurs volet Somfy RTS je me suis posé la question du détecteur magnétique de fin de course. En effet si la commande de Montée/descente du volet était faite par Jeedom via Rflink ou autre, pas de problème pour déduire la posit ouvert/fermée ou My, mais si une zapette Telis est utilisée en manuel, alors là l’info de position devient fausse puisque non mise à jour.
J’ai résolu le problème grâce à @Djelau, qu’un grand merci lui soit rendu.
Avec un petit montage avec un espeasy et un Tranceiver Aurel
Avec ce montage qui fonctionne avec les plugin Espeasy Mqtt ou Jmqtt il devient possible de récupèrer les ordres transmis par la/les zapettes et d’éxécuter des scénarios avec comme déclencheur la commande info rollingCode qui change à chaque fois. Depuis je n’ai plus jamais de doute sur la position de mes volets et autre avantage, les zapettes Somfy Telis transmettent des ordres/identifiants différents quand on presse sur 2 touches à la fois (UP+DOWN, UP+MY, DOWN+MY) ordres non interprétés part les moteur Somfy Telis, ce qui peut etre utilisé pour des fonctions différentes que les mouvement des volets. Autre avantage J’utilise des télécommandes Telis que j’ai en surnombre pour faire des actions qui n’ont plus rien à voir avec des volets Somfy.
Tout est là:
position-volets-sans-retour-d’etat

Bonjour @Kerdale
Pour mes volets Somfy, j’utilise la Tahoma et le Plugin Tahoma de Jeedom (car j’ai également des volets IO). donc les ordres viennent principalement de la Tahoma, je ne sais pas si la Tahoma transmet les ordres avec les identifiants de la télécommande d’origine (Smove). j’ai une télécommande Télis, mais je ne l’utilise jamais, et elle fonctionne uniquement par groupe.
J’ai également une autre question. Je ne suis pas informaticien ni électronicien, mais j’aime bien comprendre, et je n’hésite pas à me lancer, il faut un module pour chaque volet ou un module pour tous les volets ?
Cordialement,

Rebonjour @Kerdale
Je viens de relire le sujet (il faut toujours lire les sujets jusqu’au bout !). je comprends qu’il ne faut qu’un module.
Par contre, si je veux faire un montage simple, cela nécessite :
Un wemos D1, un Aurel Transceiver, par contre avez-vous résolu votre problème d’antenne qu’avez-vous utilisé, j’ai une maison à étage ?
Dans la partie firmware. je comprends que les deux fichiers (P250_SomfyRTS.txt et ESP_Somfy4M1M.txt sont à renommer et à copier dans un répertoire et à « flasher » dans le Wemos D1.
Par l’application Arduino IDE ?
Dans le Firmware .ino, il n’y a pas la partie connexion Wifi (SSID et mot de passe), faut-il envoyer un autre code avant ?
Excusez-moi de toutes ces questions de néophyte, mais je ne suis pas informaticien ni électronicien. Mais j’aime bien comprendre.
Merci d’avance

il ne faut théoriquement qu’un seul module par contre la propagation dans une maison a étage peut etre problématique, rien n’enpèche d’avoir un module par étage ça fonctionne identiquement pour peu que chaque wemos D1 ai accès au wifi du réseau sur lequel est raccordé Jeedom
en ce qui concerne le flashage on peut le faire sous win, mac ou linux; .oerso j’utilise uniquement Mac Ox, j’ai abandonné Win depuis plus de 10 ans. Divers tuto indiquent comment faite le flashage sous win.
Les firmwares de @Djelau contiennent tout ce qu’il faut et au reboot il suffit de chercher le nouveau réseau wifi pour le premier boot du wemos et le faire rejoindre le réseau wifi de la maison en pj le firmware pour un espeasy 1Mb et un autre pour un espeasy 4Mb. il suffit de les renomet en .bin au lieu de .txt (les pj en bin ne passent pas sur le fofo)ESP_Somfy1M.txt (839,2 Ko)

ESP_Somfy4M1M.txt (840,8 Ko)
et le tuto de Rol-Rider
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=18084

voir ici les tuto de Rol-rider super bien fait flash-wemos-d1-mini
Pour trouver le meilleur emplacement du Wemos c’est du tatonnement le mien est dehors s-dans une boite plexo

Super merci pour les liens, je vais me lancer, j’ai vu qu’il y avait plusieurs Wemos D1, avez-vous pris un Mini ?

Bonjour,

Si tu n’utilises jamais les télécommandes tu peux faire tes remonter d’état grâce a un virtuel simplement.

Moi c’est ce que je fais avec mon RFlink.

Du coup pas besoin d’acheté de capteur.

Si tu veux un screen de mon virtuel fait moi signe.

Bonjour @nerull77
En fait j’utilise les télécommandes « smove », et je ne possède pas de RFlink, comme j’ai également du Somfy IO, j’ai le Plugin Tahoma.
Je vais essayer la Solution proposer par @Kerdale, même si j’ai les infos, je vais un peu vers l’inconnu.
J’ai commandé le Wemos D1 (équivalent chez amazon) et le Aurel Tranceiver.

Mais quand tu utilises tes télécommandes elles passent par ton appli Tahoma ?

Non elles communique directement avec les volets.
La Tahoma me sert pour l’appli Somfy et comme passerelle pour Jeedom (via le Plugin)

Bonjour,

en passant par là, j’en profite pour vous dire que j’ai mis à jour le firmware pour les WEMOS D1 (ou equivalent chinois). C’est ici pour le firmware updaté.
Ce nouveau firmware est sur une version plus récente (donc plus stable) d’ESPeasy. Le plugin somfy tolère mieux les trames avec 1 seul pulse de synchro.

@Kerdale: Si tu veux t’amuser pendant tes soirées d’hiver, ce firmware intègre le plugin "RF433 Receiver/sender ". Ca permet de capter les sondes Oregon, les télécommandes DIO/chacon et de piloter les prises chacon/DIO. Ca me fait un « RFlink light » en wifi que je peux mettre n’importe où dans la maison.

Super @Djelau, j’ai hâte de recevoir les modules !
Je vous tiens au courant !

1 « J'aime »

Non, dans ton cas tu as juste besoin de renommer ESP_Somfy4M1M.txt en ESP_Somfy4M1M.bin (l’autre fichier c’est si tu veux te lancer dans le code).
Pour la programmation de l’esp, sous windows tu peux utiliser ESP.easy.flasher qui est dispo dans le zip d’espeasy (par exemple ESPEasy_ESP82xx_mega-20211005.zip
Une fois décompressé, il faut effectivement mettre mon fichier .bin dans le meme répertoire que ESP.easy.flasher.

Oui c’est bien un mini qu’il te faut:
image

Rhaaaa lovely :smiley: absolument super, un immense grand merci !!