Arrêt volets somfy RTS àmi-course

Bonjour,
Je débute avec une jeedom atlas 4.1.13.
J’ai réussi à piloter l’ouverture et la fermeture des volets Somfy RTS grâce à la passerelle RFPlayer et à des scenario simples.
L’objet de ma demande concerne l’ouverture automatiques des volets à 50% par exemple.
J’avoue que je ne sais pas comment m’y prendre…
J’ai envisagé un compteur de temps sachant que les volets montent entre 28 et 32" et descendent entre 30 et 36".Avec cela , il « suffirait » d’arrêter l’action « monter » ou « descendre » à 15". Mais je ne sais pas comment programmer cela.

Merci de votre aide
Chris

Salut,

dans ton scénario il suffit de faire dans un bloc action :
[Volet][Monter]
Sleep 15s
[Volet][Stop]

merci de ta réponse.
mais l’action [Volet][Monter] ne va-t-elle pas se terminer avant le sleep 15s?

Bonjour,

J’utilise cette solution qui fonctionne pas mal :

https://www.ladomopratique.com/volets-somfy-rts-avec-pseudo-retour-detat/

Je ne comprends pas la question…
L’action monter va lancer la commande d’ouverture du volet, et 15s apres le début de la monter, l’action Stop va arrêter la montée du volet, donc à peu près au miieu si ton volet monte en 30s.

C’est ce que j’utilise pour gérer des positions intermédiaires sur mes volets, et aucun soucis.

Bonjour,

si c’est juste pour avoir une position prédéfinie, il y a aussi la possibilité de régler la position « My » avec la telecommande du volet, puis d’envoyer l’ordre My via jeedom.

Pour la gestion de mes volets RTS, j’ai mis en place des temporisations pour gérer différentes positions (0%, 10%, 25%, 50%, 100%).
L’astuce est de définir un position « my » à 50 % par exemple, ainsi à chaque passage sur cette position, 100% (ouvert) ou 0% (fermé), la position est fiable.

Cela évite les écart de positions rencontrés quand tout est géré « au chronomètre »

Voilà mes variables, pour gérer les temps de transition entre les positions autres que 0%, 50% et 100%
image

fonctionne nickel avec l’azimut pour ouvrir et fermer selon le soleil pendant la journée

je pensais que l’action « monter » se terminais avant que l’action sleep débute.

Merci à tous de vos réponses. Je vais m’en inspirer

Et coté scenario tu fais comment ?

Je me suis pas mal creusé la tête, pour arriver à ça :

Un virtuel avec 5 boutons : 0% 10% 25% 50% 100%
Une variable globale : enregistre la dernière position demandée par le virtuel (donc la position actuelle du volet)
Un scénario qui déclenche à chaque modification du virtuel

Dans le scénario:

  • la liste des tag avec les temps de transition en secondes (cf plus haut dans le topic)
  • 3 blocs pour les positions fixes : 0% (fermé) 50%(My) 100%(ouvert)
  • 2 blocs pour les positions « hybride » :10% et 25%
  • Le bloc appelé dépend donc de la valeur demandée par le virtuel, puis je compare cette valeur à la variable (pas d’action si identique), et j’actionne en fonction du besoin (positions prédéfinie ou utilisation des temps de transition)

Le plus pénible est de gérer tous les cas liés aux positions hybrides, c’est pour ça que je n’en ai défini que 2 : 10% (correspond à l’ouverture « pontillés ») et 25%. une ouverture à 75% n’a pas de sens selon moi.

Pour la suite, toutes les consignes passent par le virtuel, que ce soit en manuel ou en automatique (action de type « event » pour mettre à jour le virtuel)

Amélioration à faire : rendre inactif le bouton de la position actuelle du volet.

Sinon il existe aussi le plugin « Volet proportionel (voletProp) » qui est fait pour gérer le % d’ouverture d’un volet qui ne le gère pas directement.

Ca dépend aussi de la logique de fonctionnement du volet.
Pour aller à la position My les miens se ferment complétement avant de se ré-ouvrir. ( volets battants )

Bonjour à tous,
Petite question sur la thématique car j’ai aussi des volets SOMFY RTS, un RFPlayer …et un problème :sweat_smile:
Le pilotage fonctionne bien avec « Volets proportionnel ». Le problème est que dès que l’on utilise aussi les télécommandes natives sans passer via jeedom, le systèmes est désynchronisé. Volets vus ouverts sous jeedom mais physiquement fermés par la télécommande.
Comment réussir à faire cohabiter l’ensemble?
Le RFPlayer peut-il capter l’info d’un pilotage fait par télécommande pour intégrer cette action dans la gestion?
Cordialement,
Silkarion

Salut,

J’avais fais acheter des interrupteurs compatibles rfxcom à mes parents pour remplacer les télécommandes Somfy.

Comme ça tout passe par Jeedom et on peut ainsi avoir un état fiable du volet.

C’est moins réactif qu’une télécommande Somfy en revanche.

Je ne sais pas si depuis il existe d’autres techniques mais de ce que j’avais lu, les télécommandes Somfy utilise un code tournant et donc il paraît compliqué/impossible d’intercepter les ordres.

Bonjour,

J’ai pu interfacer une télécommande Somfy/RTS avec le RFPlayer mais si la télécommande continue d’envoyer les ordres directement au volet cela pose problème. Et si elle ne le fait pas et passe uniquement par Jeedom il y a un délais assez ennuyeux. J’ai finalement opté pour une télécommande Zigbee et je n’utilise plus la télécommande Somfy.

On avait trouvé cette solution de contournement si tu es bricoleur:

Merci à tous pour vos retours👌