Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

En Zwave, tu peux utiliser un Sensative Strips. Je ne l’ai pas encore mis en place mais cela ne saurait tarder.

https://domotique34.com/blog/2017/06/26/boite-a-lettres-connectee-facon-julie1-pod/

Merci, bon tuyau.
Je connaissais le jaja mais pas ça

Je l’avais vu mais c’est pas donné et on ne peut le mettre que dans un sens.
Il faut être sûr que cela soit compatible avec ta BAL.

Perso j’ai mis un simple capteur de mouvement Xiaomi au fond de la boîte et ça fait le taf

Oui mais je pense que ce sera trop loin de la box.
J’ai 25m de distance.
D’où ma préférence pour le z-wave.
Et puis une détecteur de mouvement dans une BAL risque de morfler en cas de gros colis, non?

Et en cas de gèle…

Dans ce cas, j’espère que le tuyau de @Theking31 sera efficace.

Mais comment comptes-tu intégrer le picowan à Jeedom?
Je ne pense pas qu’il y est encore de plugin

Mon expérience a commencé avec un contact d’ouverture Xiaomi sur la trappe et le châssis. Ça a bien marché 6 mois.
Ensuite il a fait froid, j’ai commencé à changer la pile très/trop souvent, jusqu’au moment où je me suis rendu compte que la cage de faradai me faisait perdre des courriers trop souvent.
J’ai donc décidé de passer au zwave avec un smartimplant dans un plexo hors de la boîte couplé à un détecteur d’ouverture filaire elmdene.
https://blog.domadoo.fr/guides/comment-exploiter-simplement-etat-un-detecteur-filaire-dans-son-reseau-zwave/

Déjà que le modèle sort et on verra ensuite.
Mais entre du bricolage qui claque en hiver, des piles à changer régulièrement…
C’est soit ça, soit il faut que je creuse sur plusieurs mètres pour mettre une gaine… J’ai des gaines de libres de la maison jusqu’au bout de la propriété. De cette endroit jusqu’à la boite aux lettres, c’est encore quelques mètres. Cela fait beaucoup pour ce que cela rapporte au final.

Donc j’attends patiemment cette fameuse boite aux lettres (je comptais de toute manière changer la mienne…) qui devait initialement sortir fin 2018 je crois.
Depuis, plus de communication… Mais ils m’ont répondu 2020 quand je leur ai demandé.
Hier soir, j’ai envoyé un mail pour savoir où cela en est.
Reste encore à savoir comment cela va vraiment fonctionner (câblage nécessaire? Piles?).

@loic.gouraud, si je devais faire cela en Z-Wave, je ferais pareil mais en tirant des fils sur plusieurs dizaines de mètres jusqu’à la maison. Par contre, je me demande comment tu as placé le détecteur de manière à avoir un retour lorsque l’on ouvre uniquement la petite trappe pour les lettres et uniquement la porte.

Salut,
Si tu place le détecteur sur le bâti de la bal et l’aimant sur la trappe, ça marche dans les 2 cas.
Au soulèvement de la trappe et à l’ouverture de la porte.

Les aimants ne sont pas trop éloignés dans ce cas?

Moi j’ai cherché la facilité j’ai un détecteur de mouvement Xiaomi placé au fond de ma boîte aux lettres. Et je reçois mes notifications via SMS.
Voilà si tu es équipé xiaomi le capteur coûte rien et il n’est pas exposé aux intempéries…

Je ne pense pas mais si c’est le cas, il n’y a qu’à remplacer l’aimant par un neodyme plus puissant et plus petit.

Oui, effectivement.

Mais si on te met un gros colis dans ta boite, ton détecteur de mouvement va forcément morfler?

1 « J'aime »

Hello,

Personnellement, après de longues recherches et essais multiples non concluants avec du Xiaomi j’ai opté pour du Edisio avec des détecteurs EDS-100 : https://www.conrad.fr/p/detecteur-douverture-edisio-eds-100-099798

L’avantage est que la portée des détecteurs est énorme et qu’ils sont étanches.

J’en ai installés 2, un pour la partie petit paquets (boîte à lait) et un autre pour la trappe des lettres.

Fonctionne à merveille depuis 2 ans.

Je ne connais pas Edisio.
J’ai à peu près tout sauf ça (Z-wave, ENOCEAN, RFXCom, bluetooth, zigbee).
Est-ce cela ne va pas parasiter avec les autres protocoles?
Quel dongle as-tu ?
Ceux que j’ai vu n’ont pas d’antenne extérieure, comment se fait-il que la portée soit aussi longue que tu le dis?
Et puis les détecteurs que tu nous indiques ont l’air assez gros pour une bal, non?

1 « J'aime »

Aucun parasitage, j’utilise un dongle usb sur une rallonge usb pour une meilleure réception https://shop.swiss-domotique.ch/fr/edisio/837-edisio-dongle-usb-edisio.html

Il est surtout assez long le capteur (l’antenne est à l’intérieur justement) mais ça ne dérange pas si positionné de manière subtile :slight_smile:

Moi boite aux lettres doit être à plus de 20m de la maison… Je n’espère pas grand chose en sans fil…