Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

Hello,
tu me rassures, car je croyais que j’etais trop exigeant. Mon ancienne boite aux lettres est elle entierement en fibre, avec le temps de la mousse et saleté, j’ai tout nettoyer à fond et c’est de nouveau TOP, pour eventuellement quelques temps de nouveau. (en place depuis 25ans, mais à 30m de la maison) Si j’entends quelque chose je manquerais pas de remonter l’info, car toujours à l’affut.

Pour entendre quel que chose il te faut ajouter un micro :slight_smile:

donc on dira si je vois quelque chose … :grinning:

Bonjour,

Je pense que tu peux savoir si c’est une lettre ou un colis dans les 2 cas:

  • vibration: grace aux rotations proposées par @olivierbrager, tu peux savoir si c’est la trappe ou la porte qui est ouverte.
  • luminosité: suivant les seuils de luminosité du capteur, possibilité de savoir si seule la trappe a été ouverte ou la porte…

Bonsoir à tous,

Cela fait un plusieurs moi que je suis la file de discussion avec le projet de domotiser ma BAL également.

Je me suis lancé en suivant les conseils de certains, et je souhaitais partager une astuce…

Le contexte est le suivant : BAL métallique située à 60m de la maison, et la Jeedom est au sous-sol.

Je ne souhaite pas faire la différence entre courrier et colis, il faudra de toute façon aller relever la BAL.

Par contre, je veux savoir si une personne du domicile est allé avant moi dans la journée relever la BAL afin de ne pas y aller pour rien.

Suite à vos différents retours, j’ai opté pour le DIO 54700.

Il est peu couteux, il dispose de deux entrées qui me permettent de gérer les deux informations à envoyer.

Un fin de course détecte l’ouverture de la porte, et un petit bouton poussoir au plafond de la BAL permet à la personne qui relevé le courrier d’informer les autres que la boite est vide.

Il me reste à ajouter une ampoule REED en série avec le fin de course de la porte pour surveiller le volet qui ne l’est pas encore…

A ce jour, ça fonctionne bien.

Rien de miraculeux, vous l’avez tous fait :blush:

La où je souhaitais apporter ma contribution, c’est sur la portée de la solution…

Car même à 60m et avec la Jeedom au sous-sol, ça fonctionne super bien.

Comme d’autre l’on déjà dit, avec une cage de Faraday, il faut absolument sortir l’antenne.

Voici comment faire avec un DIO 54700.

Il faut ouvrir le module dont les deux demies-coques sont collées, pas de vis hélas…

Otez la pile avant toute chose.

Il faut y aller franchement, mais sans aller chatouiller les CMS qui détestent ça !

Vous devriez arriver là-dessus :

Il faut ensuite dessouder le composant blanc pointé par la flèche rouge, l’antenne d’origine située sur le haut de la carte est alors déconnectée.

Pour déporter l’antenne, j’ai utilisé le kit ci-dessous :

https://www.amazon.fr/dp/B07DLYC7LR/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Un câble avec traversée de cloison SMA, et une antenne magnétique.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle antenne fouet, du moment qu’elle est compatible avec la bande 433MHz.

La traversé de cloison n’est pas obligatoire, on aurait pu souder le coaxial de l’antenne directement sur le PCB, mais cela rend le tout prisonnier de la BAL et je voulais pourvoir démonter facilement pour la mise au point…

Reste à relier la tresse du coaxial au GND de la carte (flèche jaune) et l’âme du coaxial sue la sortie RF (flèche bleue).


Ce n’est pas hyper rigoureux d’un point de vu adaptation d’impédance.

Les puristes de la RF vont crier au scandale et ils ont en partie raison…

Mais cette antenne externe aura toujours une portée bien supérieure à l’antenne d’origine placée dans la BAL !

Bonne partie de fer à souder à ceux qui se lance… :blush:

2 « J'aime »

C’est une excellente contribution.
Même si pour moi c’est inutile.
Avec l’antenne d’origine et ma bal en résine, la portée de 25m est largement atteinte.
Merci

Un petit retour d’expérience: BAL avec Philio PST02 A (Z-wave +).
Boitier positionné sur la porte (côté intérieur) et aimant sur le clapet à lettres.
Détection de mouvement = colis; Détection d’ouverture = lettre

Je dois placer un second aimant pour mieux maintenir le clapet et éviter les faux positifs dus au vent mais à part ça, ça fonctionne.

À voir dans le temps avec les températures négatives. Si il me lâche je partirai sur un Sensative Strips Guard.

Salut,

J’ai des U18936 que je comptais brancher à un Wemos. Est-ce la même chose que le US1881 ?

Est-ce bien du digital que je peux capter via espeasy et un device de type switch ?

Merci

1 « J'aime »

@th59, tjrs satisfait de ton montage ?

Bonsoir,
Basé sur le montage de @PtiJean réalisé par ses soins, mes petites mimines ne me permettant plus les soudages/dessoudage de CMS, voici ma nouvelle BAL en acier.
J’ai abandonné la BAL Signée trop fragile étant donné le nombre de fois que les livreurs ont arraché la porte.

1 « J'aime »

Bravo pour l’intégration, c’est propre :slight_smile:

Oui mais ça c’était avant que je mette du gros scotch fort pour éviter les arrachements lors de l’introduction en force de colis (c’est du vécu).
C’est moins beau mais plus sûr.

C’est efficace sans nul doute, mais pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser le fer à souder, pour quoi ne pas mettre ce petit boitier en dehors de la BAL, dans un boitier en plastique étanche prévu pour les raccordement électrique extérieur, ça coute pas cher et avec un peu de colle on peut le fixer sous la boîte aux lettres. En outre on ne craint plus la main vigoureuse du livreur qui enfourne le volumineux colis tant attendu. Si la BAL est trop loin on pourra tout de même ajouter l’antenne externe !

1 « J'aime »

Satisfait oui, il a tenu le coup cet hiver (neige + gel). J’ai par contre parfois (très rarement) des petites lettres / flyers qui passent sans notif (après ça dépend surement du modèle de la BAL et du facteur :p).

Ce que les autres ont fait c’est excellent, par contre, je suis en infra full zwave donc je passerais sur du Sensative Strips Guard (ou équivalents) si le Philio me lâche.

Hello,

Elles sont tellement pourries leurs BAL Signée?

Salut,
Oui, on peut dire ça comme ça.
D’abord, niveau étanchéïte c’est plus que moyen, j’ai dû bourrer de silicone tous les assemblages de parois.
Ensuite, question solidité, il faudrait n’avoir que des transporteurs, livreurs ou facteurs particulièrement précautionneux.
Entre ceux qui m’ont arraché la porte (elle n’est que clipsée), ceux qui bourrent la BAL jusqu’à en déformer les portes et rendre leur ouverture compliquée et ceux qui s’amusent à forcer le clapet pour le laisser ouvert. Je crois que j’ai fait le tour des possibilités offertes par cette BAL.
J’ai d’ailleurs bien fait rire mon épouse qui me voyait m’échiner à vouloir la remettre en service très régulièrement.

2 « J'aime »

Salut, tu peux me confirmer que le détecteur de mouvement Xiaomi capte bien les lettres glissées dans la boite? ( Moi c’est une petite boite au lettre d’immeuble sans clapet). je compte mettre un détecteur de mouvement Xiaomi dedans.
Par avance merci de ta réponse.

Bonsoir,
Ce sujet ayant maintenant près de 18 mois, il est temps de passer à autre chose.
Merci à tous pour vos contributions.

2 « J'aime »

Merci @mich0111, le sujet m’avait passionné également :wink:

Si cela peut en aider certain(es), je glisse juste avant la fermeture du post mon tuto avec un oeil de fibaro pour détecter le facteur et la relève de courrier, avec un seul module en z-wave à l’intérieur de la BAL:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.