Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

Enfin là, pour le coup, il y a du taf

1 « J'aime »

Bonjour à tous, après avoir essayé le Z-wave, RFX et Zigbee, ces protocoles n’ont pas fonctionné, ma boite aux lettres est trop loin de ma box.

Je me suis penché vers le Lora et ça fonctionne.
Pour l’instant je n’en suis qu’aux prototypes mais je sais qu’avec la distance je n’aurai pas de problème.

Ma solution: un émetteur LoRa ESP32 TTGO sur batterie dans ma boite aux lettres. 2 Reed switch pour détecter les ouvertures de boite et générer les interruptions pour réveiller l’ESP32.

A l’intérieur de la maison, un récepteur LoRa du même type (ESP32 TTGO) qui émet un message MQTT à l’ouverture de la boite aux lettres.

Je suis débutant en ESP32/LoRa. Pour l’instant la connection entre les deux modules fonctionne et l’envoi MQTT aussi. Il faut que je branche les deux Reed Switch et que je gère la veille de l’ESP32

5 « J'aime »

Pas mal ce montage.

du coté de Jeedom, tu as mis quoi comme récepteur 433Mhz comptatible avec DIO et quel Plugin?
Merci

Pourquoi passer par mqtt et pas faire un direct sur un virtuel ?

C’est une bonne question. Je voulais simplement utiliser MQTT pour être sûr que le message soit transmis à Jeedom.

Je suis open à toute remarque. Tu trouves que je me complique la vie?

en passant par MQTT Oui. Voici un exemple que je te donne qui est en python mais le principe est juste une url a renseigner.
Regarde la partie 3 de ce tuto qui est tout a fait réalisable en Arduino.

la principe est aussi décrit ici sans faire référence a de la programmation ESP :

Merci pour tes conseils, je vais étudier ça

Si tu a besoin de morceaux de code arduino … j’en ai !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le recepteur RFplayer avec le pluging RFplayer2 et mes propres scenari

1 « J'aime »

bonjour,
je pourrais savoir le modele de Reed switch ?
j’en ai trouvé mais de mauvaise qualité = ils sont à peine mal aligné, plus de signal :’(
merci :slight_smile:

Salut,
J’ai pris ça :
https://www.amazon.fr/dp/B07WDV3JQ4/ref=cm_sw_r_wa_apap_ocQTwnYnRXHQz

Vous avez plus avancé que moi!

Je n’ai pas touché au sujet depuis quelques temps.

Où en êtes vous?

Une petite idée même si c’était pour des détecteurs d’ouverture de porte (c’est la même techno dedans de toutes façons) : utiliser un aimant plus costaud. Pour un portail ne s’arrêtant pas exactement au même endroit, j’avais pris sur aliexpress un 60mm x 20mm x 5mm. Une fois trouvé le bon angle, ça marchait parfaitement. Attention à pas le laisser traîner par contre.

Oui mais ça c’est si tu utilises des détecteurs d’ouverture.
Moi j’utilise un DIO 54700, les capteurs d’ouverture ne me convenait pas.
Un pour l’avant avec un interrupteur pour le clapet l’autre pour la porte.
Un pour la porte arrière pour la relève.

Dans les détecteurs d’ouverture il y a un switch reed. Je l’ai entouré en rouge là par exemple:

image

En fait c’est juste que un DIO 54700 combiné à un switch reed, c’est un détecteur d’ouverture finalement.

L’avantage du switch reed seul, c’est effectivement de pouvoir le placer plus finement sans être dérangé par le boitier. D’ailleurs, c’est ce qu’on voit aussi sur la photo avec les deux fils blancs qui vont à un switch reed « déporté ».

Bonjour,

Je viens de voir le fil de discussion et je n’ai pas lu les messages au milieu (trop long désolé)
J’ai vu capteur d’ouverture, détecteur de mouvement etc…
Je vais peut être dire une connerie mais un capteur de luminosité, Xiaomi en zigbee ou autre en Z-wave (avec éventuellement un répéteur pas loin pour la portée) ne ferait-il pas l’affaire ?
Placé dans un coin (protégé des colis mis bizarrement) et proche de la trappe voire même carrément sur la porte…
A priori luminosité toujours proche de 0 sauf si ouverture…
Inconvénient que je vois: détection si on vient relever le courrier aussi…

Si au moins j’ai pu vous faire réfléchir avec une nouvelle idée/piste, c’est déjà pas mal ;).

Edit: pour supprimer l’inconvénient, est-ce qu’un capteur de vibration ne pourrait pas être la solution ultime placée sur la trappe ?! bon j’arrête mes délires

Désolé, mais si tu avais lu tout le sujet, tu aurais vu que ces options avaient été proposées.
Certains l’utilisent d’ailleurs.
L’inconvénient que j’y vois est qu’il y a toujours une possibilité qu’un colis entré en force (vécu) ne flingue ton détecteur.
Pour la vibration, je ne sais pas si quelqu’un a testé, mais quoiqu’il en soit, dans les 2 cas, tu ne sauras pas si c’est une lettre ou un colis.

En fait le capteur de vibration Xiaomi fait plus que ça.

Il permet de capter des rotations suivant différents axes.

Placé sur la trappe de la boite aux lettres, on peut voir si la trappe est ouverte ou si c’est la porte.

Par contre cette solution ne marche pas chez moi, trop loin de portée pour mon zigbee.

Désolé, j’avais prévenu que je n’avais pas tout lu…
Mais je n’ai proposé que capteur de luminosité, j’avais vu que les autres étaient proposées…

Ensuite seulement le capteur de vibration qui a l’air d’etre une bonne solution.
N’importe quelle solution sera avec un capteur dans la BAL donc avec toujours un risque pour le capteur. Peut-etre que là ou il y a moins de risques est sur la porte…

Ca semble donc etre une excellente solution à condition d’avoir une portée OK…
Merci pour cette précision