Détecteur de mouvement SonOff - SNZB-03

J’ai effectué mon test dans un abri de jardin sur un weekend avec un oeil et un snzb-03 côte à côte.
Les 2 détecteurs à portée de routeurs (à 3m d’un wall-plug Fibaro et d’une prise Céliane Netatmo).
Résultat des courses, pendant tout le weekend 2 faux-positifs pour l’oeil, plusieurs dizaines (au moins 1 par heure) pour le snzb-03.
Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro mais j’avais déjà procédé à un échange parce que le précédent ne s’incluait pas. Encore un mauvais numéro probablement.
Je veux bien faire un nouvel essai mais je ne veux plus payer pour.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un autre modèle moins sensible.

C’est bien ce que j’ai fait en reprenant un œil de Fibaro qui trainait et en attendant un détecteur Ikea que je vais mettre en test.

1 « J'aime »

Je remonte un peu le sujet, ça me fais penser au soucis sur les bouton Sonoff Zigbee, enfaite le module remontait le niveau de batterie à intervalle régulière, et ça déclenchait le scénario… Peut être le même soucis ?

De mon côté, depuis que je suis passé sur le plugin zigbee, les capteurs marchent nickel. Plus de faux positifs.

Bonjour, j’ai le même soucis des faux positifs toutes les heures environs. Est-ce que d’autres ont eu ce problème et l’ont résolu avec le plugin zigbee ?
J’ai tout actuellement avec deconz et j’hésite à changer car c’est du boulot de tout ré-inclure et configurer.

En regardant l’historique de présence, vois-tu les faux positifs, ou bien la détection reste à 0 ?
Si tu passes par un scénario, quel est ton déclencheur ?

Dans l’événement, il faut penser à mettre le ==1 :
#[Maison][SNZB-03][Présence]#==1

Sinon il se déclenchera même si il reçoit un 0.

Pour ma part, en test depuis une semaine en intérieur avec le plugin zigbee et ça fonctionne bien.

Je vois bien dans l’historique la modification de la détection. J’en ai 5 à la maison, 3 fonctionnent parfaitement (pas de faux-positifs) et 2 qui buggent.
Le pb, c’est que j’en ai un qui est lié à un éclairage (couloir la nuit) et qui donc m’allume régulièrement pour rien cet éclairage.

Essaye d’inverser un qui bug par un qui bug pas, si tu as le même comportement, ça sera probablement un problème de capteur.
Sinon c’est Deconz… Tu pourrais tester avec le plugin zigbee, si tu sais souder, tu peux tester la passerelle Lidl :

C’est pas cher et je trouve que ça fonctionne bien.

J’ai fait le test avec les 2 plugins… pour le même résultat.
Pas cher mais on en a pour son argent.

Zigbee2mqtt, pas de faux positifs, sonoff zigbee bridge, pas de faux positifs…

Je pense que vos faux positifs viennent du fait que l’appareil remonte l’état du capteur, même si la valeur ne change pas le scénario est déclenché.

J’ai mis la valeur du détecteur à 1 en déclencheur tout comme un œil Fibaro situé à 10cm.
Résultat sur un weekend dans une cabane fermée et dans l’obscurité, 2-3 faux-positifs avec l’oeil, plusieurs douzaines par heure avec le SonOff.
J’ai refait le même test avec un Ikea, même résultat qu’avec l’oeil.
J’ai effectué ce test avec plusieurs SonOff, même résultat.
Je veux bien ne pas avoir de chance mais quand même.

Pas de chance lol…

Pour les capteurs IR il n’y a pas une possibilité d’interférences ou autre ?
Je le rappelle d’une fois un capteur infra que j’avais mis sur un esp qui avait des faux positifs, on l’a dit que c’était lié a l’esp… J’ai mis sur un Arduino Uno, et plus de faux positifs…

Mais je ne suis pas un expert dans ce domaine donc si il y en a un qui passe par là…

1 « J'aime »

Si ils ont trop de sensibilité a tu essayé de les masqué un peut avec du gaffer pour voir ?

Non, je n’ai pas fait ça.
Mais si je dois bricoler mes détecteurs pour qu’ils fonctionnent correctement, je préfère essayer autre chose.

Pour ma part les faux positifs sont trop réguliers (voir l’extrait de l’historique => en jaune les « vrai » détections).
J’ai deux détecteurs proches (mêm modèle), un seul bugge … mauvais numéro ?
Ou interférence ? Mais alors quel type ?

met en 1 sous cloche puis l’autre et observe …

Hello,

Je déterre ce vieux sujet pour savoir si quelqu’un a su apporter un éclairage.
De mon côté, j’ai deux capteurs de mouvement Sonoff, et il ne s’agit plus de faux positif mais de maintient à 1 de l’information. Aussitôt retombé à 0 que l’information remonte à 1. Je peux avoir comme cela une information à 1 pendant toute une journée…
Est-ce un pb de pile ? Est-ce un pb de maillage réseau Zigbee ?
Quelqu’un aurait-il une piste ?

Bonne journée

Bonjour,

Ce n’est pas le même problème

ouvre un nouveau sujet

pour mémoire community c’est
Un sujet une question une réponse pour facilité la vie des lecteurs suivants !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 6 heures. Aucune réponse n’est permise dorénavant.