Détecteur courant porteur?

Bonjour

Je vous contacte car je souhaiterais ajouter un détecteur de ouverture de porte à mon jeedom mais qui est beaucoup trop éloigné de mon contrôleur.

Aussi et sachant qu’un câble électrique alimente cette partie éloignée puis je envisager d’avoir une liaison courant porteur pour étendre un signal? Autre idée?

Merci par avance?

1 « J'aime »

Oui à condition que tes lignes électriques soient sur le même tableau.

Bonjour,

Merci pour votre retour,
Oui la ligne est directement connectée sur le tableau et alimente éclairages et prises.

1 « J'aime »

Mais maintenant que cela est confirmé, comment dois je procéder?

Merci par avance

Bonsoir.

Si vous prennez une prise CPL qui fait WiFi en même temps, il vous suffit de trouver un détecteur compatible WiFi et Jeedom.

Bonjour Fabrice,

J’en prends bonne note merci
Toutefois dans mon cas le câble est directement branché sur le tableau électrique et va alimenter la partie éloignée.
Il me faudrait de ce fait rajouter une prise cpl sur le câble c’est bien cela?

Merci par avance

Sinon en zigbee, certains équipements, presque tous ceux qui sont alimentés, font office de relai zigbee.
Sinon il existe des modules qui ne font que ca.
Donc avec quelques équipement de ce type entre le détecteur et le controleur, ca doit le faire…
En plus, c’est automatique, rien à configurer, le réseau mesh se mets en place tout seul.
a+ Vicnet

Je ne sais pas si vous connaissez le fonctionnement des CPL.
Le principe est le suivant, vous branchez un CPL sur une prise de courant à proximité de votre box connecté à celle-ci soit en wifi soit en RJ45.
Ensuite, vous branchez à proximité de l’endroit où vous vous voulez positionner votre équipement un autre CPL avec une fonction wifi.
Ce sera comme si cet équipement était à proximité du wifi de la box.
Donc, comme indiqué par @Fabrice , cela s’adapte aux équipements wifi.
Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres protocoles comme le zwave ou le zigbee qui ont la possibilité d’utiliser la fonction de routage.
Sous réserve de ne pas vouloir se connecter trop loin, les équipements se connectent les uns aux autres par rebond sur les équipements intermédiaires.

Bonsoir à tous.

Dans mon cas la zone en question est à quatre étage plus bas donc pas de relais possible. Dommage pour moi car j’ai tout en zwave ou zigbee.

Aussi je retiens la prise cpl de mich0111.
Non je n’utilise pas encore cela mais merci pour vos explications.

Du coup quel pris me cpl wifi pouvez vous me conseiller ?

Si tu as du z-wave, pas sûr que cela ne marche pas.
Essaie de mettre des modules sur secteur tous les 1-2 étages et vois ce que ça donne.
Ca devrait passer, sauf si c’est dans un bunker.
Sinon, pour les CPL, j’utilise des Devolo, pour moi les meilleurs.

2 « J'aime »

Je suis en copropriété peux pas mettre de relais chez mes voisins :slight_smile:

Style ça:
devolo Magic 1 Wifi 4 (n) Mini Starter Kit : 2x Adaptateurs CPL WiFi (1200 Mbits, 2x Ports Fast Ethernet), idéal télétravail, gaming, streaming, prise française https://amzn.eu/d/i2zldtU

Le module rj branché à la box et l’autre dans la zone qui va assurer la liaison wifi avec le détecteur ?

Si je comprends, les 4 étages plus bas c’est la cave.
Tu es vraiment sûr que c’est le même circuit électrique branché sur le même tableau ?
Si non, ça ne marchera pas.
Pour ton choix, oui ça peut le faire mais moi je préfère les prises gigognes, comme ça par exemple :
https://www.amazon.fr/devolo-Magic-1-1200-Wi-FI-dLAN/dp/B088CFD4BF/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=14UAYNSX94HMY&keywords=Kit%2BDevolo%2Bwifi&qid=1674341193&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&s=computers&sprefix=kit%2Bdevolo%2Bwifi%2Ccomputers%2C338&sr=1-8&th=1

En plus si par hasard c’est du triphasé il faut également être sur la même phase, ou alors mettre un circuit spécial (3 condensateurs 10 nfd haute tension de service entre phases) afin de court-circuiter les phases (aux hautes fréquences utilisées par le CPL).

Bonjour,

Oui c’est bien la cave
Oui c’est le même circuit en direct

Merci pour la proposition de produit
Toutefois une fois que le Wifi est actif quel détecteur associer?
Et surtout comment restreindre le wifi de la prise à seulement moi et ne pas l’ouvrir aux autres?

@Garnoulle62 non pas du triphasé enfin je ne ne crois pas et désolé mais je ne suis pas électricien :slight_smile:

Un Shelly par exemple (compatible WIFI) vous pouvez récupérer l’état des entrées bouton pour y placer un détecteur périmétrique (ILS sur votre porte).

Chez-moi, j’ai du triphasé et du cpl répartis sur les trois phases. Ca marche tres bien. Jai eu de netgear, du devolo dl1200 et maintenant du devolo magic2.

Ca peut marcher, mais de façon dégradée: le compteur EDF crée un filtre passe-bas sur les fréquences utilisées par le CPL. Tu peux faire une recherche google sur CPL et triphasé: il y a de la matière.

En général on met un truc comme çà coupleur de phases

Pour limiter le wifi à ton propre usage, d’une part il y a le cryptage WPA, d’autre part tu peux masquer le SSID.
Après, si un hacker veut vraiment piquer ton wifi, il y arrivera quand même.
Mais, pour un utilisateur lambda, c’est largement suffisant.

2 « J'aime »

Merci
Dans mon cas voilà ce que j’ai sur le tableau pour ça et c’est le câble noir du haut qui va alimenter le tout