Question Low Tech et économie d’énergie et de composant, y’a une solution très fiable et éprouvée.
=> Immanquable quand tu rentre chez toi, et sans pile, sans transfo, sans soleil…
Ton idée est intéressante et rejoint celle que j’ai eu initialement, mais il y a eu deux « mais » :
1 - je voulais savoir (loin de la boite) que du courrier était arrivé dans la boite,
2 - et surtout la poste chez nous avait informé tout le lotissement (et bien d’autres) que chaque usager devait avoir une boite au lettre au format normalisé avec barillet PTT sinon, le facteur ne pourrait plus livrer notre courrier et nous serions tenus d’aller récupérer notre courrier au bureau distributeur.
Sympa non ?
Leur revendication a des fondements, ne serait-ce pour réduire le vol du courrier avec des boites aux lettres non munies de serrure, et des colis normalisés qui ne rentrent pas dans une boite au format US.
La perfection est très difficile à atteindre
Voilà, voilà !
De mon côté en Zwave (je sais que tu veux Zigbee, mais si jamais tu trouves un module similaire peut être…)
J’ai pris un œil de Fibaro, qui intègre détection lumière, vibration, température, etc. sur pile vue la distance.
J’ai une boîte double porte face et dos.
L’œil est vissé sur la porte du fond.
Avec un scénario, je déclenche la présence de courrier ou colis avec la captation de lumière et/ou vibration. L’expérience a montré que les lettres amenaient moins de lumière avec la fente, et quasi zéro vibration, donc possible de scinder lettre et colis “en théorie”.
Sauf que parfois une lettre lourde balancée au fond activait la variable colis, etc.
La variable est remise à zéro lorsqu’une vibration forte est mesurée (lorsqu’on ouvre la porte arrière).
A force de faux positif, je me suis résigné et ne fais pas de distingo entre colis ou lettre, je trouve cela un peu capilotracté aussi tout compte fait
Quand c’est plein, il faut y aller de toute façon…
Mais je salue l’exploit de certain(e)
Merci beaucoup de partager cette idée, j’avais oublié de le préciser mais j’avais également ajouté cette vérification grâce à un capteur de porte sur la porte d’entrée et la porte du garage. Je décale la notification de 30 secondes (en te lisant, je me dis que je suis peut-être un peu short quand même ^^).
Je le fais aussi bien dans l’ordre : 1. J’ouvre la BAL puis 2. J’ouvre la porte d’entrée pour rentrer que l’inverse (si je suis chez moi et que je veux simplement consulter s’il y a du courrier) : 1. j’ouvre la porte d’entrée (qu’elle reste ouverte ou non) puis 2. j’ouvre la BAL
S’il les deux évènements se sont écoulés à moins de 30 secondes d’écart alors je ne notifie pas.
Je pense que c’est le plus « simple » techniquement car ça fonctionne bien avec juste mon capteur de mouvement dans la BAL.
Merci à tous pour vos partages et vos suggestions, je suis impressionné par tant de créativité vous êtes tous très inspirant !!
@rom.jou je me demandais effectivement si ce n’était pas le plus simple Je réfléchi à une solution légèrement différente qui utiliserait un capteur d’inondation Aqara et une sorte de coussin d’eau très fin dans le fond de la BAL. Avec un léger poids dessus, le niveau monterait légèrement et ferait en sorte que les deux bornes (après y avoir relié des fils électriques) du capteur d’inondation se touchent
En y réfléchissant, je crois que je me complique la vie avec cette histoire de coussin d’eau. Deux plaques qui s’abaisseraient l’une contre l’autre permettrait tout aussi bien de faire contact. Mais j’ai juste peur qu’avec le temps elles se rapprochent de plus en plus ou ne soient pas assez sensibles pour détecter des courriers d’au moins 20gr
Non en effet je n’ai as de source d’alimentation et je suis en location actuellement, ça limite de fait les solutions
L’avantage c’est que ma BAL est à portée de mon RPI en ZigBee.
Mon idée c’était plus tellement de savoir si quelqu’un avait ouvert ou non la BAL mais de trouver un moyen qui soit capable de me dire à n’importe quel moment si ma BAL est vide ou non.
Attention au gel avec cette solution
Construire en DIY un capteur mécanique qui déclenche fiablement avec uniquement 20g, et qui supporte malgré tout un colis de 5Kg déposé, bien sûr, avec délicatesse… bon courage!
Il peut y avoir une butée mécanique pour protéger le capteur des 5kg
Salut ,
Ma modeste contribution.
1° un seul capteur ;tout petit (ILS) ;
==> trop peur des bourrins ; facteurs ou livreurs
Le capteur voit aussi bien le clapet que l’ouverture de porte avant.
2) un scénario qui m’avertit par une notification que la BàL est sollicitée.
3) une seconde notification pour me dire : si le capteur est sollicité < 2 sec c’est certainement du courrier ; si sollicité > à 2 sec c’est peut être un colis. ==> fiable à 90%
3) je n’ai pas mis de capteur de Reset , le reset est fait sur mon design
Oui @rom.jou , la butée est tout à fait nécessaire.
La plaque doit juste assurer un déplacement vertical suffisamment grand pour que 20g provoquent la fermeture du contact mécanique. Un ressort avec une constante de raideur assez faible fera le job. Mais il faut aussi assurer un guidage pour que ladite plaque ne se déplace qu’à la verticale,sinon un objet lourd mal déposé va tout tordre. Et c’est bien là le soucis à mon sens. Trouver un guidage dont les frottements soient faibles et constant dans le temps…
Le balances qui pèsent résolvent le problème en combinant les deux fonctions de guidage et de mesure en un seul élément sans frottement: un loadcell => poutre métallique dont on mesure la déformée avec des jauges de contraintes.
Pas super simple à mettre en œuvre en DIY si tu n’as pas des notions en électronique et progammation de type arduino pour faire les mesure en basse conso.
Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup j’ai trafiqué un module pour domotiser ma boite aux lettre. Avec un module zigbee placé dans une boite de dérivation électrique à l’arrière de la boite, le capteur a proprement parlé est prolongé jusqu’à la porte et la trappe.
J’ai par contre ajouté un petit scenario (vraiment bête) qui simplifie au quotidien l’usage de cette boite domotisée: Considérons que la boite est ON quand il y a du courrier et OFF quand il n’y a pas de courrier dedans. Si le capteur est actionné sur certaines tranches horaires, la boite a lettre repasse en OFF au lieu de passer ON (chez moi entre 06H00 et 09H00 et entre 19H00 et 23H00). Le facteur et le livreur ne passant généralement pas aussi tôt et tard.
C’est assez pratique, quand tu rentres du boulot, tu as juste à ouvrir ta boite (pour récupérer le courrier) pour qu’elle repasse en OFF. Pour ceux qui ont une boite qui ne s’ouvre que de l’avant
Il faut un capteur sur le volet et un autre sur la porte avant.
Il faut un capteur sur la porte arrière. Mais avec 1 seule porte à l’avant.
Alors il faut ruser avec
Mais c’est plus efficace avec un capteur sur la porte
cette réinitialisation doit fonctionner à 95% du temps
Et pour les 5% du temps restant
Le premier capteur sur le compte les lettres en incrémentant à chaque ouverture.
Le deuxième capteur sur la porte compte les colis en incrémentant à chaque ouverture.
Une solution pour rénitialiser les compteurs consiste à ouvrir le volet et la porte en même temps.
Avec ce module, il faut savoir qu’il n’est pas capable de détecter une ouverture rapide. Donc, l’insertion d’une lettre en mode express n’est pas vu. En revanche, il détecte à tous les coups la fermeture (le module eut envoyer 2 « OFF » d’affiler).
Ainsi, au lieu de détecter une lettre lorsque le volet s’ouvre, il vaut mieux le vérifier à la fermeture. Idem pour la porte car le livreur est toujours pressé.
Ce que je compte faire avec le module DIO 54700 pour ma boite aux lettres avec 1 volet et 1 seule porte en façade :
- Comptage des lettres : à chaque fermeture du volet, je vérifie SI le volet ET la porte sont fermés et SI RAZ=0 pour incrémenter le compteur de lettres.
- Comptages des colis: à chaque fermeture de la porte, je vérifie SI le volet ET la porte sont fermés et SI RAZ=0 pour incrémenter le compteur de colis.
- Début de la réinitialisation des compteurs : lorsque le volet OU la porte s’ouvre, je vérifie SI le volet ET la porte sont ouverts tous les deux pour remettre à zéro les 2 compteurs et passer RAZ à 1. Il faut ouvrir les 2 ouvrants pendant 1 bonne seconde pour être plus sûr de la réinitialisation (avoir les 2 capteurs à « ON »).
- Fin de la réinitialisation des compteurs : lorsque le volet OU la porte se ferme, je vérifie SI le volet ET la porte sont fermés tous les deux et si RAZ=1 pour repasser RAZ à 0.
La variable RAZ permet de ne pas compter 1 lettre ou 1 colis lorsque le volet et la porte sont refermés après avoir été ouverts pour réinitialiser les compteurs.
Pour la séquence de réinitialisation, l’ordre d’ouvertures puis de fermetures n’a pas d’importance, les 4 combinaisons fonctionnent
- ouvrir la porte, ouvrir le volet, fermer le volet et fermer la porte
- ouvrir la porte, ouvrir le volet, fermer la porte et fermer le volet
- ouvrir le volet, ouvrir la porte, fermer le volet et fermer la porte
- ouvrir le volet, ouvrir la porte, fermer la porte et fermer le volet
Côté Jeedom, l’équipement ressemble à ça après plusieurs passages (simulations depuis mon salon)
Début de la réinitialisation
Fin de la réinitialisation
Il faut encore que je rajoute un bouton de réinitialisation sur le widget en cas de raté.
Oui hélas…
J’ai résolu sans m’y attendre le problème avec le ressort de rappel sur le volet, cf photo plus haut. Ce n’était pas voulu au départ car je ne voulais que régler le soucis du vent, mais depuis, plus d’insertion « express ».
Comme le volet est « dur » à cause du ressort, impossible de glisser l’enveloppe à une seul main en le soulevant à peine . Le facteur doit soulever le volet d’une main et le glisser de l’autre, et cela prend plus de temps et le DIO déclenche.
Bien vu le coup du ressort. Ton facteur ne doit pas être content de perdre du temps chez toi
Mon volet est tellement libre comme l’air qu’un aller-retour rapide avec la porte le fait « voler » et s’ouvrir !
Un petit aimant permet de régler cela ainsi que les ouvertures à cause du vent très facilement :
Merci beaucoup pour vos idées mais ce sont des solutions qui se ressemblent de près ou de loin et qui ont toutes pour objectif de s’appuyer sur la détection d’ouverture de porte ou du volet pour en déduire s’il y a du courrier ou non.
C’est aussi la solution que j’utilise qui fonctionne pas trop mal mais je souhaitais une solution qui me permettrait de pouvoir ‹ ‹ interroger ma BAL › › pour savoir si elle contient quelque chose ou non (=s’il faut aller relever le courrier).
La solution qui s’en rapproche le plus serait celle de @Tomsti mais a priori elle est relativement gourmande en énergie et dans ma configuration ce n’est pas possible.
Le détournement d’un interrupteur ZigBee serait idéal mais la grosse question c’est de savoir comment le déclencher mécaniquement à partir d’un simple courrier d’une 20aines de grammes.
Pour ceux à qui ca parle j’avais pensé réutiliser les membranes d’un vieux clavier. Il s’agit de deux membranes plastiques parcourue par une piste électronique et séparée par une membrane isolante trouée a l’emplacement des touches de clavier. Peut-être est-ce une piste à creuser.
Je cherche aussi du côté ‹ ‹ d’interrupteurs hyper sensibles › › mais je n’ai pas encore trouvé
A mon sens, la totalité des critères que tu recherches ne pourront être satisfaits qu’avec une détection optique, tout à fait dans le style de ce qu’a développé @Tomsti, mais avec l’aide d’un µC qui permette de gérer le mode low conso, c’est a dire un réveil periodique des LEDs pour effectuer une mesure de qq millisecondes avant de retourner pour qq minutes en low conso. Et à ta réponse, je déduis que la conception électronique et le programmation ne font pas partie de tes dadas favoris… donc pas trop de solution
Sauf… sauf si tu peux réellement « interroger » ta BàL comme tu l’écris plus haut… Je veux dire par là, lui envoyer un ordre de faire une mesure. Si la radio passe en bidir, installes en plus un récepteur Zigbee, envois-lui une commande qui permet de mettre les LEDs de mesure sous tension. A ce moment-la, tu peux lire la valeur du capteur et savoir ainsi si la BàL est pleine ou vide. Puis tu renvois une commande pour éteindre les LEDs. Là, tu auras une autonomie raisonnable. C’est du mode low conso que tu gères à la main depuis Jeedom et le tour et joué!
Mais cela veut dire un récepteur + un émetteur Zigbee (je ne sais pas si il existe des micromodules Zigbee avec de entrées et des sorties?) plus le système de plusieurs barrières optiques car une seule risque de louper les petites enveloppes.
Ça me semble couteux et volumineux. Et ça présente un autre défaut si tu vises une détection fiable à 100%… J’ai déjà trouvé des enveloppes dans des postions que je ne m’explique pas, genre sur la tranche collée au bord de la BàL!!! comment diable une enveloppe glissée par la fente peut-elle se positionner ainsi? Un colis déposé par la porte… oui, mais une enveloppe??? Bref, les barrières ne permettrons pas d’être certain de ne pas louper un dépôt. La surveillance simultanée de la porte et du volet… si.
Connais-tu des micromodules Zigbee qui soient bidir?
Merci pour tes suggestions @PtiJean
J’adore le développement et l’électronique mais c’est plutôt le temps qui me manque.
Au delà du problème de temps, je cherche surtout une solution / un hack que d’autres pourraient aussi exploiter facilement (ce n’est donc pas que pour mon utilisation mais pour rendre service à d’autres).
Je continue de chercher et si d’autres ont des idées permettant cette détection autre qu’optique, je suis bien évidemment preneur
Je suis sûr qu’on peut trouver quelque chose de simple mais efficace en détournant l’utilisation d’objets du quotidien ou en bricolant un peu
J’avais suivi ce sujet il y a quelques temps lorsqu’il était d’actualité, et j’ai tenté du coup moi aussi de domotiser ma boîte aux lettres avec succès pour le moment a voir si cela résiste dans le temps.
Utilisant le projet rtl_433 pour des capteurs météo j’ai décidé de tenter le coup avec de simple capteurs d’ouverture en 433mhz. J’ai donc commandé ces capteurs ci vraiment pas cher. https://a.aliexpress.com/_Ezk2AvN
J’ai placer un capteur sur le volet et un autre sur la porte j’ai du un peu bidouiller pour agrandir les aimants afin qu’il s’approche suffisamment des capteurs mais ça fonctionne.
Je récupère les infos des capteurs en provenance du rtl_433 via jmqtt. Puis lorsque je reçois un info d’ouverture ça déclenche un scénario qui selon le capteur incrémente les compteurs de colis ou lettres dans un virtuel. Puis pour le RAZ des compteurs je détecte simplement l’ouverture de la porte de garage plus de la porte de la BAl et voilà le tour est joué, avoir la durabilité de ces capteurs très low cost.