Détecter du courrier dans la boîte aux lettres?

Bonjour à tous :wave:

J’ai actuellement Jeedom sur un RPI 2b avec du ZigBee et je souhaitais ‹ ‹ connecter › › ma boîte aux lettres afin de savoir si j’ai ou non du courrier.

J’ai collé un capteur de mouvement à l’intérieur, sur la porte, sous la trappe ce qui me permet de savoir si du courrier passe par la trappe (le courrier glisse devant le capteur) ou si la porte est ouverte (potentiellement un colis). Ça fonctionne relativement bien sauf que je ne sais pas si la porte est ouverte pour y déposer un colis ou pour la relève du courrier (voire même si ma femme ouvre juste la bal pour checker le courrier).

Je me suis dit qu’on pourrait carrément améliorer les choses s’il existait des balances connectées (de la taille de celle une balance de cuisine) que je déposerais dans le fond de la bal. Elle pourrait détecter et envoyer le nouveau poids à chaque changement.

Pendant que j’écris ces quelques lignes, je pense aussi à une autre solution qu’il faudrait bricoler : un bouton/interrupteur dans le fond mais niveau sensibilité ça risque d’être compliqué de détecter des simples courriers.

Qu’en pensez-vous ? Savez-vous si ce genre de balance existe ?

Merci d’avance pour vos idées / réponses :slightly_smiling_face:

Slt,
2 détecteurs de portes aquara un côté facteur et un côté perso pour réinitialiser le compteur

Ça c’est possible quand tu as une porte au fond de la boite, pas mon cas, tout passe par l’avant

5 « J'aime »

Effectivement si j’avais eu deux portes ça aurait simplifié :grin: Je note l’idée si jamais un jour j’ai une bal à deux portes :+1:

Salut,

Perso, j’ai utilisé un module DIO en 433MHz avec antenne déportée à l’extérieur de la BàL, portée 70m de la maison.
Le module a deux entrées: l’une détecte l’ouverture (volet et porte) l’autre est reliée à un bouton caché dans le haut de la BàL pour aquit lorsque l’on relève le courrier.
Je ne peux savoir si c’est la porte ou le volet qui a bougé…

Quelques semaines après l’instal, j’ai trouvé une astuce pour résoudre ça:
Deux bits d’entrées permettent de coder 4 états différents. Donc si tu as un poussoir double circuit, avec un câblage malin, on peut tricher un peu et faire une détection de trois états au lieu de deux (volet ou porte ou aquit)…

Sur le schéma ci-dessous, l’aquit se fait par un contact sur la porte arrière.
Si tu n’en as pas comme moi, un poussoir collé au plafond de la BàL fait le job!
Tout est fait avec des ILS et des aimants, mais on peut faire avec des switch/poussoirs.

Merci beaucoup pour le partage de ton idée d’installation, c’est très malin !
Je suis assez d’avis que la domotique doit s’effacer un maximum et demander le moins possible d’action de la part de l’utilisateur.
Dans ton cas l’ouverture de la porte arrière évite de penser à appuyer sur un bouton mais dans ma situation (une seule porte en façade) ça nécessiterait d’appuyer manuellement sur un bouton (ce que je cherche à éviter :sweat_smile:).

Savez-vous s’il existe des capteurs volumétrique ?

Moi je gère ce point avec le capteur de la porte d’entrée. Quand du courrier arrive (volet de la boite à lettre) ou un colis (porte de la boite à lettre), je met une variable indiquant une potentielle arrivée et je lance le scénario de notification avec 3 minutes de délai. Si la porte d’entrée est fermée dans l’intervalle, je remet la variable de notification à 0. Le scénario de notification indique la présence de courrier en fonction.
Cela marche quasiment dans 100% des cas, sauf si je rentre au moment ou le facteur passe et que je ne le vois pas (ca a du arriver 2 fois en 3 ans).

4 « J'aime »

Bonjour

un capteur d’ouverture STRIP GUARD collé sur le volet de la lamelle de la fente de la partie courrier et l’aimant collé sur la partie fixe de la BAL, permet de détecter l’ouverture par la fente pour dépôt de lettre et ouverture de la porte pour les colis, pour différencier les 2, tester le délai d’ouverture.

Pas bête, effectivement, si c’est nous qui allons chercher le courrier (et non le facteur ou un livreur qui ouvre la BAL), on repasse obligatoirement par la porte d’entrée. En plus dans mon cas, il y a déjà un capteur sur ma porte d’entrée.

Bonsoir,

100% d’accord avec l’idée que « la domotique doit s’effacer un maximum et demander le moins possible d’action de la part de l’utilisateur. »

Dans le cas présent, à savoir pas de porte arrière, comment faire la différence entre une personne du foyer qui relève le courrier, et un second passage d’un transporteur qui passe déposer un colis supplémentairement? Le capteur volumétrique ne fera pas la différence, non?

Arriver à le faire sans modification du comportement de la personne qui relève le courrier n’est pas simple. Le boite doit « reconnaitre » son propriétaire… Homme, femme, enfants. En hivers bien habillé, ou en été en short/tongs… en rentrant en voiture, ou en sortant de la maison… le seul point commun que je vois là dedans et qui ne dépend des personnes et des habitudes… c’est la clé que tout les occupant du foyer auront nécessairement pour ouvrir la BàL.

On pourrait imaginer tager la clé avec une puce RFID, mais il faut choisir un modèle qui supporte le métal de la clé à proximité. La porte potentiellement métallique et le barillet ne vont pas nous aider non plus :frowning:
Et il restera l’épineux problème de l’energie, un lecteur RFID consomme beaucoup…

Si tu trouves une balance à contact sec qui détecte à partir de 20g et qui supporte la délicatesse des livreurs pressés… ça sera encore le plus simple.

1 « J'aime »

Alors, avec 2 capteurs de contact, une sur la fente et une sur la porte, ça se fait.
J’avais pris exemple sur le travail de de Benj29 à l’époque via un scénario pas simple à mettre en place.
Scenario ci-dessous.

- Nom du scénario : Notification Courrier
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Jardin][(Virtuel)BAL][Ouverture Colis]# = 1
    - Evènement : #[Jardin][(Virtuel)BAL][Ouverture Fente]# = 1

Notification pour indiquer qu'il y a du courrier

ACTION
     #[Gestion Présence][Nut Alicia][Refresh]# - Options : {"enable":"1","background":"1"}
     #[Gestion Présence][Nut Damien][Refresh]# - Options : {"enable":"1","background":"1"}

SI (#[Jardin][(Virtuel)BAL][Ouverture Colis]# == 1) ET (((#[Gestion Présence][Nut Alicia][Rssi local]#< -150) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# = 1)) OU ((#[Gestion Présence][Nut Damien][Rssi local]# < -150) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1)) OU ((lastChangeStateDuration(#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]#,1) < 600) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1)) OU ((lastChangeStateDuration(#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]#,1) < 600) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# == 1)) OU ((lastChangeStateDuration(#[Entrée][Détecteur Ouverture Porte Entrée][Ouverture]#,1) < 120) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# = 1)) OU ((lastChangeStateDuration(#[Entrée][Détecteur Ouverture Porte Entrée][Ouverture]#,1) < 120) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1)))
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : courrier_recupere à 1

SI #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1    ET #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# == 0  
        ALORS
         log - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Courrier r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 par Damien"}
         (variable) Affectation de la variable : NotifAudio à 'Le courrier a été récupéré par Damien'
         (variable) Affectation de la variable : passagefacteur à Récupéré le #sjour# #jour# à formatTime(#time#) par Damien
         (scenario) start de [Notification][Informatique][Centre de Gestion des notifications audio]
         #[Communications][Bot Telegram][Tous]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Le courrier a \u00e9t\u00e9 r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 par Damien"}
         #[Maison][Visiophone][Enregistrer]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"1","message":"#[Communications][Bot Telegram][Tous]#"}
        SINON

SI #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 0    ET #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# == 1  
            ALORS
             log - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Courrier r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 par Alicia"}
             (variable) Affectation de la variable : NotifAudio à 'Le courrier a été récupéré par Alicia'
             (variable) Affectation de la variable : passagefacteur à Récupéré le #sjour# #jour# à formatTime(#time#) par Alicia
             (scenario) start de [Notification][Informatique][Centre de Gestion des notifications audio]
             #[Communications][Bot Telegram][Tous]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Le courrier a \u00e9t\u00e9 r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 par Alicia"}
             #[Maison][Visiophone][Enregistrer]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"1","message":"#[Communications][Bot Telegram][Tous]#"}
            SINON

SI #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1    ET #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# == 1
                ALORS
                 log - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"courrier r\u00e9cup\u00e9r\u00e9"}
                 (variable) Affectation de la variable : passagefacteur à Récupéré le #sjour# #jour# à formatTime(#time#) 
                 (variable) Affectation de la variable : NotifAudio à Le courrier a été récupéré.
                SINON
                 log - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Courrier - pas possible d'\u00eatre dans ce cas"}

ACTION
         (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à rien
         (variable) Affectation de la variable : courrier à 0
         (variable) Affectation de la variable : colis à 0
         #[Design][Courrier][Rafraichir]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON

SI #[Jardin][(Virtuel)BAL][Ouverture Fente]# = 1  ET variable(BAL,0) == 0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : BAL à 1
         (variable) Affectation de la variable : courrier à 1
         (variable) Affectation de la variable : passagefacteur à Facteur passé le #sjour# #jour# à formatTime(#time#)

SI variable(colis) == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à Colis+Courrier
             log - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Il y a du courrier (colis+lettre)"}
             #[Communications][Bot Telegram][Tous]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Le facteur est pass\u00e9. Vous avez du courrier et un colis dans la bo\u00eete aux lettres."}
            SINON
             (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à courrier
             log - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Il y a du courrier (lettre)"}
             #[Communications][Bot Telegram][Tous]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Le facteur est pass\u00e9. Vous avez du courrier dans la bo\u00eete aux lettres."}

SI #[Gestion Présence][Présence Globale][Présence]# == 0  
            ALORS
            SINON

SI variable(colis) == 1
                ALORS
                 (variable) Affectation de la variable : NotifAudio à Le facteur est passé. Il y a du courrier et un colis dans la boîte aux lettres !
                SINON
                 (variable) Affectation de la variable : NotifAudio à Le facteur est passé. Il y a du courrier dans la boîte au lettres !

DANS 2
            FAIRE
             (variable) Affectation de la variable : BAL à 0
        SINON

SI #[Jardin][(Virtuel)BAL][Ouverture Colis]# == 1  ET variable(BAL,0) == 0 
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : BAL à 1
         (variable) Affectation de la variable : colis à 1
         (variable) Affectation de la variable : passagefacteur à Facteur passé le #sjour# #jour# à formatTime(#time#)

SI variable(courrier) == 1
            ALORS
             (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à colis+courrier
             log - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Il y a du courrier ! (lettre+colis)"}
             #[Communications][Bot Telegram][Tous]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Le facteur est pass\u00e9 ! Il y a du courrier (lettres + colis)"}
            SINON
             (variable) Affectation de la variable : quoidansbal à colis
             log - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"Il y a du courrier (colis et peut \u00eatre du courrier)"}
             #[Communications][Bot Telegram][Tous]# - Options : {"enable":"1","background":"0","title":"","message":"Le facteur est pass\u00e9 ! Il y a un colis dans la bo\u00eete aux lettres (et peut \u00eatre du courrier)"}

SI #[Gestion Présence][Présence Globale][Présence]# == 0  
            ALORS
            SINON

SI variable(courrier) == 1
                ALORS
                 (variable) Affectation de la variable : NotifAudio à Le facteur est passé ! Il y a un colis et du courrier dans la boîte aux lettres.
                SINON
                 (variable) Affectation de la variable : NotifAudio à Le facteur est passé ! Il y a un colis dans la boîte aux lettres.

DANS 2
            FAIRE
             (variable) Affectation de la variable : BAL à 0
        SINON

A côté de ça, y’a un autre scénario qui se lance la nuit pour remettre les variables de courrier et colis à 0 pour le lendemain.

Je sais pas si ça peut t’aider.

Résultat quand la compagne a relevé le courrier ce soir en rentrant :

[Gestion Présence][Nut Alicia][Refresh]
------------------------------------
[2023-01-06 18:27:05][SCENARIO] -- Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Jardin][(Virtuel)BAL][Ouverture Colis] (1).
[2023-01-06 18:27:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2023-01-06 18:27:05][SCENARIO] Execution du lancement en arriere plan : scenarioElementUKyAU38QIn
[2023-01-06 18:27:05][SCENARIO] Execution du lancement en arriere plan : scenarioElementaFW336ItIV
[2023-01-06 18:27:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if (#[Jardin][(Virtuel)BAL][Ouverture Colis]# == 1) ET (((#[Gestion Présence][Nut Alicia][Rssi local]#< -150) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# = 1)) OU ((#[Gestion Présence][Nut Damien][Rssi local]# < -150) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1)) OU ((lastChangeStateDuration(#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]#,1) < 600) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1)) OU ((lastChangeStateDuration(#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]#,1) < 600) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# == 1)) OU ((lastChangeStateDuration(#[Entrée][Détecteur Ouverture Porte Entrée][Ouverture]#,1) < 120) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# = 1)) OU ((lastChangeStateDuration(#[Entrée][Détecteur Ouverture Porte Entrée][Ouverture]#,1) < 120) ET (#[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1)))
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [(1 == 1) ET (((-200< -150) ET (1 = 1)) OU ((-200 < -150) ET (1 == 1)) OU ((2878 < 600) ET (1 == 1)) OU ((76 < 600) ET (1 == 1)) OU ((1001 < 120) ET (1 = 1)) OU ((1001 < 120) ET (1 == 1)))] = Vrai
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Affectation de la variable courrier_recupere => 1 = 1
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 284
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1    ET #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# == 0
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1    ET 1 == 0] = Faux
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 285
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 0    ET #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# == 1
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 0    ET 1 == 1] = Faux
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 286
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Damien]# == 1    ET #[Gestion Présence][(GestionBal)PrésenceAliciaDamien][Présence Alicia]# == 1
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1    ET 1 == 1] = Vrai
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO]    Log : courrier récupéré
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Affectation de la variable passagefacteur => Récupéré le Vendredi 6 à 18h27 = Récupéré le Vendredi 6 à 18h27
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Affectation de la variable NotifAudio => Le courrier a été récupéré. = Le courrier a été récupéré.
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Lancement du scénario :  Centre de Gestion des notifications audio options : []
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 287
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Affectation de la variable quoidansbal => rien = rien
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Affectation de la variable courrier => 0 = 0
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Affectation de la variable colis => 0 = 0
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] Exécution de la commande  [Design][Courrier][Rafraichir]
[2023-01-06 18:27:06][SCENARIO] ```

Ca notifie par télégram, notification Alexa et mets à jours le statut sur le design de la tablette domotique de la maison.

Autre idée : construire un « faux-fond » à ta boîte au lettre, posé sur un Switch mécanique (ou 2 pour plus de sensibilité ", qui serait actionné au moins par le poids d’une lettre (masse très faible donc haute sensibilité nécessaire). Switch à connecter à un micromodule type interrupteur.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
La détection de la présence courrier est un truc qui m’a intéressé et auquel j’ai trouvé une solution, il y 3 ans environ.

• La boite aux lettres est loin du domicile, donc impossible de savoir ou de voir le passage du facteur.
  • Lorsque nous rentrons du travail, chaque soir, il faut se garer à proximité de la boite, baisser la vitre, sortir la clé pour ouvrir la boite et constater que 2 fois sur 3, il n’y a pas de courrier. C’est pas confortable surtout s’il pleut (je sais ça n’arrive pas souvent en Provence mais des fois …)

But de la détection :

• savoir si la boite contient ou non du courrier grâce à l’affichage sur le sommet de la boite d’un groupe de LED clignotantes. Ainsi, si pas de clignotement, je ne m’arrête pas.
  • savoir lorsque nous sommes dans la maison, si le facteur est passé ou non. Ainsi éviter de monter jusqu’à la boite pour rien.
  • avoir un retour d’infos sur les tel pour être informés lorsque nous sommes hors de chez nous, ou dans mon garage à bricoler, que du courrier est présent.

Le principe : J’ai abandonné la détection pour ouverture de porte ou basculement de volet. Trop de fausse détection et pas assez rationnel pour moi. Je préfère détecter si on objet est placé dans la boite ou non. Ainsi, aucune sensibilité à une coupure de courant qui pourrait faire perdre la donnée, ou pataugeage lors de l’intervention sur la boite, (nettoyage, etc)

J’ai donc choisi de détecter la présence d’un document ou colis ou lettre sur le fond. J’ai utilisé des module IR à 6 € les 5 pour Arduino :ICI

La détection se fait sur 4 points pour couvrir la totalité du fond, à partir de la taille minimale d’un courrier.
Ca marche aussi pour les colis, ou les prospectus.
Lorsqu’il y a qqchose dans la boite, le sommet clignote, ce qui est très visible quand on arrive en voiture.

J’ai fait un OU logique pour regrouper les 4 infos. La détection d’un seul capteur active la présence.
La partie boite aux lettre fonctionne en 5V tension de sécurité grâce à une alim logée dans le boitier de l’automatisme du portail. L’info est transmise via mon câble interphone du portail de clôture, vers le cellier où la domotique est installée. Un module WEMOS D1 pour lire l’info et le tour est joué. Le fonctionnement est sans faille depuis plus de 3 ans. Attention j’ai dû améliorer la « sombritude » de l’intérieur de la boite, en masquant avec du scotch noir le dos de l’étiquette en plastique (avec le nom) car vers midi, le soleil venait parasiter un des détecteurs et faire un faux. J’ai dû aussi faire des plots pour surélever le courrier de quelques millimètres pour que le faisceau infra rouge rebondisse sur le courrier et retourne à la led de détection.
Voilà , pas cher et bien pratique ! Cette fonction est très apprécié par mon épouse aussi.

Cela fait rires les copains, quand même à l’étranger en vacances, je dis que le facteur vient de passer et leur montre le symbole sur mon écran Jeedom. :grinning:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai mis un Shelly Motion 2 car après plusieurs essais avec d’autres matériels, celui présente de pouvoir se recharger rapidement. En effet, en wifi, dans une boîte aux lettres métalliques et à l’extérieur, donc loin de la box, les appareils se déchargent rapidement.
Maintenant cela fonctionne et je réçois un sms (et notification jeedom) et une notification vocale lorsque la porte d’ouvre (présence d’un colis ?).

Waouh sacrée installation ! Pas de crainte qu’un livreur abîmé tout en « bourrant » un colis comme un sagouin ?

Ta remarque est fondée. J’avais envisagé de mettre une plaque de plexiglas, fixée avec des entretoises au-dessus du groupe de détecteur, mais jusqu’à ce jour, je n’ai eu aucune casse. Au pire, j’y serai pour remplacer des bricoles qui ne coutent pas cher du tout.

@eroak, est-ce que tu-as une source d’énergie au niveau de ta BàL? Car ça change complétement le type de solutions pouvant être mises en place…

@Tomsti, pour les fausses détections, j’ai eu qq soucis au début en effet.
J’ai résolu le truc avec un petit ressort sur le volet:

La détection est faite avec un ILS et un aimant:
detail ILS volet
C’est pas très glorieux au niveau réalisation, mais deux ans apres, ca n’a pas bougé.

Pour l’ouverture de la porte, c’est un switch méca:

Il est sur un bout de PCB qui reçoit le poussoir d’acquit quand on relève le courrier.

IMG_0968

J’ai déporté l’antenne en dehors de la boite métallique pour avoir la portée nécessaire:

IMG_0971

Tous les fils sont collés et circulent dans les angles afin d’être moins accessibles.
RAS pour le moment malgré les colis insérés dans la BàL.

Voilà une autre solution qui a aussi ses avantages @PtiJean .

J’avais aussi fait une version sans alimentation externe, sur panneau solaire :

Le fonctionnement était aussi performant, mais , il y a un mais . La qualité du panneau solaire était médiocre. Au fil des mois, il est devenu mat, le rendement a fortement chuté, et avec l’hiver, une seul batterie devenait insuffisante. A solution demandait un panneau solaire un peu plus grand (au moins le double) , d’avoir 3 batteries, et de devoir remplacer les batteries au bout d’un certain temps, … Bref, cela devenait trop couteux et laborieux étant donné que j’avais une alimentation à côté. Mais avec cette petite expérience, j’éviterai mes erreurs de débutants.
J’ai préféré du filaire + alimentation 5V et plus embêté !
Comme toujours, une solution doit se tester en vrai, et sur un laps de temps suffisant pour juger de son coût, sa praticité, son entretien, etc . Sans oublier qu’il y a très souvent plusieurs solutions.

2 « J'aime »

Très belle intégration! C’est top ce qu’on peut faire avec ces imprimantes 3D :slight_smile:

Reste que ce type de réalisation en 100% autonome nécessite une électronique orientée basse consommation, et ce n’est que rarement le cas des modules tout fait qu’on trouve sur le net. Alors on tombe rapidement exactement dans le cas que tu décris. On bricole souvent en été car c’est plus sympa que sous la pluie, et ça fonctionne très bien. Arrivé en hivers, avec un soleil plus bas à l’horizon, moins d’heures de soleil, un rendement des batterie qui chute avec la T°… le système s’avère sous dimensionné :frowning:

Pour tous les cas où il y a le 230V à proximité, je trouve moins couteux et plus écolo en consommation de plastique et chimie d’avoir recourt à un chargeur USB récupéré; on on jette tous souvent; autant que ça serve encore!

Est-ce que tes LEDs/Capteurs sont allumées 100% du temps? il faudrait avoir un µC qui ne les allume que 1 seconde par minute ou même par quart d’heure. Tu couperais le consommation par plus de 700!

Non, je n’ai pas de gestion de l’énergie et ne pense pas en mettre pour éviter de complexifier l’installation. Mais l’idée est intéressante.
D’ailleurs on peut se poser la question sur l’aspect économique et respectueux de l’environnement de l’installation d’un système domotique qui s’éloigne complètement de l’aspect Low Tech. Il y a un côté antinomique bien que cela permette de réduire et de mieux gérer certaines dépenses d’énergie, mais en consommation de l’énergie pour la domo et de l’importation de composants venant d’Asie.
Je ne rentrerai pas dans ce sujet. :hot_face: