Design vide sur tablette

Merci prfalken pour la piste.

Je n’avais tilté sur le fait que fully kiosk se basait sur webview et que ce dernier est présent nativement à partir de la 5.5+ d’Android mais n’est mis à jour qu’avec Chrome.

J’ai donc installé Chrome sur ma tablette et fully kiosk est à nouveau totalement opérationnelle !

1 « J'aime »

Ben oui Jeedom évolue, les navigateurs aussi, donc si on veut bénéficier des dernières avancées, il faut mettre à jour mais pas que Jeedom !

Un peu cinglant comme réponse :wink:. Ma tablette ne pouvant plus être mise à jour car elle est trop vieille, la solution n’était pas évidente sans avoir cette notion fully kiosk + webview

Pour les personnes qui ont des tablettes Android de récup (comme c’est mon cas) qui ne peuvent plus être mises à jour niveau OS, il semble que la solution réside dans le fait d’installer Chrome et de le maintenir à jour.

En tous cas prfalken, je te remercie une nouvelle fois de m’avoir mis sur la piste.

1 « J'aime »

Je vais tester car il me semble que je ne peux pas mettre une version plus récente que celle que j’ai. Peut-être en installant un autre navigateur. Et comment on dit à fully d’utiliser tel ou tel navigateur ?

Chrome à jour ainsi que le webview…

Je ne comprends pas pourquoi la page équipement reste fonctionnel (car finalement c’est le même code)

prfalken : je peux comprendre l’envie de toujours bénéficier des dernières « avancées », sauf qu’ici c’était une mise à jour « bénigne », pas comme le passage de le v3 à la v4, et que on se retrouve bcp à ne plus avoir un design fonctionnel. Sans avoir était prévenu dans le changelog. J’adore Jeedom et salut l’énorme travaille développement, mais c’est pour ce genre de chose que je ne le conseillerai jamais à des amis ou de la famille… à chaque update j’ai presque peur de le faire car je sais que je vais passer des tonnes d’heures après pour régler un problème.

Non il y a de gros changement entre v4.0 et v4.1
La preuve pour la v4.1 il faut obligatoirement buster… c’est un signe non ?

Avez-vous essayé de surfer avec un vieux internet explorer sur certains sites internet ?
Ben c’est le même souci !
Les technos évoluent et pour qu’un produit reste au top, on exploite ces dernières technos.

Il faut être réaliste, vouloir avoir les dernières versions d’OS, de Jeedom, mais utiliser un navigateur has been ce n’est pas jouable et pas que pour Jeedom.

Donc c’est bien parce que la chaîne de votre matos n’est pas complètement à jour que vous avez un souci sur une tablette. Votre tablette ne suit plus, n’est plus upgradable ? Est-ce la faute à Jeedom ??
Non… En conséquence de quoi si on continue à upgrader d’un coté il faut s’attendre un jour à ce qui est figé soit obsolète et plus utilisable.

Il faut alors prévenir, ou alors garder la possibilité d’avoir l’ancien design (un genre de backup mode), surtout pour une modif aussi importante.

By the way, le webview de l’application Jeedom ne fonctionne plus non plus (sur le design) sur mon smartphone. Pourtant un android 10 à jour :wink:

1 « J'aime »

En ce qui concerne [Rpi3+Ecran 7pouces] une mise à jour de chromium-browser et une mise à jour du firmware du pi (sudo rpi-update) m’ont permis de retrouver les designs.

Je voulais utiliser ma vieille tablette Galaxy pour remplacer le Rpi mais du coup je vais bien tester avant.

Bon courage

Bonjour, j’ai bien chrome sur ma tablette mais comment je peux demander à fullykiosk de l’utiliser par défaut ?

Merci d’avance

on ne sait pas. Fullykiosk utilise le « webview ». Celui-ci est censé être mise à jour quand tu installes Chrome ou n’importe quel produit Google. Le problème c’est que certaines marques de tablette (Teclast pour moi) ont bloqué la version du webview dans leur ROM. S’ils ne font pas de mise à jour de firmware … tu es coincé. Seule solution si j’ai bien compris : trouver un moyen de rooter sa tablette, et installer une version d’android générique.
Pour l’instant, ma solution de secours, je passe en version mobile, et j’affiche la page équipement, et là j’ai bien tout … (mais c’est pas présentable à long terme…)

J’hésite beaucoup à revenir sur l’ancienne version de jeedom que j’avais sauvegardée, car juste avant l’update j’avais bossé une aprem dessus, et à terme au niveau sécurité, il faudra bien que j’y passe…

Changer une tablette (de - de 2 ans) n’est pas une solution, surtout vue son intégration dans la maison.

Après 3 ans avec Jeedom, j’ai installé une VM pour tester d’autres solutions (domoticz,…)

Prévenir qu’en fonction des milliers de tablettes pour certaines ce sera fini, pour d’autres qu’il faut rooter, pour d’autres qu’un update chrome suffit ??

Ben voyons c’est juste impossible !

Et déjà depuis un ordinateur il est conseillé d’avoir chrome à jour donc partir sur une vieille tablette c’est assumer un risque.

1 « J'aime »

non, prévenir qu’il risque juste d’avoir une incompatibilité suite à un changement majeur avec certaines tablettes sans dire lesquelles nécessairement.
2 ans c’est pas vieux comme tablette.
Et vue le nombre de personnes que cela impact … Mais bon, Jeedom n’a pas l’air tourné vers ces utilisateurs lambdas, mais plutôt vers les geek avides d’updates :wink:

Ah tu vas fournir tous les types de tablette à l’équipe! Quelle générosité !

Plus sérieusement jeedom n’est pas responsable de tous les maux de la planète et quand on ne connait pas l’origine d’une situation on n’accuse pas à tort et à travers.

À lire tous tes derniers messages tu devrais te diriger vers une autre solution si jeedom est si méchant et juste destiné à une élite

3 « J'aime »

Je me doutais en disant cela que j’allais frustré qq-uns.
Tu te méprends sur mes intentions, je souhaite longue vie à Jeedom.
Je ne remets pas en cause l’énorme travail qualitatif des développeurs. Ce n’est pas facile, je sais. Je ne blâme pas Jeedom de tous les mots de la planète. Mais force est de constater que ce n’est pas un problème que sur « qq tablettes ». Je ne suis pas le seul. La plupart des utilisateurs de Fullykioske utilisant une tablette chinoise vont être bloqués. Et je crois qu’ils sont plus nombreux que vous le penser, car Jeedom c’est une solution domotique à la DIY, avec des « moyens » du bord. Sinon tout le monde passerait sur des systèmes Siemens, Niko & co. Donc la plupart n’ont pas nécessairement le dernier IPAD à la mode comme commande de leur domotique.
Ce que je veux dire plus haut, c’est que j’ai l’impression que Jeedom évolue + pour ces développeurs ou proches aficionados, et moins à l’écoute du publique « de base ». Peut-être que les phases de bêta sont trop rapides, ou peut-être y inclure un panel plus large d’utilisateurs lambdas ?
Si Jeedom veut être rentable économiquement, et se faire connaître auprès du grand publique, ce n’est pas la bonne marche à suivre.
Il faut un système stable dans le temps, qui ne bousille pas des heures de travail à la moindre update.
C’était juste mon avis d’utilisateurs quotidiens qui vaut ce qu’il vaut (si au moins un dev ou modérateur veut bien encore écouter son publique de base…).

Maintenant que le bla bla est fini, allons de l’avant => quelle solution trouver ?
Serait-il possible d’ajouter à Jeedom une page « ancien design » ou « design backup / mode dégradé » ?
La plupart des systèmes (domotique ou pas) possèdent un mode dégradé. Sans toutes les fonctions jolies, juste des tuiles de base du core, un peu comme la page équipement ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Est ce qu’il y a du nouveau pour ce problème ?
Ma tablette tourne avec JPI et je rencontre le même problème. Perso ma tablette est essentielle pour mon installation et dès que j’ai réalisé la MAJ et que le design a merdé je suis tout de suite retourné sur la version 4.0.
Savez vous si la version 4.1.18 a changé quelque chose ?
Merci d’avance
Bonne journée

as-tu essayé via market alternatif. exemple apk non compatible tablette et Android 5. « google home pour chromecast et multiroom ». tu as bien souvant plusieurs version d’équipements pour plusieurs versions android. c’est comme les apk video qui ne fonctionnent pas sans une installation d’apk codecs (lié au apk lecteur video)


Un simple exemple, il faut activé le mode « source inconnue pour une installation » ça peut être dans sécurité ou activé le mode developpeur de la tab en cliquant 5 fois sur la ref build ou autre version

ça ajoute des fonctions

Aucun changement ne sera fait.
Ce n’est pas jeedom le souci mais bien la tablette pas a jour pour les nouvelles technologies incluses dans jeedom.

Je viens de tout mettre à jour : webview, Chrome…
Et bien cela ne fonctionne pas.
Je suis même passé d’android 4 à 6 !

Pareil ca fonctionne pas pour moi.
Je suis passé sur une version crack d’android pour pouvoir monter de version mais toujours pas.
Si quelqu’un a une solution miracle… car en attendant je ne peux plus faire les mises à jour jeedom.

J’ai bien peur qu’il n’y ai pas de solution, à part acheter une nouvelle tablette !
J’ai trop besoin de cette commande déporté !!!
il faudrait trouver une tablette pas chère avec une version récente d’Android !