Des milliers de tâches CRON thermostat pull()

désolé d’être irritant, mais en effet, je viens de voir que l’académie française recommande « Scenarios ».

Vous avez cela sur l’ensemble de vos thermostats ?

Je ne connais pas votre installation, mais vous avez un autre thermostat physique en plus.
Idée : placer certain logs en mode débug et voir.

Note : je déplace tout ce hors sujet sur votre autre sujet dédié.

Vous ne répondez pas aux questions ?

Pour information, pour 1 thermostat, voici les CRON normaux.

1 CRON pour le prochain cycle (chez moi 1/heure)
1 CRON pour le prochain arrêt du cycle en cours (n’est visible qu’en court de cycle)

Hello @Fabrice, je réponds à TOUTES les questions, quand je le peux :wink:

J’ai tout mis en DEBUG, nous verrons les résultats au prochain plantage.

Et donc oui, quelque chose ne fonctionne pas chez moi : à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai 4 tâches CRON pour 2 thermostats. normal donc.
Mais dès que le chauffage part en défaut, c’est là que je me retrouve avec 20 000 (ou plus) tâches CRON. Je vous rappelle mon auto-increment: 1174107. Ca donne une idée du nombre de tâches créées. Et une fois dans ce cas de figure, mon serveur n’arrive plus à traiter les tâches CRON et c’est la boucle infernale.

Un défaut, par exemple ? Une sonde de température ne remonte plus d’information, donc les thermostats ne savent plus comment gérer. J’ai configuré le thermostat pour envoyer, dans ce cas, une notification d’alerte et passer les radiateurs en ECO.
Un autre défaut ? Ma femme aère la maison sans couper le chauffage (oui, ça arrive). Jeedom détecte une défaillance chauffage (normal). J’ai configuré une notification et un arrêt total du chauffage dans ce cas là.

Je me demande s’il n’y a quand même pas un correctif à faire sur le plugin thermostat pour l’empêcher de multiplier les tâches CRON ainsi.

Merci encore

Bonjour,

Il faudrait surtout voir, si ce n’est pas le cas d’usage qui ne convient pas.
Par exemple, moi sur une défaillance, j’alerte en vocal si on est présent (copie mail) et en mail si on est pas la.
Et selon la défaillance, je place j’arrête le module, je passe en off le thermostat.

Et comme action de défaillance, c’est un scénario, comme cela je fais de manière plus souple, tous les contrôles et actions de mon choix.

Bonjour,

Tu peux montrer ta configuration des défaillances sur un thermostat ?

Bonjour, je rencontre aussi un problème similaire depuis quelques jours, voici le message d’erreur :
« 2021-01-13 09:04:03 core La tache plugin::cron n’arrive pas à finir à cause du plugin : thermostat nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l’auteur 148 »
Je vais suivre avec attention ce fil.

@tomdom hello, voici des screenshots:

EDIT : d’ailleurs les notifications ne fonctionnent plus :

[2021-01-14 13:10:03][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Garches][AxelPixel][Notification] : Echec de l'envoi de la notification :{"state":"nok","error":"{\"message\":\"Invalid parameter: Message Structure - JSON message body failed to parse\",\"code\":\"InvalidParameter\",\"time\":\"2021-01-14T12:10:03.808Z\",\"requestId\":\"dcd57fa2-2960-5ee5-8b37-27d81fbb28f8\",\"statusCode\":400,\"retryable\":false,\"retryDelay\":73.07229076668594}"}

@droopix j’ai aussi cette erreur. Seule solution que j’ai trouvée : se connecter à MySQL en CLI et un delete from cron where class = 'thermostat' and function = 'pull';
Un peu brutal mais très efficace. Cela fait baisser immédiatement le load du serveur et tout repart correctement.

C’est bien ce que je pensais. J’ai parcouru le code du plugin thermostat et la seule commande sûr (à première vue) que tu peux faire sur le thermostat est la commande Off. Les autres commandes (comme là, ta commande Eco) te fait rentrer dans une boucle infernale :wink: (c’est mon interprétation du code après une lecture rapide).

Si l’objectif est de passer tes radiateurs en Eco, le mieux c’est d’appeler directement la commande du radiateur.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @tomdom ca fait du sens. En revanche, même si je vais essayer ta solution, je vois quand même un problème à cause du CRON de répétition : si je coupe mes radiateurs directement via le QUBINO, le CRON de répétition du thermostat va tenter de relancer « Confort » toutes les 10 minutes. Je me trompe ?

Ou alors il faut que je mette QUBINO ET Thermostat en off.
Mais cela ne risque-t-il pas de relancer une boucle ?

Merci à toi

En effet. La bonne solution est bien de faire : " Ou alors il faut que je mette QUBINO ET Thermostat en off."
D’après le code du plugin, si le thermostat est off ou suspendu, il ne fait rien. À tester :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait les modifications, nous verrons bien dans le temps.
Merci @tomdom

Au passage, cela ne nécessiterait-il pas un correctif au niveau du plugin thermostat ? Pas très normal de rentrer dans une boucle infinie; merci

Voyons d’abord le résultat du test pour être sûr que c’est bien le problème. Si c’est le cas tu pourras, je pense, ajouter le tag bug sur ton sujet.

Après j’ai une question, tu as beaucoup de défaillance de chauffage ?

Ca arrive, de temps en temps : récemment, j’ai remplacé les piles d’une Sonde Oregon, j’ai copié l’ID de l’ancienne sonde vers la nouvelle mais j’ai oublié de paramétrer la répétition systématique de la température. Résultat : pas de remontée de température pendant plus de 30 minutes et défaut.

Autre problème, matériel cette fois à mon avis : mon thermostat physique Zwave Heatit arrête de communiquer de temps en temps. Je ne sais pas du tout pourquoi. Je dois enlever la pile et la remettre.

Dernier exemple de défaut : ma femme aère en hiver sans couper les radiateurs. Jeedom détecte que la température ne remonte pas malgré la consigne => défaut du thermostat.

Oki. On est bien d’accord que ton problème ne survient que suite à une défaillance (sinon j’ai mis à côté de la plaque …) ?

D’après ce que j’ai détecté, oui en effet. Je n’ai pas ce comportement lorsque tout va bien.
Là, par exemple, je n’ai que 3 tâches thermostat::pull dans le moteur de tâches. Et cela depuis plusieurs jours. L’ID de la dernière est tout de même 1174714, ça a chauffé l’autoincrement :wink:

:smiley: ok. Tiens nous (la communauté) au courant car depuis que j’utilise ce plugin (des années et (ma vie) c’est pour ce plugin que j’ai choisi jeedom) c’est la première fois que ce problème est remonté.

1 « J'aime »

Je recois tout les lauriers alors que c’est @tomdom qui bosse :slight_smile:

hahahaha désolé !!! @tomdom + @tomtom
j’ai corrigé mes posts :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.