Des milliers de tâches CRON thermostat pull()

Bonjour,

Je trouvais que mon serveur Jeedom était assez chargé (load de 3 en permanence, les 4 Cores CPU à 100% régulièrement).

Je me suis aperçu qu’il y avait des milliers et des milliers de tâches cron dans mon Jeedom:

J’ai l’impression que ca va exploser si ca continue comme ca.
Merci par avance

En fix rapide, j’ai supprimé les 4000 tâches CRON thermostat::pull. La charge du serveur a immédiatement baissé drastiquement.
En revanche, je ne maîtrise pas les effets de bord de cette suppression.

Merci

De nouvelles tâches thermostat::pull() sont créées progressivement. 10h après la suppression, j’en suis à 5.
Je ne sais pas si c’est normal d’arriver à 3000+ comme ce que j’avais précédemment.
J’attends le retour d’un expert du plugin thermostat.

Merci

Bonjour,
le nombre de tâches CRON continue d’augmenter. Qqn peut-il me dire s’il s’agit d’un bug ? D’un défaut de config ?

Aussi, je ne sais pas si c’est lié mais depuis quelques jours, j’ai :

La tache plugin::cron n'arrive pas à finir à cause du plugin : thermostat nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l'auteur

Le thermostat se met en défaut.
Merci

Un nouveau POST désolé mais précision importante : alors que je n’avais que quelques crons thermostat::pull() lorsque j’ai écrit mon message précédent (il y a 1h), j’en suis à présent à 9860 tâches CRON !!!.

Je pense qu’il y a vraiment un bug quelquepart sur le plugin. Un dev pourrait-il me répondre SVP ?

Pour préciser : mon thermostat est parti en défaut à cause de la sonde de température qui ne remontait plus d’info. Je pense que cela peut (ou pas) expliquer la création si rapide de 9000 tâches CRON.

Merci

Bonjour,

je retente ma chance. J’ai de nouveau tellement de tâches CRON que la page « Moteur de tâche » ne s’affiche même plus.

Et mon chauffage est en panne à cause de cela.

Un dev du plugin thermostat pourrait-il regarder cela ? Merci

MariaDB [jeedom]> select count(*) from cron where class = 'thermostat' and function = 'pull';
+----------+
| count(*) |
+----------+
|    17002 |
+----------+
1 row in set (0.119 sec)

J’ai 17000 tâches CRON créées automatiquement sur thermostat::pull

@Fabrice si tu as quelques entrées chez les dev Jeedom, je suis preneur pour comprendre si le bug vient du plugin.

En attendant, je vais créer une tâche CRON qui va … supprimer toutes les tâches CRON thermostat. C’est le seul fix que j’ai trouvé

Je viens de tout lire votre message sur l’autre fil (donc ici, c’est bien un HS).
Et j’ai du mal à croire à un bug, car il aurait fait parlé depuis le temps (ce plugin est très populaire).

Il faudrait, sur l’autre fil, montrer TOUT ce qui pilote votre chauffage (scénario, écran du plugin ect…) afin de voir d’ou peu provenir cette boucle. Et de votre coté, voir si vous n’avez pas touché au code du plugin, ni en personnalisation ect…
Sur les CRON, il y a aussi un bouton « détail du CRON » à analyser de votre coté.

Merci Fabrice,
Je n’ai pas touché au plugin. J’ai deux thermostats distincts et deux scenarii.
Mais ce problème n’existait pas sur mon ancienne config.

Je soupconne quand même :

  • soit un problème de restauration de backup sur un nouveau matériel
  • soit un problème avec mes scenarii mais qui fonctionnaient bien avant.

Bonne idée, je vais regarder cela.
Mais j’aimerais bien comprendre quel process créé ce CRON thermostat::pull()

Depuis que j’ai supprimé mes 17000 CRONs, j’en ai déjà 2 nouveaux qui se sont créés. Voici les détails de l’un d’entre eux:

J’attire votre attention sur l’ID (autoincrément à 1173973)

C’est lui même qui créer le CRON du prochain ON (planifié) et du prochain OFF(calculé sur la durée du ON).

On peut voir l’écran de configuration de la répétition des CRON ?

Je ne vois pas bien sur l’image, s’il y a bien des espaces entre les * :
*/10 * * * *
au lieu de
*/10****

Je n’ai pas le même plugin, chez moi il n’y a pas l’onglet Programmation, ou alors c’est le plugin Agenda qui créer cet onglet.

C’est en effet le plugin Agenda qui créé cet onglet.

Et oui il y a des espaces :

*/10 * * * *

« Juste pour voir », vous ne pouvez pas désactiver le plugin agenda et passer sur des scénarios simple pour voir (un pour eco, un pour confort ect…)
Vous avez cela avec vos 2 thermostat ?

Mon agenda est vraiment super simple : un seul événement de 23h à 6h avec un « consigne eco » en entrée et un « consigne confort » en sortie.
Mais oui je peux essayer de désactiver.
Et mes deux scénarii servent à synchroniser la consigne entre Jeedom et un thermostat Heatit