Des jolies ampoules LED, plus de Yeelight, et les serveurs chinois

hello,
J’ai commandé à vil prix plusieurs ampoules Mi, je guettais l’occasion depuis longtemps pour ajouter ça à mon projet domotique. Je suis sur un RPI3b+, le plug-in Xiaomi, pas mal de capteurs divers, quelques prises connectées et des interactions qui fonctionnent pas trop mal avec Telegram par exemple.
J’aurais peut-être dû sentir le vent tourner quand la limitation des 30 secondes des serveurs Tuya/Smartlife est arrivée, mais il y a du contournement possible alors bon.
Donc, les ampoules : des Mi Smart LED Bulb Essential (White and Color), précisément les MUDPL01YL (9W et 950Lumen en blanc). J’ai galéré, je n’ai pu les inclure que sur une installation fraîche de Xiaomi Home et serveur France. Et j’utilise tout le reste sur le serveur Chine bien sûr…
Impossible de les faire remonter dans Jeedom, je viens chercher un peu d’aide, une solution de contournement ou de bascule. J’attends une pizigate pour me passer du cloud Xiaomi et tout gérer en local par exemple, est-ce que ça va me faire avancer là-dessus ?
Je viens prévenir aussi ceux qui visent ces ampoules, avec la non prise en charge sous Yeelight ça pourrait faire des déçus :confused:
Je n’ai pas trouvé grand-chose sur ce forum, un vague échange Ampoule Mil led smart bulb mais sans doute avant l’arrêt du support Yeelight, j’avais noté cette appli après le test de lesnumeriques. ce qui donne les mêmes soucis que ici : Probleme avec les nouvelles lampes Yeelight MJDPL01YL

dans le plugin on peut ajouter un équipement en indiquant son IP et un token. j’ai essayé plusieurs choses sans que ça fonctionne. ce token peut être récupéré depuis l’appli via un menu obscur et caché ?

d’avance merci.