Dernière maj, on fait quoi?

Bonsoir,
Bon, c’est lassant.
Sur la dernière maj de zwavejs de ce jour qui est un plugin quasi vital pour beaucoup, on régresse à nouveau en version de zwaveUI.
On était passé à la 9.1.2 et on repasse à la 8.26.0 et tout ça sans que le changelog ne mentionne quoique ce soit. GRRRRRR

1 « J'aime »

bonsoir, cette mise à jour s’est bien passée pour toi ?
pas de problème de driver z-wave qui ne démarre pas ?

Je ne sais pas, je n’ai pas relancé les dépendances sans en savoir plus sur la régression de version.
Tout tourne bien en tout cas, mais comme avant :thinking:

:wink:

1 « J'aime »

Chez moi le réseau zwave ne redémarre pas après cette mise à jour. Si vous n’avez pas de sauvegarde, ayez à l’esprit qu’un problème peut se poser.

Je ne peux qu’appuyer les propos de @rennais35000
Fut une époque ou j’appliquais les MaJ sans me poser de question dès leur sortie.
Maintenant, c’est systématiquement :

  • Ne pas appliquer l’update
  • Regarder ce que dit le changelog (hors là, rien, donc on pourrait croire comme c’est indiqué que du coup « S’il n’y a pas d’information sur la mise à jour, c’est que celle-ci concerne uniquement de la mise à jour de documentation, de traduction ou de texte. »… ERREUR !)
  • Regarder sur le forum ceux qui n’ont pas pris ces précautions et qui se retrouvent SYSTÉMATIQUEMENT avec des problèmes.

Alors bon, qu’est ce qui a changé chez Jeedom ?

2 « J'aime »

Mise à jour faite sur une VM debian 11 Core alpha 4.4

Donc fonctionnelle…

En même temps chez toi même un 9.1.2 fonctionne alors que tu es sur VM :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

As-tu relancé les dépendances ?

Ben pour celle là j’ai du couper le soft reset ! sinon marche pas !!
Va comprendre

Étrange.

Je suis sur l’ancienne version en 8.2.6 (il faut suivre lol). Avec le soft reset…

Sûrement qq chose de modifié dans le plugin.
Il faut jeter un coup d’œil au github qui est public maintenant.

Edit : rien vu de flagrant.

Pour ne pas me répéter :

1 « J'aime »

Perso, installation avec zwave-js-ui par docker-compose et jmqtt, aucun souci. C’est plus compliqué à mettre en place au début mais cela forme et on a une meilleure maitrise d’un élément important.
Et avec docker-compose, c’est assez simple de gérer la release que l’on veut utiliser.
Je devrais faire de même pour zigbee2mqtt, maintenant que je maitrise mieux docker-compose mais je suis très content de zigbeelinker donc pas de grosse motivation pour changer.

Et avec mqtt-discovery, on doit pouvoir aussi se passer du plugin officiel.

Antoine

2 « J'aime »

J’ajouterais, communiquez car un problème on est capable de comprendre qu’il y en a un, mais le silence n’est jamais bon.

De la part d’un plugin officiel Jeedom je ne comprend pas qu’il soit déployé sans information dans le changelog qui est là pour ça.
Tout ça c’est mauvais pour l’image, ce n’était pas la peine de s’épancher sur « Ou va Jeedom » dans un post à rallonge, de soit disant prendre la mesure de ce qu’attendent les utilisateurs pour retomber dans de tels travers qq semaines après.
Est ce qu’il y a un management chez Jeedom, on se le demande du coup.
Ca prend 2 minutes de dire ce que contient la maj, et perdez cette habitude de ne pas renseigner même si la maj est cosmétique. Comment sans rien de décrit pouvons nous être sur que c’est vraiment cosmétique ou que c’est un oubli d’un gars.
La publication dans le changelog doit certainement faire partie du process et de la checklist avant déploiement, s’il y en a une :thinking:

4 « J'aime »

Salut.
Tu as ouvert un ticket pour ton problème ?
Perso, je n’ai pas la solution pour résoudre ton problème.

La modification a eu lieu hier à 14H, la mise à jour sur ton PC hier ou aujourd’hui ?
Jeedom doit peut être prendre du temps pour lire ton message aux heures ouvrées ? Ton message date de 18H.

Chez moi c’est pire : comme il y avait un souci de chargement de driver j’ai rechargé un snapshot de VM qui a permis de faire tomber en marche le système mais… alors que j’ai 73 équipements zwave, même dans zwave-ui je n’en vois plus que 27.
J’ai tenté de charger une sauvegarde de NVM mais ça ne change rien (je n’ai jamais tenté ça).
Je sens que je suis parti pour réinclure tous mes périphériques. Comme j’ai un powerpack j’ai ouvert un ticket support. On va voir ce que ça donne.
Pour info j’ai une VM basée sur l’image officielle :

  • Jeedom_version : 4.3.19
  • Uname : Linux Jeedom 4.19.0-25-amd64 #1 SMP Debian 4.19.289-1 (2023-07-24) x86_64 GNU/Linux
    Et mon dongle zwave est un Sigma Designs HUSBZB-1.

Si quelqu’un a une idée :hushed:

Hello Arnaud_69,
Quel pb ? Tu dois confondre avec qq d’autres :slight_smile:

Pour me répondre, si ça peut aider quelqu’un :

  • Debian 11 à jour
  • VM Synology
  • supprimer le soft reset
  • supprimer la clef Zwave de la liste des périphériques USB utilisés par la VM
  • redémarrer
  • ajouter la clef à la liste des périphériques USB utilisés par la VM et ça refonctionne

Je me suis fait avoir par l’absence de changelog. D’autres plugins étaient à mettre à jour, j’ai oublié qu’il fallait être prudent avec le plugin zwave.

Autre problème : les dépendances ne se sont pas mises à jour toutes seules.

Quel dommage. Le passage à zwavejs a apporté une telle amélioration à l’utilisation des périphériques Zwave.

Bonjour,

VM Synology debian 11
Je l’ai appliqué et cela ne fonctionne pas, je suis revenu en arrière avec desactivation du reset et tout refonctionne.
Mon avis ne pas l’appliquer

Ou cela fonctionne mais tu t’y est mal pris.
Mais comme tu ne donnes aucune info on ne peut pas savoir.

On est dans un monde technologique assez complexe, donc dire juste ça marche pas, ou idem ne permet aucun diagnostic et n’aide en rien.

Donc on ne sait pas si la procédure est fonctionnelle à 100% ou pas ou si c’est juste toi qui t’y est mal pris.