Dernière maj, on fait quoi?

Bonjour,

Je rejoins l’initiateur de ce post, utilisateur de jeedom depuis le début en zwave principalement, j’en suis arrivé a m’intéresser à d’autres solution, car les dernières mises a jour, c’est du grand n’importe quoi (monitoring (merci Titidom), zwavejs,…), perso je suis bloqué, heureusement que j’ai une vm de secours sur laquelle j’ai testé, mais elle est devenue inoperationnelle:

J’ai tenté la maj sur une vm de secours en 4.317

  • Sauvegarde avant maj jeedom 4.319 et zwavejs et mqtt2
  • après maj, demon zwave nok, port de la clé « acmo… » disparue
  • relance des dépendances : nok
  • relance dépendance mqtt manager : nok
  • essai d’accéder a zwavejes.ui : nok
  • modification ligne 164 en false
  • relance dépendances zwavejs : nok

Restauration image avant maj de zwavejs et mqtt2, en 4.317:

  • demaon zwaveje nok
  • relance dépendances zwavejs : nok

==> bloqué

Bien on sait que ça marche pas, mais bon sans plus d’infos pour aider.

C’est une VM debian 10 ? Debian 11 ? Debian 12 ?
Hebergée sur quoi ? ESXi, Proxmox ?
Quelle est la clé zwave utilisée ? Gen 5 autre ?
Sous Linux, un lsusb voit-il la clé ?

Dans le plugin le port 0658 0200 (/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00) est -il proposé ?
A-t-il été testé ?

essai d’accéder a zwavejes.ui : nok C’est à dire ? la page ne s’ouvre pas, elle est blanche ?
→ Quel navigateur ?
→ Des extensions anti pub ou autre ??

Page santé Jeedom ?
Log d’install des dépendances ??

Je suis en VM, 3 pour être précis
Debian 11 core beta 4.4 plugin beta en version 9.1.2 : OK
Debian 11 core alpha 4.4 plugin dernière mise a jour donc retour arrière sur zwavejs : OK
Debian 12 core alpha 4.4, plugin en dernière mise à jour : OK

J’ai répondu dans le corps du message, je créerais un autre post dans lequel je mettrais toutes les infos, car là je suis sur la vm de prod

Bonjour,
Comme d’habitude je perds le device USB.
Après remise en place du device demon et status OK mais aucun peripherique n’est visible.
j’ai relancé la mise a jour des dépendances mais pas mieux

J’ai préféré revenir à la version anterieure et cela refonctionne avec désactivation du soft reset et relance des dépendances
ma clé est

Désolé mais ca ne veut rien dire.
Voir mon post au dessus…

Si vous donnez pas d’infos on arrivera à rien.

Bonjour à tous
Apres mise à à jour : j’obtiens ce message.
Votre version de ZwaveJS UI n’est pas celle recommandée par le plugin. Vous utilisez actuellement la version 9.1.2. Le plugin nécessite la version 8.26.0. Veuillez relancer les dépendances pour mettre à jour la librairie.
Mon PI4 fonctionnait parfaitement avec la version 9.1.2 : pourquoi cette régression !

Voir ce fil : MAJ 28 OCT - Démon ok mais pas de reseau zwave - #128 par stanthewizzard
Certains « ^perdait » le port de leur clé zwave

Ok merci de ce rappel.
Je restaure la version précédente. Il est regrettable qu’aucune information ne figure dans le changelog.

Bonjour,
Cela fait 4 ans que mon NUC8I5 gère jours et nuits sans défaillir mes VMs et containers, jeedom inclus.
(Avant le NUC j’ai eu un beelink qui a ‹ mourru › au bout d’un an!)

La bible normalement c’est la documentation en ligne de zwavejs-ui, mais dans ce cas là c’est plutot pêche à l’info façon puzzle.

j’ai récupéré les infos un peu partout dans les posts et sur internet.
Pour moi fixer les ports usb ttyACM0 n’a rien apporté, le passage en proxmox V8 non plus mais au moins c’est fait et c’est pas plus mal.
En regroupant les infos je me suis fait un petit guide perso kimarche pour la maj de zwavejs-ui pour ne pas perdre TTYACM0 en suivant cet ordre :

  • voir sous jeedom /zwavejs/icone Réseau Z-Wave/onglet/actions/bouton rouge ‹ interface ZwaveJs UI › pour récupérer le login/psw de l’interface web/zwavejs
  • puis se loguer sous cette interface zwavejs http://@ip_jeedom:8091 (ca serait bien de le spécifier dans la doc plugin), et dans settings/zwave décocher « soft reset »
  • en prévision de reboot et autres, sous /var/www/html/plugins/zwave/core/classe/zwavejs.class.php modifier ligne 164
    enablesoftreset à false et non plus à true
  • vérifier sous plugin jeedom le nom du port sous le zwave pour moi : ttyACM0
  • maj plugin sous jeedom avec dépendances…
  • attendre redémarrage service en croisant les doigts (facultatif) et vérifier softreset toujours à false
  • service redémarré et passé en 9.1.2 avec le port ttyACM0 :slight_smile:
  • puis, dans le temps, suivre softreset et relance service au prochain reboot VM / maj plugin

et cela a résisté au reboot/sauvegarde VMs hedmomadaire sans rien retoucher.

J’étais tout content d’être en 9.1.2 fonctionnel et pof me revoilà en 8.26.
J’avoue être un peu perplexe, mais ca fonctionne toujours en 8.26.

:slight_smile:

Suite au prochain épisode

Ben quand on clique sur le fameux bouton rouge, ca ouvre un onglet avec l’adresse et le port…
Quand tu l’as fait une fois, tu le mets en favoris dans ton navigateur

c’est vrai, c’est toujours plus facile quand on le sait.
:slight_smile:

Et c’est dans la doc de zwavejs

Bon à tout ceux qui ont des soucis

D’après ce que je viens de lire, il est important de savoir si vous êtes :

  • VM ESXi
  • VM Proxmox
  • VM Syno

Le créateur du projet zwavejs a publié cela

Faudrait donc voir en suivant les précos si ça devient bon pour vous !

Maintenant pourquoi y a eu retour arrière ça je ne sais pas.
image

C’est aux personnes de Domadoo de nous le dire

Salut,

Le problème est que le core Jeedom en 4.3 ne remonte pas les périphériques par leur serial-id. Cela est le cas en 4.4 mais encore en bêta.
Donc on ne peut pas appliquer la proposition N°1.

Je te l’accorde.
Néanmoins la version de esxi, le passthru sous proxmox peut aider

Perso sur ma deb11 beta 4.4 mon port c’est

Sous proxmox mon passthrough est réalisé par serial-id.
Et cela ne fonctionne pas sous Jeedom 4.3.
Cqfd.

Oui mais en v4.3 si tu utilises le port acm0 c’est ok ?

Dans ton menue déroulant tu vois quoi ?
Essaye avec la dernière option.

Je te dis que non :sweat_smile: en autre chose que 8.26.
Et pareil pour le serial-id (dernier choix) puisque le core en 4.3 ne le passe pas comme ça.

PS : ce n’est pas une incitation à passer en bêta pour ceux qui suivent l’échange :sweat_smile:

ben moi j’ai 2 clé zwave, quelque soit la version de debian core alpha ou beta ca fonctionne avec le port serial ou acm0 !