Déporter une antenne Zigbee

Bonjour,

Ma box Atlas est située près de mon armoire technique et connectée sur le switch de ma box internet.

J’avoue focaliser sur la qualité du réseaux zigbee et les atténuations (LQI/RSSI) visibles dans le plugin Zigbee, mais qd certains capteurs voient rouges (LQI < 50) pendant plusieurs jours, je me pose des questions.

Pour optimiser la communication, je souhaite déporter l’antenne Zigbee de ma box Atlas pour un emplacement plus central avec ce matériel :

Je précise que mon installation contient 5 routeurs Zigbee mais également beaucoup de capteurs Xiaomi avec tous les problèmes que cela implique. Ceux qui connaissent le sujet Zigbee/Aqara comprendront (sinon voir dans cet article).

C’est pour cette raison que je souhaite déporter l’antenne de ma box pour qu’elle soit visible directement par les Aqara.

Avez-vous déjà essayé de déporter vos antennes Zigbee en particulier avec le contrôleur EZSP de l’Atlas?

Quand tu parles de plein d’Aquara c’est à dire ?
Car 5 routeurs c’est peut être juste

1 « J'aime »

15 aqara (températures, présence, ouverture)
5 routeurs

1 « J'aime »

Bonjour.
Déporter l’antenne en la plaçant au bout d’une rallonge de 5m ne me semble pas une bonne idée. Le signal entre antenne et box va s’en trouver perturbé (atténué, son spectre étalé , …) sans compter que l’antenne et sa rallonge ne seront plus correctement adaptées à l’impédance d’entrée du module Zigbee (le ROS va augmenter).

Si tu le peux il vaut mieux déplacer tout le module Zigbee à l’emplacement final et relier ce module via Ethernet ou wifi à la box domotique (donc une Gateway Zigbee déportée). Avec Deconz c’est relativement facile, avec Zigbee je ne saurais te dire comment faire.
Ajoute ensuite des routeurs pour router vers les modules qui se trouveraient désormais éloignés du module Zigbee.

Dernier recours : changer les Aqara par autre chose. Voir Sonoff par exemple

Mais in fine si tu n’as pas de problème actuellement pourquoi changer en jouant à te faire peur en te basant sur des informations non fiables elles mêmes ?

3 « J'aime »

Une idée (pas forcement très bonne) serait de mettre un répéteur ou un routeur Zigbee à proximité de ton armoire technique, afin de servir de relais au signal s’il est trop faible, sans trop changer la config.

Bonjour Yves et merci pour ton retour.

J’ai en effet la crainte d’une dégradation plus ou moins importante de mon signal avec une rallonge coaxiale de 5m. Et tu confirmes clairement ma crainte.

Dans les contraintes que je m’impose, je souhaite centraliser toute mon infrastructure réseaux (box internet, box domotique, NAS, brassage de mes RJ45 dans une armoire technique située dans le garage).

Lorsque j’ai reçu l’Atlas, j’ai passé une période de « tests » de 2 mois dans un milieu assez dégagé (une des chambres) et sans obstacle. Tout se passait bien en effet (bonne réception Zigbee) mais la chambre n’est pas l’endroit que j’avais prévu pour accueillir ma box domotique.

J’ai donc déplacé mon Atlas dans mon armoire technique un peu plus isolée dans la maison et depuis j’ai constaté qq signaux Zigbee au rouge (<50 pour le LQI) pour certains de mes capteurs (visibles dans l’interface Zigbee), qui entraînent la perte de certains de mes fichus capteurs Xiaomi qui s’excluent du réseaux Zigbee après qq échecs de communication sans doute.

Au passage je ne connaissais pas cette « maladie » ou cette spécificité de conception des capteurs Aqara lorsque je les ai achetés. Je l’ai découvert un peu à mes dépends et je l’assume… enfin en partie car je viens qd même vous embêter sur le forum ;).

Je vois en effet deux solutions :

  • celle que tu proposes : remplacer petit à petit mes capteurs Xiaomi à du Sonoff (peut être Tuya également si leur conception Zigbee est plus propre ? Si personne n’a testé, je vais faire le cobaye).
  • celle que tu proposes également, que je modifierai un peu car je voudrai m’éviter d’alourdir mon installation avec une gateway Zigbee >> Ajouter ma bonne vieille clé ConbeeII sur une rallonge USB connectée à l’Atlas. Cela est valable à condition qu’une clé ConbeeII au bout d’une rallonge de 5m soit acceptable ?

Merci encore.

Tu peux aussi hacker un passerelle Lidl et l’ajouter en contrôleur dans le plugin zigbee.
Dans mon cas j’ai 1 contrôleur clé combee 2 et 2 passerelles Lidl hackées.
Cela fait 3 réseaux zigbee sur la même box Jeedom. Chacun des contrôleurs gérant une zone différente de la maison (RDC, Etage, Cave) dans mon cas.

1 « J'aime »

5m pour la Conbee2 ça peut faire beaucoup mais pourquoi pas ce n’est que de l’USB in fine. Je préconise plutôt 2m maxi sinon le port USB de l’Atlas va devoir assurer un max en terme impédance.
Sur un NUC Intel ça ne m’a pas posé de pb (je suis en plein tests avec des NUC11TNHv50L qui me semblent très prometteurs)

2 « J'aime »

Moi j’ai déportés l’antenne de 3 m avec une antenne bi directionnel qui est dans le grenier, j’ai gagné énormément en distance.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Est ce que tu peux partager la référence de ton antenne bi-directionnelle ?

Bonjour à tous j’ai vu dans le paramétrage du plugin ZIGBEE que l’on peu utiliser des antennes zigbee deportée, est-il possible de mettre un dongle USB POPP Zigbee sur un raspberry deporté et l’utiliser comme contrôleur secondaire distant ?
Merci.

Bonjour,

Le plugin Zigbee permet d’utiliser des contrôleurs Zigbee en local. Je n’ai pas fait l’essai en passerelle distance, mais cela semble possible.

Par contre (juste pour te donner une idée) rien n’empêche d’utiliser également le plugin Zigbee sur une autre box distante et de récupérer les infos via jeelink sur ta box principale.

Le sujet ici présent Lien concerne le sujet de déporter une antenne ou un contrôleur Zigbee au travers d’une rallonge physique (soit coaxiale si output SMA, soit rallonge USB si connexion d’un contrôleur type clé USB)

Pour compléter, j’utilise le plugin Zigbee avec :

  • le contrôleur EZSP intégré à l’Atlas en contrôleur n°1
  • le dongle Conbee II en contrôleur n°2 que j’ai connecté sur un rallonge USB de 3m.

Ca fonctionne bien.
La raison d’utiliser le dongle Conbee II est double :

  1. Possibilité de déporter de qq mètres le protocole zigbee (sans avoir à passer par des routeurs à cause du 2eme bullet point
  2. J’ai remarqué que mes motion sensors Aqara (très critiqués de par leur protocole Zigbee spécifique) avant un comportement aléatoire lorsqu’ils étaient routés, d’où mon choix d’avoir un second réseau Zigbee sans routeur (en l’occurence avec le contrôleur Conbee II).

Bonjour,

Le plugin Zigbee permet d’utiliser des contrôleurs Zigbee en local.
Par contre rien n’empêche d’utiliser également le plugin Zigbee sur une autre box et de récupérer les infos via jeelink.

Le sujet ici présent concerne le déport d’une antenne ou d’un contrôleur Zigbee au travers d’une rallonge physique (soit coaxiale si output SMA, soit rallonge USB si connexion d’un contrôleur type clé USB)

Pour compléter, j’utilise le plugin Zigbee avec :

  • le contrôleur EZSP intégré à l’Atlas en contrôleur n°1
  • le dongle Conbee II en contrôleur n°2 que j’ai connecté sur un rallonge USB de 3m.

Ca fonctionne bien.
La raison d’utiliser le dongle Conbee II est double :

  1. Possibilité de déporter de qq mètres le protocole zigbee (sans avoir à passer par des routeurs à cause du 2eme bullet point).
  2. J’ai remarqué que mes motion sensors Aqara (très critiqués de par leur protocole Zigbee spécifique) avait un comportement aléatoires lorsqu’ils étaient routés, d’où mon choix d’avoir un second réseau Zigbee (en l’occurence avec le contrôleur Conbee II) sans routeur

Merci pour la réponse
j’ai fini par trouver le post [TUTO] Installation de USB Redirector for Linux
C’est top c’est bon j’ai maintenant sous Jeedom 2 controleur Zigbee a chaque extrémité de la maison.
reste a réincorporé toutes mes produit zigbee … j’ai testé avec une telecommande , elle est reconnue sur les 2 controleurs… attention au rechargement elle a été supprimée il faut refaire mettre a jours les scenarios …
mais cool ça marche juste un truc j’ai mis ça sur un raspberry avec le dernier OS 64bit, il faut utiliser la distrib https://www.incentivespro.com/usb-redirector-linux-arm64.tar.gz et pas la https://www.incentivespro.com/usb-redirector-linux-arm-gnueabihf.tar.gz

1 « J'aime »

Bonjour @Yves19

Je m’aperçois en parcourant le community que je n’avais pas pris le temps de te faire un retour sur mon expérience de déporter l’antenne zigbee de mon atlas via une rallonge coaxiale, malgré qu’elle soit adaptée à l’impédance paraît il…

Comme tu l’avais prédit, j’ai rapproché l’antenne de mes capteurs, mais la rallonge doit dégrader l’adaptation et donc finalement la réception Zigbee également.

Retour à la case départ donc j’ai finalement séparé mon installation zigbee en deux parties :

  • la 1ere autour du chipset zigbee intégré à mon atlas
  • la 2eme autour de ma clé conbee qui est par contre déporté avec un cable usb de bonne qualité de 3m environ.

Cette solution me convient et je te remercie pour les échanges qui nous avions eu sur le sujet.

Merci Yves.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.