Dépendances et Sketchs c'est quoi?

Ca-rré-ment ça !

Mais ça c’est plus facile de trouver le contexte.

Merci Poumi pour cette réponse rapide,
Même si elle ne m’éclaire pas complètement, elle est plus utille que celles qui ont suivies ! HaHaHa …

L’utilité des réponses est directement liée à la clarté de la question.

1 « J'aime »

Les réponses qui ne répondent pas à la question … ça sert à quoi ?
Les modérateurs ça sert à modérer … non ? Pas à répondre à coté des questions !

C’est mon rôle ici justement, te pousser à développer ta question afin que les gens puissent te répondre… en restant si vague, tu n’aides pas à t’aider !

On modère mais aussi on éduque pour que ce forum soit utile à tout le monde. Imagine le gars qui se demande ce qu’est jeeduino sketch, il cherche sur ces deux mots et ne tombe même pas sur ton message du coup… puisque tu n’as pas précisé le contexte. Donc ton message n’est pas utile pour la communauté !

Je vais également te donner un exemple que je viens de donner dans un autre sujet qui rejoint un peu le fait de rester vague dans ses questions :

Pour les sketchs si tu parle d’ardurino c’est le programme que tu televerse sur ton Arduino ou ESP
Mais tu précise pas donc…

Pour préciser un contexte, tu as un premier outil qui est la catégorie, c’est un bon début tu as mis dans plugin de type protocole de domotique, facile donc de deviner que tu parles des dépendances d’un plugin, donc notre ami @Poumi a pu te répondre parfaitement et didactiquement.

Ensuite comme second outil tu as les tag ou étiquettes, qui aurait pu guider la personne qui désire t’aider vers un plug-in.

Et enfin, tu dis avoir cherché mais tu aurais pu déjà indiqué ce que tu avais trouvé, genre « je pense que ça a un rapport avec jeeduino »

Tu aurais pu aussi arriver avec des hypothèses, « ça sert à ceci ou à ça, et ça fonctionne comme cela ? C’est bien correct ? »

Voilà, j’espère avoir pu te guider dans le chemin périlleux du posage de question claire et éclairée !

Et voilà, CQFD

Et bien là je suis tout à fait d’accord ! Le raisonnement fait sens.

Par contre je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de pas compréhensible dans ma question !
Donc je vais remettre le compteur à zéro et expliquer à nouveau.

Ma config :
Jeedom : VM sous Debian 9.9.0 installé sur un PC sous Windows 10
Matériel : SONOFF 4 channels utilisé jusqu’à maintenant avec EweLink
Expérience : 4 mois, donc néophyte

Ni connaissant rien j’ai donc suivi les tutos sur le site Jeedom et installé une VM sur mon ordi comme stipulé ci-dessus (ça m’a pris deux jours ! HaHaHa …)
Depuis une semaine j’essai de faire fonctionner un équipement SONOF 4CH mais sans succès car il ne communique pas. J’ai une erreur de connexion.
Voir mon post qui traite de mon problème mais pour lequel je n’ai pas trouvé de solution (peut-être aussi parce que je n’ai pas été assez clair !)

Donc n’y arrivant pas je me suis dit, entre autre, que cela venais des dépendances et/ou des Sketchs du Plugin que je n’avais pas installés/configurés.
Dans la doc du plugin Jeedouino ils en parlent mais je n’ai pas réellement compris ce qu’il faut faire !
En même temps je ne suis pas sûr qu’il faille cela pour communiquer avec cet équipement. Pour le moment j’ai juste un problème de connexion :


Donc d’où ma question « Les Dépendances et Sketchs c’est quoi ? »

J’espère que c’est plus clair …

1 « J'aime »

Ah ben voilà quand tu veux :smiley:
La c’est déjà plus compréhensible !

Il manque quelques info quand même :grin:
Ton sonoff, il est d’origine ou tu as flasher (mis un autre firmeware) ?

Alors non, il est d’origine.
Flasher, je sais ce que cela veut dire en micro électronique : changer le Firmeware. Mais dans le contexte Jeedom c’est plus flou ! Cela, justement, a t-il un rapport avec les Sketchs ou Demons ou autres bébêtes de la sortes ?

On y arrive !
En effet, flasher c’est changer le firmeware, c’est pareil pour le sonoff si tu veux utiliser avec le plugin, il faut d’abord mette le firmeware de ce dernier.
Le Sketch est grosso modo le firmeware.
Tu ne pourras pas piloter un sonoff avec le firmeware d’origine avec jeedoino.
Il y a des plugins spécial sonoff pour les piloter sans Flash

Dans le monde des micros contrôleurs, Arduino est une interface de programmation qui utilise des Sketchs (petits programmes) avant de les compiler et comme tu dit de flasher le microcontroleur.

Merci. Ha ben là on parle la même langue ! C’est quand même mieux !

Oui j’ai vu cela. Pour le moment j’aimerai mieux comprendre les rouages primaires de la machine. Je pense que c’est mieux pour la compréhension total du process.

Donc, pour flasher, je devrai trouver un tuto/doc sur la doc Jeedom ?

Ben pas spécialement le code que tu va mettre de dans peut être totalement indépendant ou pas de jeedom.

Il y a un super tuto de @sigalou:

http://sigalou-domotique.fr/domotique/21-flasher-le-sonoff-dual-r2

Ha Houais, pas simple ! Je vais regarder cela.
La solution serait bien celle des plugins sans flashage !
Merci encore.

Il y a beaucoup de tutos pour jeedom sur la toile, donc n’hésite pas a solliciter Google.
Si tu refais un sujet, essaie d’être précis des le début, tu as sûrement remarqué qu’une fois que tu avais mis plus d’informations, tu as eu plus de réponses, une personne qui ne comprends pas la question, ne va pas répondre, c’est une logique…

Bien sûr. Ce qui pourrait paraître évident pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres.
Je me disais, aussi, qu’il ne faut pas en écrire des tartines car les gens ne les lisent pas. Tout un art d’être circoncis et de pas écrire un roman !
Merci à tous