Demon NOK sur serveur mail perso

Bonsoir ,

je viens de maj en 4.2.21 expressément pour installer mail-listener mais aucun mail ne remonte depuis le serveur mail d’un ami chez qui j’ai tout mes comptes, le demon ce lance puis plante les dépendances sont apparemment sur OK mais voici les logs.

maillistener_install

Installation spécifique plugin
npm WARN deprecated request@2.88.2: request has been deprecated, see https://github.com/request/request/issues/3142
npm WARN deprecated mailparser@0.4.9: Mailparser versions older than v2.3.0 are deprecated
npm WARN deprecated mimelib@0.3.1: This project is unmaintained
npm WARN deprecated har-validator@5.1.5: this library is no longer supported
npm WARN deprecated uuid@3.4.0: Please upgrade  to version 7 or higher.  Older versions may use Math.random() in certain circumstances, which is known to be problematic.  See https://v8.dev/blog/math-random for details.
added 95 packages from 81 contributors and audited 95 packages in 12.781s

13 packages are looking for funding
  run `npm fund` for details

found 0 vulnerabilities

Fin de l'installation

Maillistener_node:

(node:1713) Warning: Setting the NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED environment variable to '0' makes TLS connections and HTTPS requests insecure by disabling certificate verification.
Error: 3070175744:error:1408F10B:SSL routines:ssl3_get_record:wrong version number:../deps/openssl/openssl/ssl/record/ssl3_record.c:332:

    at Socket.ondata (internal/js_stream_socket.js:77:22)
    at Socket.emit (events.js:314:20)
    at addChunk (_stream_readable.js:297:12)
    at readableAddChunk (_stream_readable.js:272:9)
    at Socket.Readable.push (_stream_readable.js:213:10)
    at TCP.onStreamRead (internal/stream_base_commons.js:188:23) {
  library: 'SSL routines',
  function: 'ssl3_get_record',
  reason: 'wrong version number',
  code: 'ERR_SSL_WRONG_VERSION_NUMBER',
  source: 'socket'
}
imapDisconnected

je n’y comprend pas grand chose mais ça fait beaucoup d’erreur j’ai l’impression ^^ j’ai testé avec un gmail trash pas de problème , le soucis viens donc du serveur mail de mon pote ou du plugin …

Dans l’espoir qu’il existe une solution :wink:

merci d’avance .

bon j’ai testé , sur différent serveur mail , celui de mon pote , gmail , gmx , proton et d’autres plus obscurs le plugin n’a fonctionné sur aucun des serveurs en question mais j’ai pu en dégoter un ou il fonctionne sans prob (avec NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED = "1" dans maillistener.js dossier ressources du plugin ) j’ai nommé mailo.com mais pour combien de temps ça c’est une autre histoire :wink:

Sacré galère quand même :laughing: même si gmail ne m’étonne pas (EDIT:une solution pour gmail ) et que je n’ai pas testé yahoo ou outlook, je suis étonné que ce plugin ait été mis à jours dans l’état sur la 4.2 alors même qu’il ne fonctionne pas sur de nombreux serveurs et qu’il faut parfois modifier un .js manuellement dans le plugin du fait d’un protocole de connexion fortement déprécié (d’après mon pote qui tien sont propre serveur mais bon c’est pas sont taff non plus donc … :wink: ) .

Si le dev passe par là une petite mise à jours pour au moins pouvoir régler NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED à 1 serait bienvenue ainsi qu’une micro liste de serveurs compatible (EDIT: et un lien pour la soluce gmail) cela éviterait probablement beaucoup de déconvenue et d’appels à l’aide aux gens qui comme moi pourraient penser que le plugin marche sur tout les serveurs sans distinction.

Ceci étant dit, ça va de soit, avec tout le respect qui lui est du pour sont travail :wink:

1 « J'aime »

D’où vous sortez que le plugin ne fonctionne pas avec Gmail ?

ben de chez moi .

je n’ai pas mis le log d’erreurs mais en gros j’avais une erreur d’authentification j’ai verif 3 fois mes login pass ils étaient ok et j’ai donc attribué le problème au fait que gmail ne permet plus les applications moins sécurisées et ne propose plus l’option en rapport depuis le 1er juin de cette année .

ça marche chez vous ? si oui je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas chez moi surtout que je n’ai pas de prob avec mailo.com , mais alors je vais encore devoir fouiller ^^

Oui cela fonctionne, pour cela il faut créer une application Gmail pour Jeedom.

Vous avez tout en détail ici :
Google: Applications moins sécurisées :arrow_right: Mot de passe d’application - Plugins / Fils d’actualités - Communauté Jeedom

2 « J'aime »

ah je connaissais pas . cette option ! génial ! merci bcp . encore un truc à ajouter à la doc :wink: (edit: du plugin)

Bonjour,

Puisque vous vous donnez la peine de mettre un lien vers ce post, n’hésitez pas à le corriger/editer histoire de ne pas embarquer d’autres personnes dans votre erreur. Sinon on va devoir aussi le modérer nous même :pensive:

Vous ne vous êtes pas dit au moins 2s que cette situation etait tellement absurde que c’est vous qui etiez en erreur ?

Non je n’y ai pas songé désolé mais après avoir testé sans succès une dizaines de services et être tombé sur un seul serveur qui fonctionnait il m’a paru raisonnable de penser que le problème venait du plugin ce même si l’erreur pour gmail était différente et d’autant que je ne connaissait pas l’existence de l’astuce que cite @Fabrice pour les plugins en général et qui serait bien dans la doc . (edit: du plugin)

Mais bref je vais corriger , même si ça risque de rendre la réponse de @Fabrice un peut étrange.
Enfin je vais essayer de limiter ça .

lol donc on va ajouter dans la documentation Jeedom des tutoriels relatifs aux fonctionnalités de sécurité de fournisseur de mail et autres ? Sachant que c’est déjà largement expliqué dans les pages de configuration desdits fournisseurs…

Non le plus sage me semble être d’admettre son erreur plutôt :wink:

J’admets allégrement mon erreur , je pense simplement que ça devrait faire partie de la doc du plugin ou au moins qu’il soit évoqué que sur gmail le plugin ne peut pas marcher sans une manip sur google car tout le monde (la preuve moi ) ne connait pas cette manip .

C’est sensiblement la même idée… Pour ma part j’ai dû tester le plugin mail pour un projet client il y a quelques mois et ça ne fonctionnait pas avec l’adresse gmail que j’utilisais. Ma première réaction a été d’aller voir les paramètres de mon compte gmail en aucun cas je n’ai pu penser que ça ne fonctionnait pas avec Gmail mais qu’il s’agissait plutôt d’un paramètre de sécurité.

Et ce n’est pas parti pour s’arranger d’ailleurs car chacun cherche à sécuriser ses accès au maximum, on va en avoir des docs à rallonge à la fin :wink:

mais je suis allé voir et j’ai vu " les applications moins sécurisées ne sont plus autorisées" . A partir de là j’ai laissé tombé . Clairement trop vite c’est vrais .

C’est pour ça que j’utilise et suis en train de tout migrer chez un ami qui héberge , mais le plugin ne fonctionne pas chez lui non plus :laughing:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.