Demon Nok lors d'une activation d'une boite mail

Bonjour la communauté,
Je rencontre un problème dès que j’active une des boites mails crées dans les équipements du plugin alors que quand rien n’est actif le demon est OK :

J’en ai essayé plusieurs (gmail,orange…) avec le mot de passe qui va bien pour l’application dans gmail vu ce que j’ai pu lire dans le forum.
Mon Atlas est a jour et en version 4.3.21
Voici les logs de l’installation :

Début de l'installation
Installation spécifique plugin
npm WARN deprecated har-validator@5.1.5: this library is no longer supported
npm WARN deprecated mimelib@0.3.1: This project is unmaintained
npm WARN deprecated uuid@3.4.0: Please upgrade  to version 7 or higher.  Older versions may use Math.random() in certain circumstances, which is known to be problematic.  See https://v8.dev/blog/math-random for details.
npm WARN deprecated mailparser@0.4.9: Mailparser versions older than v2.3.0 are deprecated
npm WARN deprecated request@2.88.2: request has been deprecated, see https://github.com/request/request/issues/3142

added 90 packages, and audited 91 packages in 12s

14 packages are looking for funding
  run `npm fund` for details

5 moderate severity vulnerabilities

To address all issues possible (including breaking changes), run:
  npm audit fix --force

Some issues need review, and may require choosing
a different dependency.

Run `npm audit` for details.
Fin de l'installation

ceux du maillistener_node :

/var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser/lib/mailparser.js:16
    mime = require("mime");
           ^

Error [ERR_REQUIRE_ESM]: require() of ES Module /var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mime/dist/src/index.js from /var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser/lib/mailparser.js not supported.
Instead change the require of index.js in /var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser/lib/mailparser.js to a dynamic import() which is available in all CommonJS modules.
    at Object.<anonymous> (/var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser/lib/mailparser.js:16:12)
    at Object.<anonymous> (/var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/index.js:4:18)
    at Object.<anonymous> (/var/www/html/plugins/maillistener/resources/maillistener.js:1:20) {
  code: 'ERR_REQUIRE_ESM'
}

Node.js v18.19.0

Et ceux de maillistener :

[2023-12-30 10:56:53][INFO] : Arrêt du service maillistener
[2023-12-30 10:56:54][INFO] : Lancement du démon maillistener
[2023-12-30 10:56:54][DEBUG] : Lancement démon maillistener : nice -n 19 nodejs /var/www/html/plugins/maillistener/resources/maillistener.js monadressemail@gmail.com@imap.gmail.com http://IP de jeedom/plugins/maillistener/core/api/maillistener.php?apikey=xyWGTPqdJhXEYHHJUXxKwweXfHUWq4Yud0J "monadressemail@gmail.com" "lemotdepasse" imap.gmail.com  false /var/www/html/plugins/maillistener/resources/attachments/
[2023-12-30 10:56:54][INFO] : Démons maillistener lancé
[2023-12-30 11:00:09][INFO] : Arrêt du service maillistener

Ne sachant pas quoi installer en plus (s’il le faut en SSH), je suis preneur de toute suggestion…
Merci de votre retour et Bon réveillon !

Bonjour,

Dans la configuration de l’équipement, désactivez le traitement des pièces jointes et testez de nouveaux.

Bonjour et Meilleur voeux !
C’était déjà désactivé

Problème identique chez moi

Tous les deux, vous êtes bien avec un Jeedom à jour ?

Vous avez bien node en version 18 ?

Jeedom en 4.3.21 me concernant.

npm --version me donne 10.2.3
node --version me donne 18.19.0

Bonsoir,
J’ai aussi la même chose…

J’ai tout pareil que vous.

Je ne comprend pas. C’est pareil avec différents webmail ?

Oui même résultat avec différents webmail :confused:

Laissez le message ouvert, des fois que le DEV passe par là.
- Vous avez fournis les log qu’il faut.

J’ai récemment réalisé plusieurs installations de Jeedom sur des Raspberry Pi OS lite - Bullseye et Buster et je n’ai pas eu ce problème (j’utilise beaucoup ce plugin).

Bon j’ai réussi à faire fonctionner le plugin, mais la bidouille ne me parait pas terrible, donc a voir…

Dans le répertoire var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser, un npm ls montre que le package mime est en 4.0.0.1 qui est bien le dernier disponible d’après https://www.npmjs.com/package/mime?activeTab=versions

J’ai downgrade le package via la commande npm install mime@3.0.0 et maintenant le démon démarre correctement et je récupère bien les mails quand j’utilise les commandes de test…

(node:7000) Warning: Setting the NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED environment variable to ‹ 0 › makes TLS connections and HTTPS requests insecure by disabling certificate verification.
(Use nodejs --trace-warnings ... to show where the warning was created)
imapConnected
contact Jeedom avec retour : 200

Affaire à suivre, je ne suis pas sûr des effets de bord que cela peut avoir…

Bravo.

J’ai cela chez moi en suivant ce que vous avez indiqué :

pi@rpi4bjeedom:/var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser $ npm ls
npm ERR! code ELSPROBLEMS
npm ERR! missing: encoding@>=0.1.4, required by mailparser@0.4.9
npm ERR! missing: mime@*, required by mailparser@0.4.9
npm ERR! missing: mimelib@>=0.2.17, required by mailparser@0.4.9
npm ERR! missing: nodeunit@*, required by mailparser@0.4.9
npm ERR! missing: uue@~1.0.0, required by mailparser@0.4.9
mailparser@0.4.9 /var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser
├── UNMET DEPENDENCY encoding@>=0.1.4
├── UNMET DEPENDENCY mime@*
├── UNMET DEPENDENCY mimelib@>=0.2.17
├── UNMET DEPENDENCY nodeunit@*
└── UNMET DEPENDENCY uue@~1.0.0

Pour l’erreur :

Il faut éditer le fichier :
/maillistener/ressources/maillistener.js
Et mettre 1 à la place de 0 sur la ligne 14

Avant :

process.env.NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED = "0";

Après :

process.env.NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED = "1";

Bonsoir,
Je vois que mon problème avance chez certains mais moi je sèche…
@exhu83, c’est bizarre mais moi je ne vois pas de « npm ls » dans le dossier, c’est normal ?
image

J’ai essayé la commande npm install mime@3.0.0 :
image

@Fabrice, j’avais fait la modif avant de poster mon problème et c’est déjà à 1 dans le fichier
image

Si quelqu’un a une autre idée
merci par avance

Bonsoir.

C’est pas un fichier, mais une commande à saisir en ssh.

Merci,
Je viens de le faire et j’ai la même chose que vous :

jeedom@JeedomAtlas:/var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser$ npm ls
npm ERR! code ELSPROBLEMS
npm ERR! missing: encoding@>=0.1.4, required by mailparser@0.4.9
npm ERR! missing: mime@*, required by mailparser@0.4.9
npm ERR! missing: mimelib@>=0.2.17, required by mailparser@0.4.9
npm ERR! missing: nodeunit@*, required by mailparser@0.4.9
npm ERR! missing: uue@~1.0.0, required by mailparser@0.4.9
mailparser@0.4.9 /var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser
├── UNMET DEPENDENCY encoding@>=0.1.4
├── UNMET DEPENDENCY mime@*
├── UNMET DEPENDENCY mimelib@>=0.2.17
├── UNMET DEPENDENCY nodeunit@*
└── UNMET DEPENDENCY uue@~1.0.0

Voilà, donc il faut faire quoi après car ça ne fonctionne toujours pas même si j’essaie de downgrader avec cette commande npm install mime@3.0.0 ?
:disappointed_relieved:

Je préfère avoir le retour de @exhu83 exhut pour comparer nos valeurs avec la sienne.

Je suis sur Debian 11 (Raspberry Pi OS Bullseye lite 64 bits) et je ne constate pas ce problème. Mais peut être que j’ai des dépendances qui sont restées dans la sauvegarde.

Je vais faire un test sur une autre machine.

Bon,

Et bien sur une installation depuis 0, je rencontre EXACTEMENT le problème décrit en message 1.
En fait, c’est au niveau des dépendances que cela ne va pas. Et pour une raison qui m’échappe, une partie des dépendances de ce plugin reste dans la sauvegarde de Jeedom. Alors quand je restaure, je restaure avec ces dépendances la. C’est pour cela que je n’avais pas ce message.

Il faut maintenant attendre le développeur du plugin pour voir comment corriger cela pour tous le monde.

Au passage : @jorou, la description de votre message d’origine est parfaites, c’est rare alors il faut le souligner. Il manque juste la page Santé de Jeedom, mais c’est parfait.

Bon, je l’ai fait un peut à l’arrache, mais effectivement, j’ai renommé le nouveau dossier mime en mime_old et j’ai collé mon ancien dossier mime à la place.
La relance du demon est ok

Ok
merci pour votre retour
on va attendre le développeur, voici la page santé


Bonne soirée

Peut-être que ca fonctionne le ls car je suis en root ?

Le retour de la commande de mon côté :

root@Jeedom:/var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser# npm ls
mailparser@0.4.9 /var/www/html/plugins/maillistener/resources/node_modules/mail-listener3/node_modules/mailparser
├── encoding@0.1.13
├── mime@3.0.0
├── mimelib@0.3.1
├── nodeunit@0.11.3
└── uue@1.0.0

J’ait fait ensuite un npm uninstall mime
Puis un npm install mime@3.0.0

Et plus de souci.

Ma page de santé :