Démon NOK après un redémarrage à la suite d'une coupure de courant

Bonjour,

J’ai migré de Zigbee vers JeeZigbee il y 3 semaines et j’en suis ravis.

Ma configuration :
RPI 4
ConBee 2

Cependant à la suite d’une coupure du courant, le démon JeeZigbee passe à NOK après chaque démarrage.

J’ai relancé les mises à jour des plugins JeeZigbee (z2m) et MQTT Manager (mqtt2) et redémarrer les dépendances des plugins sans résoudre le problème.
J’ai aussi restauré la sauvegarde de la nuit sans succès !

Les dernières lignes du log Z2md i :

Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 11:05:28: Failed to apply calibration to 'current': 'current_precision' is not a number, got string ()
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 11:10:38: Failed to apply calibration to 'current': 'current_precision' is not a number, got string ()
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 11:15:38: Failed to apply calibration to 'current': 'current_precision' is not a number, got string ()
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 11:20:43: Failed to apply calibration to 'current': 'current_precision' is not a number, got string ()
Zigbee2MQTT:error 2024-02-25 11:26:07: Failed to apply calibration to 'current': 'current_precision' is not a number, got string ()
> zigbee2mqtt@1.35.3 start
> node index.js
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
- devices/0x00158d0006d50822/homeassistant must be object,null
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration
> zigbee2mqtt@1.35.3 start
> node index.js
READ THIS CAREFULLY
Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:
If you don't know how to solve this, read https://www.zigbee2mqtt.io/guide/configuration

Je dois avouer que je ne sais pas quoi faire en lisant la page Configuration | Zigbee2MQTT

Pour information, avant le plantage, j’ai essayé d’augmenter la précision de mesure de puissance d’une prise électrique à l’in de l’Interface z2m.
C’est peut-être la raison des lignes du log comme celle ci dessous ?

Zigbee2MQTT:**error** 2024-02-24 20:32:14: Failed **to** apply calibration **to** *'current': 'current_precision' is not a number, got string ()*

Merci beaucoup pour votre aide,
Stéphane.

Bonjour,
Et en passant le port qui est en ‹ AUTO › vers le port réel utilisé par la clé Conbee (qui doit être dans la liste déroulante…) ?

image

Bonjour DanielJ,

Merci pour ton message,
J’ai tenté avec le Port ci dessous avant de sauvegarder et relancer les dépendances (pas sûr que ca soit utile) :

Ca n’a hélas pas réglé le problème !
Pour information, le port était sur Auto auparavant et cela fonctionnait bien…

Lorsque je compare nos configs qui sont les mêmes (excepté la clé contrôleur qui est une SONOFF pour moi),le seule différence que je vois c’est que ton serveur Apache est resté en v14 alors que j’en suis à la v20.
Je ne vois pas trop en quoi ca peut influencer le lancement du démon de z2m, mais peut-être qu’un update du système serait salutaire ? (en ligne de commande sous SSH, lancer un ‹ sudo apt-get update -y && sudo apt-get upgrade -y ›).

C’est le nombre de process… Apache 2.xxx

Ou alors la BDD a peut-être été corrompue par la coupure de courant…
A vérifier :

Stupido que je suis… évidemment… :hot_face: :wink:

J’ai fais toutes les vérifications système, je n’ai pas vu d’erreur .
Le démon repasse toujours en NOK après redémarrage :pensive:

Ok…
Je me rends compte maintenant que j’ai eu un souci identique (le même ?) lorsque je suis passé moi-même avec Jeezigbee en aout dernier.
Voir ici : Passage de Deconz vers JeeZigbee
Et particulièrement ce passage :

L’installation des plugins JeeZigbee et MQTT Manager
Conformément à la doc fournie, j’ai procédé à l’installation préalable du plugin MQTT Manager, en activant (en local) le broker Mosquito. Pas de soucis majeurs à noter à ce point. Puis j’ai acheté, installé et configuré le plugin JeeZigbee. Là par contre j’ai eu un petit souci en constatant que si le démon se lançait bien, il s’arrêtait néanmoins systématiquement après quelques secondes en signalant dans les logs que le port utilisé pour communiquer avec la clé n’était pas le bon (ah ? et pourtant…). Rien à faire, j’ai eu beau essayer de modifier le port USB sur lequel était branché la clé, le démon ne démarrait pas.
Bon, après avoir tout désinstallé et tout réinstallé proprement et dans l’ordre, ça a fini par fonctionner.

Alors peut-être qu’une désinstallation/réinstallation en règle de JeeZigbee et MQTT Manager pourrait arranger les choses ?

OK, je veux bien tenter une désinstallation et réinstallation de JeeZigbee et MQTT.
Par contre, faudra-t-il que je réintègre mes 50 équipements zigbee ou une restauration de sauvegarde pourra me sauver ?

Non, je pense que la sauvegarde suffira pour revenir à une situation normale.
Après moi j’avais sauté le pas d’une clé Deconz à ma clé SONOFF, aussi je n’ai pas eu le choix que de tout ré-inclure en ce qui me concerne…

Non
Si vous desinstallez un plugin cela supprime tous les équipements donc l’impact sera bien présent

Je n’ai pas eu l’occasion de tout lire en détail mais désinstaller/installer un plugin ne sert à rien dans 99% des cas et fait plus de tord que de bien

Avez-vous lu ceci?

Ok, mais le fait de restaurer une sauvegarde ne permet pas de les récupérer justement ? Je pense aux fichiers équipements présents dans le répetoire z2m qui sont présents dans les sauvegardes :

image

Côte zigbee2mqtt et donc les inclusions peut-être (voir probablement)
Mais les équipements jeedom seront partis.

Je ne connais pas le plugin, je suppose qu’il est possible de faire une synchronisation pour recréer les équipements mais il faudra corriger tous les scénarios

Mais si zigbee2mqtt ne veut pas démarrer à cause de l’erreur mentionné plus haut, remettre un backup de zigbee2mqtt va remettre le fichier corrompu avec le device incorrect

@shille déjà essayé de supprimer le fichier en question? (Gardez une copie)

Ah, ok…
En effet ce message d’erreur est inquiétant.

Je ne sais pas si c’est le plus smart des moyens, mais c’est pour ca que perso je passe par la création de virtuels associés à chacun de mes équipements. Tous mes scénarios/design ne font référence qu’à ces virtuels (et aux infos/commandes nécessaires, sans plus), jamais à l’équipement réel (qui peut-être remplacé en cas de panne/upgrade ou autre pb).

C’est hors sujet mais c’est une mauvaise pratique de tout doubler par virtuel:

• consomme 2 fois plus de ressources
  • il faut quand même corriger les virtuels lors d’un remplacement
  • il y a des outils dans le core pour assister ces remplacements

Donc aucun avantage réel, que désavantage

Je te laisse lire les posts qui en parlent :wink:

Merci Mips, mais là je suis perdu, quel fichier faut-il supprimer ?

Effectivement j’ai bien lu ce message dans le log mais je ne sais pas quoi en faire.

READ THIS CAREFULLY

A bien regarder, j’ai un équipement qui contient cette adresse

je vais essayer de le supprimer avec Jeezigbee, si c’est possible sans le démon !
Peut-on y avoir accès sur MQTT ?

Ou en renommant (sans l’effacer dans un premier temps) son fichier de config dans z2m/data/devices (voir ma capture d’écran plus haut) ?