Démon ne démarre pas

Bonjour,
Rpi 3+ Jeedom V3.3.52
Depuis les 2 dernières maj le démon wes ne démarre plus, ni en auto, ni en manuel ?

Bonsoir,

Ce serait bien d’ouvrir un nouveau post quand il ne s’agit pas du même soucis que le post original. Cela permet de mieux suivre chaque problème. Si un @moderateurs passe passe là pour le déplacer, merci.

Pour ton soucis, il faudrait donner plus de détail. As-tu un message d’erreur ? Que disent les logs en mode debug ? Quelle sont les modules que tu utilises sur le WES ?

Désolé d’avoir mis le bazar !

voici le log du plugin

[2020-07-11 22:48:34][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
[2020-07-11 22:48:34][ERROR] : Erreur sur wes::daemon() : Call to a member function execCmd() on boolean
[2020-07-11 22:52:27][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
[2020-07-11 22:52:28][ERROR] : Erreur sur wes::daemon() : Call to a member function execCmd() on boolean
[2020-07-11 22:54:15][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
[2020-07-11 22:54:15][ERROR] : Erreur sur wes::daemon() : Call to a member function execCmd() on boolean

Pas de souci :wink:

Quels sont les modules que tu utilises sur ton Wes qui sont activés dans Jeedom ?

Le module Pince et Relais sont doublé ?


Pour la duplication, il y avait en effet un soucis qui a été corrigé dans la dernière version. Malheureusement, pour les équipements créés en double, il faut les supprimer manuellement.

Pour le soucis du daemon qui ne démarre pas, est ce que tu as une error dans le http.error ?

Ok j’ai supprimé les doublons.
pas d’erreurs http, le problème persiste.

Pourrais-tu aller sur une « Pince », dans l’onglet « Commandes », puis cliquer sur l’engrenage de la commande « Consommation » et me faire une capture d’écran ? Je voudrais vérifier la valeur du « LogicalID » de la commande. Est-ce que c’est « puissance » ou « consommation » ?



j’utilise les 2

+1
j’ai le même probleme

jeedom 3.3.52, WES 83H B02
après màj du plugin WES, le demon s’arrête avec le message :
Erreur sur wes::daemon() : Call to a member function execCmd() on bool

idem si je passe en jeedom V4
sur le WES j’utilise l’ensemble des éléments (sondes de température, téléinfo, compteur eau, relais, pince

le plugin WES pose problème depuis quelques semaines :

Pour ma part, le demon fonctionne si je désactive la pince dans la config du pluging. Donc le probleme semble bien localisé du coté des pinces.
Je suis donc resté en V4 avec màj du plugin WES et la pince désactivée le temps d’avoir un correctif

Pourrais-tu me dire ce que tu as comme « Logical ID » pour les commandes des pinces stp ?

logical ID = intensite

Tu n’as qu’une commande ? Tu n’as pas une autre commande « Puissance » ou « Consommation » ?

oui 2 commandes pour la pince :
logical id = intensite
et pour la 2eme commande logical id=puissance

J’aimerais vérifier ce point car sur l’ancienne version, la commande puissance était créée de la façon suivante :

$puissance = $this->getCmd(null, 'puissance');
        if ( ! is_object($puissance) ) {
            $puissance = new wes_pinceCmd();
			$puissance->setName('Puissance');
			$puissance->setEqLogic_id($this->getId());
			$puissance->setType('info');
			$puissance->setSubType('numeric');
			$puissance->setLogicalId('puissance');
			$puissance->setUnite("Wh");
			$puissance->setEventOnly(1);
			$puissance->save();
		}

Mais elle a été renommée en « Consommation » dans la nouvelle version :

$puissance = $this->getCmd(null, 'consommation');
		if ( ! is_object($puissance) ) {
				$puissance = new wesCmd();
				$puissance->setName('Consommation');
				$puissance->setEqLogic_id($this->getId());
				$puissance->setType('info');
				$puissance->setSubType('numeric');
				$puissance->setLogicalId('consommation');
				$puissance->setUnite("Wh");
				$puissance->setEventOnly(1);
                $puissance->setIsVisible(1);
				$puissance->setConfiguration('type','pince');
				$puissance->save();
		}

De même dans la fonction de polling, « puissance » :

		if ( count($status) != 0 )
		{
			$eqLogic_cmd = $eqLogicPince->getCmd(null, 'puissance');
			if ($eqLogic_cmd->execCmd() != $eqLogic_cmd->formatValue($status[0])) {
				log::add('wes','debug',"Change puissance ".$eqLogicPince->getName());
			}
			$eqLogic_cmd->setCollectDate('');
			$eqLogic_cmd->event($status[0]);
		}

a été remplacée par « consommation » :

		if ( count($status) != 0 )
		{
			$eqLogic_cmd = $eqLogicPince->getCmd(null, 'consommation');
			if ($eqLogic_cmd->execCmd() != $eqLogic_cmd->formatValue($value)) {
				log::add('wes','debug',"Change consommation ".$eqLogicPince->getName());
			}
			$eqLogic_cmd->setCollectDate('');
			$eqLogic_cmd->event($value);
		}

Du coup, lorsque la commande a été créée avec l’ancienne version du plugin, elle a le Logical ID « puissance » mais dans la nouvelle version, lors du polling, c’est le Logical ID « consommation » qui est cherché mais il n’existe pas.

donc il faudrait modifier le logical id puissance par consommation ? comment faire ?

Voici comment le faire manuellement mais je regarder pour inclure la modifcation lors de l’upgrade du plugin.

:warning: Avant toute chose, bien faire une sauvegarde et la récupérer en local :warning:

En V3, il faut aller dans « Configuration » => « OS/DB » => « Base de données » => « Administration » => cliquez sur le bouton « Lancer ».

En V4, il faut aller dans « Reglages » => « Systèmes » => « Configuration » => « OS/DB » => « Administration Base de données » => cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

Pour vérifier les logical ID actuels :

select * from cmd where eqType='wes' AND logicalId='puissance';

Ensuite, pour renommer le nom des commandes :

UPDATE cmd SET name = 'Consommation' WHERE eqType = 'wes' AND name='puissance';

Puis pour changer les Logical ID :

UPDATE cmd SET logicalId = 'consommation' WHERE eqType = 'wes' AND logicalId='puissance';

Et enfin, pour vérifier les modifications :

select * from cmd where eqType='wes' AND logicalId='consommation';

Pour info, j’ai fait un PR qui fera cela automatiquement lors de la mise à jour du plugin mais cela fonctionnera uniquement pour ceux qui n’ont pas fait les dernières mises à jour. Pour les autres, il faudra corriger manuellement comme indiqué ci-dessus.

jeedom 3.3.52, WES V0.61D
Ok pour moi aussi le deamon repart avec les pinces déactivée !
merci pour l’info.

Procédure Ok
le problème est résolu pour moi en V4, je viens de réactiver mes pinces
Merci pour vos actions et votre réactivité