Démon impossible à lancer

Hello la communauté !

Je deviens chèvre face à mon plugin Zigbee… Je n’en peux plus.
J’utilise donc le plugin Zigbee en version stable avec une clé ConbeeII.

Dernièrement, j’ai eu un remplacement par Dresden de ma clé ConbeeII. Il a fallu que je désinstalle et réinstalle le plugin Zigbee car il ne voulait pas se connecter à la clé (Deconz, lui fonctionnait).
Une fois Zigbee résintallé tout fonctionnait correctement, j’ai même réintégré 4 devices pour tester.
Et ce matin… surprise ! Le démon ne démarre pas ! J’ai beau essayé il ne veut pas. J’ai même redémarré Jeedom mais rien n’y fait.

Ci-dessous qq captures et le débug (en espérant que cela aidera pour m’aider :slight_smile:) :

image
Note : Je suis sur le canal 15 car j’ai des capteurs Konke qui ne fonctionnent que sur les canaux 15, 20 ou 25.

[2021-07-11 09:32:19][INFO] : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device auto --loglevel debug --socketport 8089 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey NBVWE0228NgjupQg15fGwjmYPjIN7hAN --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller deconz --sub_controller auto --channel 15 --folder_OTA /var/www/html/plugins/zigbee/data/ota
[2021-07-11 09:32:20][DEBUG] : null

Merci pour votre aide.
Bonne journée

[EDIT] Question bonus :
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les intéractions/… entre les différents plugins Zigbee (Zigbee, Deconz, ZigbeeLinker, …) ?
J’ai l’impression que chacun possède son Phoscon sur lequel je galère toujours avec les mots de passes, …
Par exemple, en ‹ discover › il ne trouve rien et en ‹ app › il me trouve 2 GW (que je ne peux pas sélectionner) qui j’ai l’impression sont des reliquats d’essais que j’ai fait via le plugin Deconz. J’avoue m’y perdre dans tout ça.
(A noter que je n’utilise qu’un plugin à la fois. Sur le forum, on m’a dit qu’il ne pouvait fonctionner simultanément).

Discover :
image

App :
image

Bonjour,
Pour être sûr de comprendre ton installation.
Ta clé ConBee fonctionne avec.le plugin Zigbee ET le plugin Deconz ou as-tu désactivé Deconz ?

Bonjour,
Uniquement sur le plugin Zigbee (Deconz est désactivé).

As-tu désapairé les modules anciennement apairé Deconz avant de les mettre sous Zigbee ?
As-tu fait un reset factory de tes modules avant de le apairer Zigbee ?
Essaie de supprimer le plugin Deconz.

Je n’y comprends rien.
Le démon a fini par démarrer (et tenir). Je n’ai rien fait de spécial. Par contre, ma clé était repassé sur le canal 11.
J’ai donc désactivé le plugin Zigbee, activé le plugin Deconz pour me connecter à Phoscon et modifier le canal de ma clé ConbeeII (cette opération ne fonctionnant pas sur le plugin Zigbee).
Puis marche arrière désactivation Deconz, activation Zigbee et hop… sans rien comprendre j’ai un démon qui démarre et un canal OK.
J’ai bien l’impression que ce n’est pas clair clair toute cette affaire… :frowning:

Ravi pour toi.
Le principal c’est que ça marche.
Si c’est ok pour toi, pense à clôturer ton sujet.

Je clos mais je trouve ça bizarre que cela se règle tout seul.
… en bref j’ai bien peur que cela recommence sans raison…

Bonjour à tous,

J’ai posté hier un problème concernant le même problème : Démon impossible à lancer
Le problème aujourd’hui est le même ! Cette nuit mon RaspPi a planté, donc je l’ai rebooté (hard reboot).
Résultat : Le démon du plugin Zigbee ne démarre plus…
Les paramètres sont les mêmes que celui du post précédent.

En bref je ne sais plus quoi faire… et j’avoue que je commence à m’agacer :frowning:

(A noter que j’ai désinstaller le plugin Deconz).

Merci pour votre aide.

Quelle version firmware pour ta clef ConBee2?
Tu dis avoir désactivé Deconz. As tu vérifié qu’aucun processus deconz existe car sinon il va y avoir conflit d’accès au dongle ConBee2 ?
Ta clef ConBee2 est elle branchée sur un port USB2 de ton RPI4 au travers d’une petite rallonge USB ?
Quelle alimentation pour ton RPI 4 (puissance , courant maxi) ?

FW : ConbeeII la toute dernière beta (je ne me souviens plus de la valeur)
Deconz : Je l’ai désinstallé et non désactivé. Comment vérifier les processus ?
ConbeeII : Elle est sur un USB2 avec rallonge.
Alim. : L’alimentation est l’alimentation d’origine de mon Rasp. c’est un Labist. Je n’ai pas le détail.

A noter que tout fonctionnait correctement avant que je fasse échanger ma clé car je n’arrivais pas à y accéder depuis Windows car je voulais modifier le canal de com. Je suis sur le canal 15.
Qd j’ai reçu m’a clé, je l’ai mis sur un Win7 sans succès puis sur un Win10 (bingo !) via PowerShell j’ai fait un update du FW et via Phoscon j’ai modifié le canal.

J’espère que ces infos. t’aideront à m’aider… :slight_smile:

[EDIT] Mon plugin Zigbee est en dernière version stable

Bonjour,

Donc pourquoi ouvrir un nouveau sujet ?
Et ça fait deux fois qu’aucun log du démon n’est fournit. s’il plante peut être serait il intéressant de voir l’erreur non ?

Un peu et lecture ici :

Pour voir sur ta configuration actuelle s’il n’y a pas un processus concurrent il faut juste te loguer en ssh sur ta box domotique depuis un PC externe et taper la commande suivante
sudo ps -ax | grep deconz

As tu la possibilité de mettre ta ConBee2 sur un PC Win10, juste pour vérifier sa configuration (sans la reflasher) avec la commande suivante :
GCFFlasher -l
Nota: Sur le PC Win10 il faudra au préalable avoir installé l’application deCONZ.
Puis lance l’application deCONZ et va dans la page de configuration réseau pour vérifier que les données sont correctes.

Il se peut que ta clef n’ait pas été correctement flashée (ne mets pas une version beta du firmware mais la version stable qui est la 0x266b0700).
Tu devras avant tout sauvegarder la configuration via Phoson , puis flasher la clef puis restaurer la configuration depuis Phoscon et pour finir repasser ta clef sur ta box domotique avec zigbee.

Ca sent quand même bien le process qui demarre automatiquement au démarrage de ton RASPI et qui te bloque l’usage de ta clé …
Avant de chercher à régler le pb du demon zigbee, ne faudrait-il pas chercher à savoir pourquoi ton raspi plante ?

Norbert

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages.
Alors…

@Mips
Je voulais reprendre mon ancien post mais je ne sais pas comment annuler un post marqué comme « soldé ». J’ai passé qq minutes à chercher en cliquant sur tout les icônes d’édition et je n’ai pas trouvé mon bonheur. J’ai donc créé un nouveau post… méa culpa.
Concernant les logs. J’en ai fourni dans mon 1er post, peut-être que ce ne sont pas les bons mais je ne savais pas. Sur le 2nd post, je n’ai pas mis les logs car je n’arrivais pas à les copier/coller mais j’aurai dû faire un printscreen… méa culpa.

Voici le printscreen de la dernière entrée du log (Zigbeed_1) :
image

Si je dois fournir des logs précis, n’hésites pas à me dire ceux que je dois choisir car je pensais avoir pris les plus pertinents.
Toutes mes excuses si j’ai donné l’impression que je m’attendais à un service Helpdesk car j’ai bien compris qu’il s’agissait d’une communauté auprès de laquelle j’ai tjs trouvé une aide bienveillante.

@Yves19
Merci pour ton message, ci-dessous les infos.
– le retour de la commande en SSH (j’espère que c’est plus clair pour toi que pour moi :slight_smile:)
image

– l’état de la configuration de ma clé via la commande GCFFlasher -l
image

– la fenêtre des paramètres réseau sur le logiciel deCONZ (j’ai aussi l’onglet ‹ Endpoints › si tu veux).

J’ai fait le downgrade de la clé. D’ailleurs, je ne savais pas qu’il était possible de faire une sauvegarde de la config et de la restaurer par la suite. J’ai testé, pour le backup OK mais pour le restore Fail ! Tant pis, je faire un ré-appairage de mes capteurs.
image

@Norbert (ngrataloup)
Tu as bien raison, mais comment je peux pister le pourquoi du comment du plantage de mon RaspPi.

@Tout le monde
En rentrant du boulot, j’ai eu la surprise de voir que le démon avait fini par démarré… pourquoi ? comment ? Aucune idée… les logs n’affichent aucune information, les dernières entrées datant de ce matin. Et j’ai la surprise, encore une fois de voir que le canal de la ConbeeII a changé vers le canal 11 (on le voit sur les paramètres réseau de deCONZ), alors que j’avais paramétré le canal 15 via Phoscon sur mon RaspPi (en réactivant mon plugin deCONZ).


Ce que je ne comprend pas c’est que via la commande SSH demandée par Yves19 on y voit une histoire de ‹ Channel 15 › donc pourquoi ce passage sur le canal 11.
Je ne sais pas trop quoi y penser et surtout quoi faire ??

Voila j’espère avoir fait le tour et surtout vous avoir fournir des données qui vous permettront de m’aider.
Bonne soirée.

[EDIT] Suite à tout ça, j’ai remis le canal 15 via Phoscon sur mon Win10. Lorsque j’ai remis la clé sur mon RaspPi (via une rallonge bien sûr). J’ai voulu redémarré le démon et … rebelote impossible de le démarrer…

Salut, c’est un peu le bordel non ?

Deja phoscon n’est pas une application de management de la conbee, mais juste une application qui l’utilise comme jeedom, donc si jeedom a des problemes avec la conbee, phoscon en aura aussi, pas besoin de te servir de phoscon pour les réglages (mais l’application deconz oui)

Ensuite 2 applications ne peuvent pas se connecter exclusivement sur une clé USB, tu utilises un coup des commandes deconz, un coup des commandes du deuxieme plugin zigbee (le log SSH n’a rien a voir avec deconz), tu es sur de ton coup ?

Franchement si tu veux réparer la conbee, tu installes deconz sur un PC, et tu fais TOUT avec le PC, la mise a jour du firmware, du canal, et les tests.
Si ça marche pas sur le PC, tu regardes les logs de deconz, si ça marche, tu passes au nouveau plugin zigbee sur jeedom.

En passant tu as de gros soucis sur la config de la conbee, les lignes avec 0xddddddddd
Sur deconz c’est pas bon > Network lost and configuration restore does not help · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Sur le nouveau plugin zigbee, ça m’étonnerait aussi.

Déjà commences par choisir un plugin, et arretter de jongler. Car la franchement on voit quelqu’un qui mélange 2 plugins, se sert des deux en même temps, avec aucun des deux qui fonctionne, et perso j’en connais qu’un des deux.

2 « J'aime »

Bonjour Hugo,

Merci pour ton message… qui résume bien la situation… c’est le bordel !!
J’avoue ne rien comprendre entre les différents plugins et qui utilise quoi.
Par contre, je n’utilise jamais 2 plugins Zigbee en même temps. J’ai compris que la Conbee ne pouvait être utilisée que par un plugin à la fois… ça c’est acquis.
Autre chose, grosse découverte (et merci pour l’info.), je ne savais pas que Phoscon était un software à l’image de Jeedom… Je pensais qu’il permettait de faire du paramétrage car cela a fonctionné une fois.

Concernant le log SSH, je ne suis sûr de rien car j’ai appliqué la commande à la demande de @Yves19.

Pour la réparation de ma clé, tu m’orientes vers deCONZ mais je fais comment la mise à jour du firmware ? comment je modifie le canal ?

Je souhaite utiliser le plugin Zigbee uniquement mais le changement de canal ne fonctionne pas sur ce plugin. Du coup, bêtement peut-être, je basculais sur deCONZ et le faisait via Phoscon.

Pourrais-tu m’aider sur la partie deCONZ ?

Merci d’avance.
Bonne soirée.

Le soucis c’est que Yves t’a proposé la commande SSH qui permet de savoir si par exemple tu as 2 instances de deconz, et dedans, la première ligne correspond a une commande de deconz et la seconde du deuxième plugin zigbee. Par franchement bon signe pour un dépannage.
Et non Phoscon est juste un « bonus » de deconz, c’est une web app qui utilise l’API de deconz, tout comme Jeedom, elle ne ne peux rien faire de plus que jeedom (et elle en fait même moins).

Je souhaite utiliser le plugin Zigbee uniquement mais le changement de canal ne fonctionne pas sur ce plugin. Du coup, bêtement peut-être, je basculais sur deCONZ et le faisait via Phoscon.

C’est pour cela que je te propose d’utiliser le PC, pas de conflit de plugin, y a même pas jeedom dessus. Pour le changement de firmware, Yves a fait un tuto complet sur windows, mais en as tu besoin ? Testes la conbee sur le PC windows. Tu as les logs deconz, dans deconz / help / debug view.
Mais d’abord pour moi il te faut reconfigurer la conbee, pour la configuration de la conbee Network lost and configuration restore does not help · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Changes les 0xdddddd… (compte bien le nombre, c’est un multiple de 2, dans la case ou tu peux, la seconde ce sera automatique), et suis bien les étapes, même méthode pour changer le canal.

Tu peux aussi essayer de récupérer une vielle config réseau avec phoscon, juste la config reseau (ok, la je me contredis, mais c’est l’exception qui confirme la règle) Network lost issues · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub , je vois que tu en es deja a la 3eme, je sais pas si les 2 précédentes étaient bonnes.

Hello,

Alors qq nouvelles…
Je suis en contact avec Dresden Electronik, j’ai donc transmis ton interrogation sur le 0xddddd… Il a aussi été étonné et m’a proposé une réinitialisation de la passerelle. Au point où j’en suis faire une réinit ne me pose pas de problème. Via Phoscon sur mon Win10, j’ai fait une réinitialisation. J’ai récupérer des infos. cohérentes.
Ensuite, via deCONZ, j’ai modifier le canal (il a fallu que je m’y prenne à 2 fois)… espérons que cela tienne. Côté Jeedom, j’ai fait le plus simple (ce que j’aurai dû faire depuis un moment), je rechargé un vieux backup. Heureusement, le plus ancien possède une configuration qui fonctionnait.

En résumé, pour le moment, ma ConbeeII est sur le dernier FW stable (bien que le plugin Zigbee conseille de passer sur le dernier FW beta) sur le canal 15 et cerise sur le gâteau le démon démarre.
Je vais laisser tourner et voir si c’est stable. Si tout est OK, je réintégrerais mes capteurs.

En tous cas, merci à tous pour votre aide. J’espère revenir vers vous avec de bonnes nouvelles.

Bonne soirée !

Bim Bam Boom…
J’ai encore eu problème sur mon RaspPi sans savoir quoi. J’ai été obligé de faire un hard reboot.
J’ai filé sur le plugin Zigbee…
Yes : Le démon tourne !
No : Le canal de la Conbee est repassé sur 11 !
No : L’ExtPanID est repassé à 0xdddddddd…

Mais qu’est ce qui se passe… ?!

Ce soir je vais tenté de faire les mêmes manip. mais de laisser la Conbee sur le canal 11.
J’ai ce problème depuis que je tente de passer ma Conbee sur le canal 15 donc…

A suivre…

Mais donc vous avez toujours les deux plugins et potentiellement plusieurs process qui accède à la clé ou est-ce nettoyé de ce côté ?